Conditions Vignemale

Posté en tant qu’invité par Jacques64:

Qui a fait récemment le Vignemale par le glacier d’Ossoue ?
Encordement et crampons sont-ils nécessaires ? Etat du glacier et de la rimaye ?

Bonsoir Jacques64 ;

voyant que personne ne poste de réponse fraïche je vais te donner mes infos.
Je suis monté au Vignemale le 25 juillet. Glacier entièrement bouché et langue descendant trés bas sur la droite.
Je me suis mis dans la trace et j’ai pu faire l’aller et le retour sans les crampons qui sont restés dans mon sac.
J’avais juste un bâton qui m’a surtout servi pour maîtriser ma descente.
Pour la partie finale les diverses pierres et petits cailloux n’attendaient qu’une brève secousse pour tomber…

Vu la météo actuelle, forte chaleur, je pense que cela a du fondre…
En te souhaitant des infos plus fraiches :wink:
A+

Posté en tant qu’invité par eric:

Bonjour,

sans vouloir faire mon rabat-joie, mais…

glacier
= encordement (même si on trouve le glacier « bouché »)
= piolet (si son compagnon tombe dans une crevasse, on est bien content de l’avoir quand la corde se tend ; et si on tombe dans la crevasse…)
= crampons

et même
= tout le matos pour faire sortir quelqu’un d’une crevasse

Posté en tant qu’invité par jdorian:

bonjour, connaissez vous l’etat actuel du glacier du vignemale???

[quote=eric]Bonjour,

sans vouloir faire mon rabat-joie, mais…

glacier
= encordement (même si on trouve le glacier « bouché »)
= piolet (si son compagnon tombe dans une crevasse, on est bien content de l’avoir quand la corde se tend ; et si on tombe dans la crevasse…)
= crampons

et même
= tout le matos pour faire sortir quelqu’un d’une crevasse[/quote]

Va voir dans les sorties, tu y trouveras les infos récentes que tu cherches

Tiens ??? je sais pas où est passée la sortie que je pensais avoir postée.

Bref, sortie le 30/08 à la face nord classique du Vignemale :

Beau temps, pas chaud et un poil venteux (merci au petit créneau météo).
Ca passe nickel pour monter au pied du couloir de Gaube (rimaye pas trop large et peu profonde au pied de l’attaque). Crampons nécessaires (passage sur glace vive). Si on vient de Baysselance, attention à la traversée sous les séracs qui dégueulent à toutes heures.
On est redescendu par le couloir Ledormeur qui est en neige bien tôlée de haut en bas.
Le glacier d’Ossou continue cette année à prendre sévère, son manteau supérieur étant encore en glace apparente (mais c’est pas l’autoroute habituelle). Vu la trace, les crampons ne sont surement pas indispensables mais il vaut mieux les prendre. Pour les crevasses, si l’on reste sur le trace rive droite, c’est doit toujours pas être très problématique.

Posté en tant qu’invité par face nord:

je pense que si l’on veut tomber dans une crevasse dans le glacier d’ossoue il faut vraiement le faire exprès , mais il y en a qui y arrivent ! *LOL *

En fin de saison , les crampons peuvent etre utiles sur la glace , personellement j’ai remplacé le piolet par un baton de ski , c’est plus utile sauf pour ceux qui veulent absolument se jeter dans une crevasse .

Amis pyrénéeens allez un peu voir dans les Alpes ce que c’est qu’une crevasse cachée , et après vous rigolerez un peu de votre petit névé . ,des bons yeux et un peu de logique c’est quand même essentiel pour progresser en montagne , les outils contondants c’est surtout bon pour amuser les petits .

et si vous vous retrouvez dans le brouillard vous avez encore la solution de respirer la bouteille du camping-gaz !

Posté en tant qu’invité par face nord:

je pense que si l’on veut tomber dans une crevasse dans le glacier d’ossoue il faut vraiement le faire exprès , mais il y en a qui y arrivent ! *LOL *

En fin de saison , les crampons peuvent etre utiles sur la glace , personellement j’ai remplacé le piolet par un baton de ski , c’est plus utile sauf pour ceux qui veulent absolument se jeter dans une crevasse .

Amis pyrénéeens allez un peu voir dans les Alpes ce que c’est qu’une crevasse cachée , et après vous rigolerez un peu de votre petit névé . ,des bons yeux et un peu de logique c’est quand même essentiel pour progresser en montagne , les outils contondants c’est surtout bon pour amuser les petits .

et si vous vous retrouvez dans le brouillard vous avez encore la solution de respirer la bouteille du camping-gaz !

Posté en tant qu’invité par ptit névé:

:mad: lamentable facenord pour tes propos peux respectueux pour ceux qui sont déjà tombés dans un « névé » Pyrénéen !!!

c’est vrai que dans les Pyrénées on ne voit de la glace qu’à l’heure de l’apèro entre amis :stuck_out_tongue: toi dans tes Alpes c’est sûr, des vrais, des biens vrais glaciers tu les as sous les pieds lorsque tu te tires une bourre.

Malheureusement je ne peux te souhaiter d’être centenaire car ils auront peut-être disparu tes glaçons :wink:

UP…

Quelqu’un sait-il comment est la route qui mène au barrage d’Ossoue ? Toujours praticable en voiture :expressionless: ? Ou enneigée à mort :o ?

Et à propos du glacier d’Ossoue, d’après les infos que j’ai pu collecter à droite à gauche il est bien bouché (surtout en rive droite orographique) et bien blanc… :smiley:
Quelqu’un l’a vu de près récemment pour confirmer ?

Merci à vous.

Oublie !
Route probablement fermée, Ice pourra confirmer. En tout cas, compte tenu des coulées qu’il y a eu dans cette vallées ces derniers jours, c’est pas tant que tu n’iras pas loin en voiture, c’est surtout que les risques de passer même à pied doivent encore être assez conséquents !

Monte plutôt voir Jean-Thomas aux Oulettes par le pont d’Espagne, ça sera moins casse-gueule. Il indiquait la semaine dernière que des goulottes commençaient à sérieusement se former là-bas. Avis !

la route est en effet barrée à mi chemin, on y est allée 30 novembre et c’était un peu craignos sachant qu’àprès le passage route goudronnée->chemin il y avait de la neige (20 cm) et on est pas allé bien loin mais c’était avant les fameux 50cm tombés à gavarnie le 02 novembre…

Bonsoir à tous,

je souhaite faire avec un ami le Vignemale par le barrage d’Ossoue ce week end … à priori, vu les dernières infos, ce sera plutôt par le pont d’espagne !

Nous avons prévu une halte au refuge de Baysselance samedi soir pour y passer la nuit.

Qui pourrait me donner des informations sur ce refuge ?

D’autres personnes ont prévu de faire cette sortie samedi et dimanche ?

Merci d’avance pour vos réponses.

on a voulu faire la même chose le we du 1er novembre mais le gardien du refuge des oulettes nous a vraiment déconseillé d’aller au refuge des oulettes et ça c’était avant les grosses quantités de neige tombées sur gavarnie le 02 novembre.
On s’est rabattu sur la hourquette d’alans par le refuge des espuguettes. On a rebroussé chemin vers 2200m car on brassait jusqu’à la taille. Il était tombé vers cette altitude environ 1m de fraiche et depuis je ne pense pas que ça se soit amélioré. Du coup au vignemale les conditions doivent être globalement les mêmes en plus le Vignemale par pont d’espagne du passes par la hourquette d’ossoue qui est à environ 2700m…à ta place j’attendrait un peu

Merci pour ces infos, je vais contacter le PGHM pour avoir d’autres renseignements. Si les conditions que tu décris sont toujours les mêmes, on fera autre chose.

20 à 40cm sont encore tombés à ces altitudes ces 2 derniers jours. Même par les Oulettes, il est pas vraiment recommandé de monter au Vignemale actuellement : les pentes menant à la Hourquette d’Ossoue sont particulièrement traîtres. Un gardien des Oulettes y a d’ailleurs laisser la peau.

Bon, en clair, ça n’a pas l’air jouable pour le moment … merci pour vos informations.