Conditions Vignemale Aout 2021

Bonjour,

Ma conjointe et moi prévoyons de monter au Vignemale (Pique Longue) depuis le Lac d’Ossoue entre le 15 et le 25 aout. Nous souhaitons connaitre l’état du glacier d’Ossoue, il y a des crevaces ou pas ? On part le matin tôt pour rentrer dans l’aprem (on sera très peu chargés avec un sac de trail), on a prévu crampons, piolet, casque pour la fin (si y’a pas mal de monde) mais on a pas de corde ni de baudrier (on aimerai acheter ça que si vraiment c’est indispensable, si c’est juste pour rassurer on aimerait bien s’en passer).

On a vu qu’en juin / juillet pas mal de monde montait sans être encordé, mais qu’en est t-il après le 15 aout ?

Y’a rien de récent ici dans les dernières sorties : Camptocamp.org

merci :slight_smile:

Je répondrais comme d’hab, que c’est un glacier et que sur un glacier la règle veut que l’on s’encorde.
Ce n’est pas parce que les « nouveaux randonneurs » ne le font pas que l’on doit faire comme eux.
Après c’est à vous de voir …

Oui c’est sûr, je me doutais bien de ce genre de réponse, qui reste tout à fait normale. Après pour avoir vu des vidéos, il a l’air vraiment très facile ce glacier d’où mon interrogation mais bon, on sait jamais.

C’est juste qu’on a l’habitude de partir à la journée en rando / trail avec sac de trail et qu’on ne voudrait pas prendre un plus gros sac vu qu’on fait les descentes en courant quand c’est pas engagé.

On va montrer l’exemple alors je pense et partir avec le matos suivant (light) :

  • Baudrier PETZL Altitude
  • Corde Beal Rando 8.0mm - 20m (ça fait beaucoup juste pour deux mais ça existe pas moins, au pire ça se coupe je pense)

Bonjour,

Ca fait carrément pas assez à mon avis : quand tu t’encordes sur glacier, c’est pour prévenir une chute en crevasse et/ou pour sortir l’autre s’il est tombé dedans. Et plus il y a de corde entre les 2 personnes, plus c’est sécuritaire (t’as plus de temps pour arrêter la chute, et moins de risque que tu tombes aussi dedans), et si tu as suffisamment de corde en réserve ça sera plus facile de sortir du trou ton partenaire (si tu sais comment faire, mais ça n’a pas l’air d’être le cas).
Après, suivant l’état du glacier, si toutes les crevasses sont visibles et que tu ne t’amuses pas à sauter par dessus, l’apport de la corde est minime (il s’agit d’une remarque générale, je ne connais pas le coin).

Je suis curieuse de voir comment tu accroches crampons, piolet et casque sur ton sac de trail :thinking:

et comment tu chausses les crampons sur des chaussures de trail
:flushed:

Florence_B => On parle du glacier d’Ossoue, faut pas exagérer… et remettre les choses dans son contexte.

Pour l’encordement à deux, ce qui ressort souvent c’est 12 à 15m. Avec un 8 tressé à chaque baudrier on est large bien avec 20m.

Pour les crampons sur les chaussures de trail, c’est pas simple mais après pas mal de tests on a trouvé sans trop de pressions sur les chaussures :wink: Après faut des chaussures assez résistantes et gore tex et non pas des trail d’été super fines.

Pour tout accrocher sur le sac de trail, ça se fait bien également quand on est bien organisé, avec l’eau la bouffe et les vêtements contre le froid !

Bonjour.
Jamais mis les pieds sur le glacier en été donc le seul conseil que je donnerai serait d’appeler le refuge de Baysselance pour avoir des infos. :wink:

1 Like

On a commandé le matos de toute façon comme ça pas de soucis :wink: On en verra certainement sans casque ni corde comme sur plein de vidéos qu’on a vu mais pas grave on se dit que ça nous servira pour d’autres choses par la suite :slight_smile:

Euh… la voie normale du Vignemale, je m’en souviens comme étant très, très débonnaire. Il est vrai que c’était dans les années 70; sans doute que ça a changé depuis.

Une vidéo qui montre très bien la traversée du glacier à l’été 2020, le niveau a du bien diminuer depuis :wink:

1 Like

Bonsoir je ne me prononcerai pas sur la nécessité ou pas de l’encordement.
Mais juste pour bien utiliser le topo guide, je te conseille de regarder les dernières sorties rattachées au sommet et non pas uniquement à l’itinéraire qui t’intéresse. Tu pourrais avoir de bonnes surprises dans les photos jointes a ces sorties.
https://www.camptocamp.org/waypoints/343420/fr/massif-du-vignemale

1 Like

Normalement; j’y passe dimanche ou lundi.
Si j’ai du réseau, regardes mon compte Facebook, tu auras des infos fraîches comme la météo ici.
https://www.facebook.com/profile.php?id=100068870739705.
Ensuite, en appelant à Baysselance, tu auras des infos.