Conditions Vallée Blanche

Bjr, est ce qu’il y a quelqu’un ici qui a fait la Vallée Blanche récemment ?
Merci )

https://www.camptocamp.org/outings/1081184/fr/breche-puiseux-traversee-w-greater-e-par-les-glaciers-des-periades-et-du-mont-mallet

Je l’ai faites dimanche part la voie française. On est parti assez tard (13h) pour éviter la foule des lève-tots et profiter de la neige un peu transformée. C’était de la bonne neige transfo, normal vu les températures en ce moment a cham…

1 Like

On a fait la vallée Blanche en passant par la Brèche Puiseux Dimanche

départ avec la première benne

neige dure à 9 h en haut (et très trafolée !)

A mon avis ne pas descendre trop tôt pour avoir une bonne neige !

En bas, attention caillou

La vidéo est ici pour voir comment c’est sur le terain :

http://alpinisme.over-blog.net/2019/02/ski-de-randonnee-breche-puiseux.html

2 Likes

Je l’ai faite mercredi. L’arête n’était pas gelée mais crampons qd même. Pas gd monde. Skis aux pieds à 10h30.neige top.qqs passages étroits entre crevasses. Pas mal de bosses à cause de nombreux passages de skieurs. Et portage qqs mètres à la descente à cham… Mais tjs aussi beau…

1 Like

Pensez-vous qu’il vaut mieux réserver la benne ? Est-ce que du coup si on monte vers midi, il y aurait moins de monde et des meilleures conditions de neige ?

1 Like

Merci à tous, on l’a fait hier, c’était trop beau !!

Super.
N’hésitez pas à partager les conditions du coup :sunglasses:

On a fait la classique mercredi:
conditions excellentes, retour à Chamonix à ski.
Pas trop de monde, benne de 9h sans attente sans réservation.

Pas de souci pour choper une benne ce matin; juste 15 mn de queue.
Super bonne neige en haut, retour à Chamonix à ski, mais attention aux cailloux et verglas par endroits vers le bas (on a dû déchausser à un endroit) !

Bonsoir,
On me propose de tenter la descente de la vallée blanche fin mars. J aimerai savoir comment est l arête. Est ce équipée ?
J y suis passée il y a lgtps en alpi, en la montant. J apprehende de la descendre en chaussures de ski. Des conseils pour me securiser au mieux ? Faut il prevoir des chaussures d alpi avec crampon a ranger ds le sac une fois le passage passé ? Je n ai plus de notion de la longueur de l arete. Il faut compter combien de temps pr la descendre ?

Je partirai avec un groupe de 7 ou 8 et 2 guides.

Merci pour vos retours. J hesite à m engager car ce passage me fait peur

Les guides t’indiqueront exactement le matériel nécessaire. Pas d’inquiétude l’arête sera toujours équipée et les guides encordent leurs clients.

« Faut il prevoir des chaussures d alpi avec crampon a ranger ds le sac une fois le passage passé ? »

Pourquoi prendre des chaussures d’alpi en plus ??? Les crampons automatiques vont parfaitement sur les chaussures de ski. Avec des crampons, la descente de l’arête est beaucoup plus sûre. Je n’y suis pas retourné depuis un moment, mais çà prend 10-15 mn de mémoire, l’arête est équipée de grosse cordes des deux côtés et si tu es avec un guide, il t’encordera…

1 Like

Bonjour

Merci pour vos réponses. Je ne savais pas pour les crampons. Le guide m a donné plus d infos et m aidera à louer les crampons adaptés

Bonjour
au vue des conditions de cette semaine ( !!! ) savez-vous si le télé sera ouvert demain matin samedi ? et donc si ça risque pas de bouchonner à l’ouverture si on n’a pas réservé préalablement ?
on avait prévu une montée au col de Rochefort mais ça risque d’être compromis d’un point de vue sécurité ?
merci pour vos avis

Bonsoir, il est probable que l’ouverture se fasse avec retard, c’est généralement le cas quand il a neigé notablement la veille. Quant à la fréquentation… d’expérience elle me paraît plutôt imprévisible, venir tôt pour récupérer une réservation.
Le col de Rochefort pour basculer côté sud demain ? Pour tester son karma…

merci pour ta réponse et désolé du retard :wink:
le col de Rochefort c’était pour rester coté vallée noire puis blanche mais au final on a fait 2 courses « locales » ( TAvaneuse samedi et Chalune dimanche )
demain on monte au col du tour noir
encore merci pour ta réponse et bonne saison

Fait mercredi jeudi vendredi conditions top, descente par les motets avec un peu de marche et quelques cailloux à éviter, du bonheur…