Conditions voie des Suisses à la FN des courtes

Posté en tant qu’invité par jf:

Bonjour,
Quelles sont les conditions actuelles de la voie des suisses à la face nord des courtes? Y a t il beaucoup de glace ou bien la neige a t elle acrochée suffisament pour ne pas trop s’exploser les mollets? et la descente par la pente nord est , dans quel etat est elle ?
Merci pour les renseignements

Posté en tant qu’invité par tetof:

Des infos recentes sur la NE des Courtes :
http://www.camptocamp.org/routes/45528/fr

Pour les Suisses, les infos datent de fin février
http://www.camptocamp.org/outings/119095/fr
Mais étant donné les nombreuses chutes de neiges de la fin de l’hiver/début printemp, il est probable/possible que les conditions soient restés bonnes.
Appele l’OHM.

Voilà les infos données par le gardien du refuge d’Argentière ce matin:
"- Voie des suisses et autrichiens: neige inconsistante sur le bas, progression très difficile, très, très sec sur le haut, très mauvaises conditions, ça n’as pas été fait cette année.

• Lagarde: très chargé, mauvaises conditions de neige (cf courtes)
  • Couturier: mauvaises conditions, passage de l’étroiture en glace, une cordée hier à mis 16h pour sortir la voie".
    Malgré tout ces infos sont peut être à relativiser un peu, les suisses ont été parcourues fin Avril (contrairement aux dires du gardien cf site de l’ohm) et les conditions ne semblaient pas si cataclysmiques que ça…

Des infos sur le blog d’olivier Chatel :
http://olivierchatel.blogspot.com/2008/04/alerte-generale.html

Posté en tant qu’invité par insolite:

Le weekend du 3 et 4 mai 1 cordée à fait 2 tentatives dans les suisses aux courtes, 2 jours de suite. Il se sont arrêtés à la rimaye car la neige était inconsistante et trop abondante. Il n’arrivait pas à avancer.

Vu du bas les faces nord (droites et courtes) avait l’air très chargé surtout la première partie. la neige était encore poudreuse inconsistante.

c est super sec de visu, on a fait le couturier a la place, c etait geant :smiley:

Posté en tant qu’invité par jf:

Merci pour les renseignements mais les réponses sont contradictoires…ce qui montre la part de subjectivité de la notion de « conditions » en montagne…à quand une webcam sur le toit du refuge balayant l’ensemble des faces du bassin d’argentiére?? voir aussi l’article du Christophe MOULIN sur le site de la FFME au sujet des dites « conditions »…le débat est ouvert. Bonne journée à tous

Posté en tant qu’invité par tetof:

Aurais tu un lien ?

Il est évident que les notions de conditions sont très subjectives. D’autant plus que le matos/niveaux actuels permet de tout faire dans les alpes.

L’année passé en decembre/janvier, je me rappele 1/2 cordée partant le lendemain dans les Suisses. Ayant comme repère une face en super condition d’il y a pas mal d’annés, je ne comprenais même pas comment il pouvait enviseager d’y aller. POur moi, c’était mort de chez mort.
De mémoire, ils sont passé sans trop de problème.

A mon avis, il ne faut pas considérer les conditions comme une notion absolue. Il faut avant tout considérer les conditions par rapport au niveau de la cordée.
Si une cordée sort les Suisses en 4heures, cela signifie que le voie est en condition pour eux. S’ils mettent 12h, cela signifient que la voie n’était pas en condition pour eux.
L’horaire me semble une des notions les moins subjectives.

jf j ai une photo du detail de la voie, contacte moi en MP pour que je te l envoie