Conditions Vallée de la Mariande et Vénéon

Bonjour à toutes et tous,
hier nous étions dans la vallée de la Mariande. Beaucoup de cascades formées et bien entendu, personne.
J’ai mis sur mon blog l’ensemble des photos du site ainsi que celles des cascades formées dans le Vénéon, plus un commentaire pour l’approche.
Bonne glace
Voir : Vallée de la Mariande et conditions Vénéon. 8 janvier 2017 | Ice Nine

Merci bcp pour les infos.
J’ai mis une photo des Délices de Mathilda sur ma sortie d’hier à Villard Notre Dame.
Au sujet de la polémique actuelle « partage/pas partage », perso je trouve ça mieux de partager les conditions et de dispatcher naturellement les pratiquants sur tous les secteurs possibles.

Voir aussi les sorties sur c2c : Camptocamp.org
6 sorties depuis mi décembre.

une idée lancée en l’air, dont C2C pourrait être le support : une base de données de sorties à venir. Comme ça tu indiques le soir où tu veux aller. les autres savent donc où ne pas aller et indiquer à leur tour où ils vont. avec un peu de bon sens ça éviterait de trop se marcher dessus

Ce serait très bien si les gens raisonnaient comme tu le dis. Mais malheureusement, je crains que beaucoup ne se disent plutôt: il y a quelqu’un qui y va demain, donc il faut que je me lève plus tôt que lui pour y être avant lui.
Personnellement, je me refuse à chercher à partir très tôt juste pour être sur place avant les autres. C’est un peu comme vouloir être le premier au buffet pour manger le meilleur avant que les autres n’arrivent. Je préfère chercher des cascades qui sortent des sentiers battus. Mais tout le monde ne pense pas comme ça. Dire où on va demain, je pense que c’est le meilleur moyen pour saborder sa sortie.

J’ai commencé la glace en 1982. Imaginez le nombre de glaciairistes qu’il y avait. On était vraiment tranquille. Mais déjà à l’époque les lignes abordables avec le matériel disponibles (Chacal et Barracuda + crampons à lanières et baudrier complet…) étaient fréquentées. J’habite Lyon et les levés à 4h30 du matin ne me font pas peur pour arriver avec l’aube. Il y a toujours eu du monde en glace. Et les glaçons sont toujours tombés dans le même sens. Avec l’apparition de Quark puis du Nomic et des crampons mono pointes, la technique a évolué et les morceaux de glace sont devenus moins nombreux. C’est plutôt l’époque qui a changé. Le grimpeur est devenu consommateur. Comme en salle. Et recevoir un glaçon, surtout pas. Je me rappelle une arcade ouverte, une clavicule endommagée, un casque fendu, un nez cassé. C’était de ma faute. Je n’avais qu’à pas vouloir grimper derrière une cordée engagée au dessus de moi. Tout ça pour dire que le libre arbitre est toujours de mise. Même avec un levé à 4 h ou 300 km de voiture, on peut toujours avoir un plan B. Sinon, faut accepter le risque de prendre des coups. Personne ne nous pousse à grimper sous une ou plusieurs cordées. Mais le mieux, est de choisir un lieu tranquille. Il y en a beaucoup.

voui… mais les temps ont changés… et quand tu grimpes devant si tu fais tomber du glaçon tu te fais jeter… c’est triste mais c’est ainsi. le glace c’est de la-salle-dehors-l’hiver :slight_smile:

Tu te fais jeter comment ? Si le gars fait chier, tu balances plus de glaçons :slight_smile:
Par contre certains n’ont pas compris que la glace est fragile, et que le but n’est pas d’en balancer le plus possible en bas. Quand on balance 3 assiettes à chaque pas, il faut revoir sa technique en glace…
Indépendamment du risque pour ceux en-dessous, qui n’ont pas à être là, c’est juste histoire de laisser de la glace pour les suivants.