Conditions validation sommet

Posté en tant qu’invité par EmmanuelB:

Bonjour,

je me pose une question, pas forcément fondamentale, mais qui me taraude depuis quelque temps.
Cela concerne le fait de pouvoir valider la réalisation d’un sommet en y arrivant depuis un sommet plus élevé pendant la descente ou par un petit détour.
Je m’explique : vous faites le Mont Blanc par la voie normale et vous allez faire un tour au Mont Blanc de Courmayeur.
Est ce que vous pouvez considérer que vous avez fait ce sommet comme lorsque vous venez de la voie normale italienne.
Ou encore vous redescendez par les 3 monts et au passage, vous faites un détour pour accrocher le Maudit et le Tacul. Est ce que cela compte autant que de les faire « en montant ». On pourrait multiplier les exemples.
La question est de savoir si un sommet atteint parce qu’il est sur la voie de descente ou pas loin de l’objectif réalisé est aussi valable que si on le fait pour lui-même.
Quel est votre avis sur la question ?
Merci par avance.
EmmanuelB

On commence à être loin du premier avril !!!
Ça rend la blague bien meilleure :lol:

[quote=« Le Rico, id: 1725094, post:2, topic:152624 »]On commence à être loin du premier avril !!!
Ça rend la blague bien meilleure :lol:[/quote]

Le pire c’est que j’étais sérieux mais je me suis sans doute mal exprimé.

Par exemple: je monte au Dôme des Ecrins (4015) ensuite le pic Lory (4086) ensuite la Barre des Ecrins (4102) ensuite le pic Lory à la descente (4086) puis je remonte au Dôme (4015). Ce qui me fait un total de cinq 4000 dans la journée. Pas mal, non ?

[quote=« EmmanuelB, id: 1725092, post:1, topic:152624 »]La question est de savoir si un sommet atteint parce qu’il est sur la voie de descente ou pas loin de l’objectif réalisé est aussi valable que si on le fait pour lui-même.
Quel est votre avis sur la question ?[/quote]
Sérieux !!?
Qu’est ce que c’est valable ? Tu fais une collection de sommets ? de voies ? A toi de te fixer tes critères.
En tout cas pour les quatorze 8000, c’est bon tu peux faire comme ça. Pour le reste, tu fais bien comme tu veux.
Sinon, c’est sûr que c’est moins dur comme ça( et aussi en hélicoptère, en voiture, en télésiège …)

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

l’ethique c’est personnel.
quand tu prends des buts à 50m du sommet, tu te le valides ou pas?
je suis comme Rico, je comprends pas trop, un sommet peut se faire de plusieurs manières (je parle de plusieurs voies différentes)

[mode LOL]Moi qui n’ai pas fait le détour pour accrocher ces deux sommets (à la montée au Mont Blanc), ils ne sont pas dans mon « tableau de chasse »… mais à la « descente », je suis passée par Bionnassay en traversée : ça compte ! waouh ![/mode LOL]

Bon, sérieusement :
Il y a souvent plusieurs itinéraires pour accéder à un sommet, certains plus difficiles que d’autres, certaines fois c’est vraiment plus difficile à cause des conditions, même sur un itinéraire réputé facile, bon et puis ça dépend si tu es en tête, ou en solo, ou si tu es avec des super balaizes qui t’assurent sec, ou si tu dois gérer des « boulets », … Chaque sommet est une aventure perso, avec tout plein de paramètres, et pas que le « nom » du sommet.

A moins qu’il ne te faille une liste de courses pour passer un diplôme, pourquoi te poses-tu cette question ?

[quote=« jayjayemr, id: 1725104, post:6, topic:152624 »]l’ethique c’est personnel.
quand tu prends des buts à 50m du sommet, tu te le valides ou pas?
je suis comme Rico, je comprends pas trop, un sommet peut se faire de plusieurs manières (je parle de plusieurs voies différentes)[/quote]

C’est vrai que l’éthique est quelque chose de très personnel mais justement je voulais avoir des avis.
A 50m du sommet, si tu renonces parce que tu ne peux pas y aller (conditions, fatigue, etc…) alors en effet on peut considérer que c’est un but.
Bien entendu, il y a plusieurs voies possibles pour faire un sommet mais mon interrogation concernait justement des voies qui n’en sont pas vraiment puisque le sommet que tu as atteint ne constituait pas l’objectif principal mais représente juste une étape lors du retour.
Si tu regardes un topo pour aller faire le Mont Blanc de Courmayeur, tu ne verras jamais « Aller faire le Mont Blanc puis faire 500m vers l’Italie ». Ce n’est pas une voie, c’est un détour.

la « definition alpinistique » c’est de toucher le sommet au moins avec une main (sauf si c’est une corniche et dans ce cas s’approcher au mieux).
le sommet donc point culminant et non pas un endroit « habituel » (exemple: pico della Madonna au Grand Paradis) ou un sommet d’hiver (ex.: Grande Casse à ski), etc.
quant à la notion de « sommet » c’est sujet au débats mais p.ex. pour 4000 des Alpes UIAA a tranché :slight_smile:
quant à ta question c’est claire qu’en venant du MB au MB de C., tu le « fais »… tu peux même créer un itinéraire sur ce site pour rigoler…

Réponse personnelle - puisqu’il ne peut y en avoir d’autre : oui, si je passe par un sommet à la descente, pour moi j’estime l’avoir fait… d’ailleurs en y réfléchissant bien, j’ai même augmenté le dénivelé ordinaire pour y monter… Ce qui compte pour moi, c’est d’avoir atteint le sommet par mes propres moyens… peu importe l’itinéraire, aussi détourné soit-il.
Mais très franchement… l’essentiel c’est bien de s’être fait plaisir dans une belle course, non ?

Quand tu parles d’un sommet que tu as fait, tu indique l’itinéraire que tu as emprunté (et même les conditions, hivernale ou pas) pour y arriver sinon ça veux juste rien dire, il manque une information.

Comme dit plus haut,

2 personnes discutent:
-Tiens la semaine dernière j’ai skié le mont-blanc,… avec un itinéraire par bionnassay d’une traite
-Tiens la semaine dernière j’ai skié le mont-blanc,… avec dépose en helico au sommet

Dans les 2 cas ils ont été au sommet du Mont-blanc, mais il y aura surement un des deux qui sera en peu plus fatigué :lol:

Donc je pense que si tu dis j’ai fait ce sommet, tu rajoutes le nom de la voie empruntée.