Posté en tant qu’invité par Mickael:
Les voix normales du Viso, du Pelvoux ou des Agneaux sont-elles en conditions ?
Merci d’avance.
Posté en tant qu’invité par Mickael:
Les voix normales du Viso, du Pelvoux ou des Agneaux sont-elles en conditions ?
Merci d’avance.
Posté en tant qu’invité par jeannot:
j’aimerais bien savoir aussi
Posté en tant qu’invité par moa:
salut
pour ce qui est du viso
je l’ai fait la semaine derniere , c’est tranquille
pas de neige
pas beaucoup de chutes de pierre
voila
a plus
Posté en tant qu’invité par jmb:
Pour le Pelvoux, c’est beaucoup trop tard. C’est une course qu’il faut faire fin juin/ début juillet quand les ponts de neige sont encore costauds ( s’ils existent encore … ) et que les pentes ne sont pas en glace.
Pour les Agneaux, c’est pareil. L’accès à la brèche Tuckett est très expo ( pente en glace au-dessus d’une grosse rimaye ) et dans ce cas il faut poser des broches et avoir le pied sur. C’est plus les mêmes cotations. Un bon plan est de le faire courant juin avec montée par le glacier Tuckett qui domine le glacier blanc et descente par l’itinéraire classique c’est à dire col du Monétier et glacier Jean Gauthier.
Mais d’une manière générale, oublie les courses en neige ( y en a plus! ) et il est bcp plus intéressant de faire des courses en rocher telles que le Pic des Cavales, la centrale du Soreiller ou le Rouget.
Jean-Marc
Posté en tant qu’invité par Hugues:
N’importe quoi, s’il est vrai que cette année les courses de neiges étaient en mauvaises conditions, les bonnes années (2001 par exemple), elles peuvent sans problème se faire encore en fin de saison.
Posté en tant qu’invité par roger:
tout à fait exact
Posté en tant qu’invité par jmb:
evidemment, si l’on regarde l’année 2001 , tu as raison. Mais des années où tu as 6m de neige au refuge de la Pilatte en juin ,ça arrive pas tous les ans. Une bonne année pour moi, c’est plutôt entre 2001 et 2003. J’avais encadré 2 sorties d’alpi aux Agneaux en 2000 et 2002 au mois d’aôut, et à l’époque les conditions étaient pourries. L’hélico était venu chercher la veille une cordée dans une crevasse qui avait dévissé sous la brèche Tuckett.Bilan 1 blessé grave.
Evidemment, si tu as un très bon niveau technique cela ne pose pas de problème de faire une course en glace, mais pour quelqu’un qui débute, je pense vraiment que ces courses sont à résever pour le début de saison afin d’éviter tout mauvaise surprise.
Posté en tant qu’invité par roger:
je connais bien ces endroits.la voie normale des agneaux passe par le col du monetier .tout le resteest sans interet autre que d etre seul .ce ne sont que des piles d assietttes ou les accidents ne sont guere etonnants,mais chacun fait comme il veut…