Conditions valgaudemar

Hello,

Je suis basé en Belgique, donc l’accès a l’information est compliquée, je suis descendu la semaine passée dans le massif du Mont Blanc, et j’ai vu que tout était déjà bien entamé par la canicule.
J’aimerais bien faire cramponner mon grand pour la première fois du côté de la cime du vallon, y a t’il des gens qui ont vu l’état du névé récemment ?
On est sur des conditions agréable où il faudra cramponner haut?
Si vous avez des idées, je suis preneur aussi pour ce genre d’expérience dans le coin :wink:

Merci et bon dimanche !

Pour la Cime du Vallon particulièrement, je ne sais pas ce qu’il en est. Mais actuellement, les glaciers de l’Oisans en général, c’est plutôt la misère et ça ne va pas s’arranger. Par exemple au Jocelme, le névé sommital se réduit à vue d’oeil (Je le vois de chez moi).

1 Like

Ça s’est parcouru récemment, ça se fait, mais ça me semble bien sec…
La gardienne du refuge aura des infos fraîches !

1 Like

Je suis passé au refuge de l’Olan début juin, c’était la misère. Il y avait déjà des tronçons de pierriers dans la voie. Les conditions sont en avance d’au moins un mois par rapport à une année « moyenne ».

Sinon, Les Rouies, toujours une valeur sûre. Et les conditions semblent meilleures (j’ai eu un bon retour récemment).

Tu 'e vois pas le versant valgau. Il doit bien en rester côté valgau.

Salut, fait la cime du Vallon le 18 juin. Crampons utilisés après le passage de la 2eme barre rocheuse (topo C2C), neige continue jusqu’au petit réseau final. Partie finale intéressante pour une initiation à mon avis. Par contre pour rejoindre cette partie c’est pas folichon, très peu de neige, qqs névés (négociables sans crampons le 18/06 en pleine canicule iso0 à 4500) entrecoupés de grosses parties en caillasse. Si on reste sur les sentes +/- marquées par des kairns ça passe. Névés Intéressants à la descente pour faire une peu de ramasse.

merci pour les retours!