Conditions Vanoise

Bonjour à tous,

Dans une semaine et demie (du 30/07/18 au 04/08/18), nous prévoyons, avec quelques amis, de faire une randonnée itinérante au sein du Parc national de la Vanoise.

Je prévois de téléphoner aux refuges quelques jours avant notre départ, pour connaitre précisément les conditions neige des différents passages, mais j’aimerai savoir auparavant si vous aviez des infos à ce sujet : reste-t-il beaucoup de neige en altitude ? A partir de quelle altitude ? Etc.

Nous prévoyons de faire un tour (dans les grandes lignes) au pied des dents de la Portetta - col du rateau - col de Chanrouge - col du soufre - col de chavière - col de la Masse - col d’Aussois

Dans l’attente de vous lire !

À part Rateau et Masse que je ne connais pas les autres ne sont pas très techniques et ne devraient pas poser de pb même s’il reste quelques névés par ci par là. Versant nord de Chaviere garde longtemps des névés mais je ne pense pas que cela puisse être problème en août. Col de la Masse c’est bien plus alpin il me semble. Col du soufre attention côté Chaviere le terrain libéré par le glacier peut être piegeux, se méfier des gros trous, sinon rien de particulier, quelques pentes raides de l’autre côté juste après le col où un neve gelé pourrait éventuellement poser pb mais vu l’orientation j’y crois pas trop.
Joli parcours en tout cas, ça change du classique tour des glaciers et le secteur du col du soufre est magique.

Col d’aussois nous avons du y faire demi tour l’année dernière en plein été, par conditions hivernales, lors d’une rando sur plusieurs jours.

Si par conditions hivernales tu veux dire qu’il y neigeait oui certes ça peut arriver à n’importe quelle saison au dessus de 2000 m. Mais rien à voir avec la persistance éventuelle des névés de l’hiver.

Ok champion, le col d’aussois est à 2900m et vu les quantités de neige tombées cet hiver, ça me semble pas déconnant de mentionner mon expérience de l’année dernière (but au col d’aussois car danger, probablement présent en cas de gros névés). Effectivement c’était conditions hivernales et non névés.

L’enneigement de la Vanoise le 9 juillet : Sentinel Playground | Sentinel Hub

Merci pour la précision. Sinon c’est vrai que c’est à 2900 donc effectivement possibilité de névés côté nord. Je ne crois pas une seconde que cela puisse être problématique début août mais je peux me tromper, on a beau être champion… Oui il a beaucoup neigé cet hiver mais la fonte a été rapide au printemps.

Bonjour,

Je vous remercie pour ses informations.
Nous partirons avec un minimum d’équipement pour les passages de névés, car nous craignions effectivement des restes de neige de cet hiver.

Merci !

Bonsoir,
Je suis en ce moment à Pralognan. Sous le col du soufre il reste beaucoup de neige entre 2800 et 2650 après la descente sur le refude de peclet est sèche mais la pente est faible pas de soucis. Versant Pralo le col de Chavière est dégagé, le sommet est en cailloux, il reste des névés plus bas mais il sont assez plats. Pour le col d’Aussois le sommet est en cailloux aussi, mais très vite avant Rosoire (versant Pralo et ritord) il reste des névés assez pentus je dirais entre 2850 et 2600 m qui recouvrent le chemin. La trace est faite.
Quel itinéraire pensez vous emprunter au pied des dents de portetta ? C’est versant Courchevel en passant sous le col de Mey ?

Bonne soirée.