Conditions Vanoise Hte Maurienne

Posté en tant qu’invité par Pierre B:

Apparemment c’est le grand désert de courses dans ces massifs: aucune sortie récente dans le topo-guide!
Quelqu’un y est-il quand même allé récemment et peut-il me donner des renseignements sur l’enneigement et la qualité de la neige? Je m’intéresse plus particulièrement aux secteurs Grande Casse et Charbonnel.
Merci d’avance aux bonnes âmes qui me répondront.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

je me suis fait la même réflexion, on va aller faire Le Grand Bec ce we. Avec un peu de chance on aura pas grand monde ou alors c’est qu’il y a des gens qui font de la rando mais ne surf pas sur skirando, mais ça je n’y crois pas :wink: …des nouvelles lundi.

olivier

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Ölivier : avec tout ce qu’il est tombé, moi, j’irai pas dans ce coin là ! Une petite consultation du BNA te le confirmera …

Posté en tant qu’invité par Jean-Louis:

Je me suis posé les mêmes questions…
POur la haute maurienne, je suis pas sur que celà soit un si mauvais choix que celà car d’après le BNA , il en est moins tombé que sur les autres massifs (belledonne, haute savoie, tarentaise…), mais avec du fort vent comme partout.
A moins d’aller skier là ou il a plu…

A+

Chuis d’accord avec toi et c’est par là que j’irai ce ouikende. Mais l’Ölivier y veut aller au Grand Bec, donc côté Tarentaise où MF a annoncé de très grosses chutes. J’le trouve plutôt gonflé !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pasque l’Ölivier, c’est un malin et qu’il sait que ce n’est pas pasqu’on annonce un risque 4 et de fortes épaisseurs de neige qu’il faut rester claquemurer chez soi. Et qu’il sait qu’en faisant fonctionner sa petite cervelle, il saura bien trouver des trucs à faire même par fort risque.

bon, j’ai gardé en archive les BRA 73 depuis mardi pour suivre l’évolution du bazar, il n’a pas neigé énormément un cumul de 50 cm environ (d’accord c’est pas mal) et il a plu très haut, par contre il y a eu beaucoup de vent, vraiment beaucoup, c’est plus ça qui me tracasserai au dessus de 2500 m. Pour les risques il y avait 3 mardi évoluant 4, 4 mercredi évoluant 3, 3 jeudi, 3 aujourd’hui vendredi avec une tendance stationnaire ou en legère baisse pour samedi, on veut faire la course dimanche, par contre encore de la bise tout le we.

le BNA suisse est effectivement moins engageant mais il me semble que le + mauvais concerne surtout le nord et l’est des alpes.

vous êtes chiants les mecs vous me faite douter, bon je vais y regarder de plus près :wink:

olivier (mec gonflé)

C’est Xtian qui a commencé, pô moi!!!

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Ben moi j’ai un problème avec le bulletin suisse! Ca a l’air de craindre un max et on dirair qu’il est tombé un max de neige et quand on téléphone à un gardien de cabane, il dit que chez lui, il est pratiquement rien tombé; sur les bulletins d’enneigement des stations, les dernières chutes de neige datent d’u moins 15 jours; quand on fait le cummul de la neige tombée ces 3 derniers jours avec les bulletins régionaux on arrive pas, mais vraiment pas, aux mêmes valeurs que celles du bulletin national; bref, c’est un peu le boxon…
Olaf

Si, si il tombe beaucoup mais comme il y des vents à 100KHM, la neige ne tombe pas au sol mais vole horizontalement jusqu’à une faiblesse du vent (lui même venant du Nord), pile-poil sur la Haute Tarentaise d’olivier.

Désolé…

A+

Dans le projet de l’Ölivier gonflé, c’est pas tant le risque annoncé (ce matin c’est en Savoie) que le risque de plaques, notamment dans la partie raide au début du glacier et puis vers le sommet. Bon, il nous racontera lundi …

je te rejoins Xtian sur le risque, il y a plusieurs passage S4 au milieu du glacier et les pentes sommitales sont pas mal exposées aux plaques. je vais jeter un coup d’oeil sur des courses moins expo, j’ai fait cette course l’année dernière et c’est vraiment un grand pied pour le ski ;).

Sinon Le grand Bec c’est au beau milieu de la vanoise et quand même pas mal décalé ouest de la haute Tarentaise.

Je pense que le risque majeur ce we c’est les plaques et autant en haute Maurienne qu’ailleurs, même en Belledonne il a soufflé des vents N à NO à + de 50 km/h toute la semaine, c’est surement bien plaqué de partout.

Des idées pour les courses moins exposées aux plaques ???

olivier (MecParfoisGonflant)

bon, bon, bon, coucou c’est moi que revoilà, finalement on va garder le grand bec pour plus tard et aller se ballader sur le Pic de l’Etendard.

à lundi… pom, pom, pom,

olivier (DégonfléVa)

Posté en tant qu’invité par gilles:

pour sortie les 6/7 avril vers Sana et Chatelard suis à la recherche d’infos sur conditions neige
merci d’avance