Conditions Valais

Posté en tant qu’invité par sebastien:

Bonjour,
Voila, je me demande comment sont les conditions pour les 4000 de Sass Fee. On a prevu de venir entre le 10 avril et le 16, mais j’ai lu a plusieurs endroits que cette année ce n’etait pas bon: trop peu de neige, glacier tres ouvert, passage en glace, trop dangereux.

Est ce que quelqu’un du coin peut m’eclairer: dois je changer mes plans ou bien est finalement correct?

Voila, je suis preneur de toutes vos informations
Un grand merci
Sebastien

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Toujours galère pour avoir des infos de ce coin !!!
Y a moins de monde que sur Cham , c’est clair !!!

Posté en tant qu’invité par Polo:

Toujours très peu de neige, beaucoup de vent et… que des crevasses!

Posté en tant qu’invité par polo:

Salut polo
je projette aussi de faire un raid à ski dans le Valais (entre 25 avril et 7 mai)
je suis donc interessé par les conditions
tu dis qu’il y a très peu de neige et que les glaciers sont ouverts à mort
c valable pour tous le Valais?
ça donne quoi vers le Grand Combin?
Vers le Mont Rose?
Au dessus de Zinal : Zinalrothorn, Bischorn…
Pourtant je me suis rapidement renseigné et il me semble qu’il y a pas de neige dans les massifs de l’ouest (250 cm à 2500m)
Bref si t au courant c sympa de me donner des renseignements précis.
si tu connais un site internet avec des infos précise
Merci

Posté en tant qu’invité par pierre:

je suis preneur d’info , etant donné que je vais avec un groupe ds le Valais du 29 avril au 8 mai ( du Breithorn à l’Alphubel).
merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par JB:

Je suis également interessé si vous avez des infos. Je vais probablement y passer fin avril, début mai (du coté du grand St Bernard). Merci

Posté en tant qu’invité par valais:

Bonjour,

je me pose aussi la question…
Vous pouvez voir sur la carte d’enneigemment suisse qu’il y a peu de neige en Valais :
http://www.slf.ch/avalanche/hsr-frc.html
Mais l’enneigemment est proche de la moyenne :
http://www.slf.ch/avalanche/hsrel-frc.html
Cela semble plus correct en Oberland.

Posté en tant qu’invité par bart:

Le Valais est le cant on le plus ensoleillé de Suisse, c’est un micro climat avec peu de précipitations (surtout val d’Hérens et Anniviers).

Il avait très peu neigé en début de saison mais actuellement c’est très correct, grâce aux grosses chutes de neige du début mars; il y a même plus de neige qu’habituellement à pareille époque sur toutes les alpes valaisannes du gd-St-Bernard au Simplon. Côté alpes bernoises, il y a de la neige en réserve jusqu’à l’hiver prochain… j’exagère un peu mais il n’y a vraiment pas de quoi remettre en cause des sorties en Valais si le critère est la quantité de neige.

Bienvenue en Valais et n’oubliez pas votre protection solaire

Bart

merci à toi . Donc c’est parti , on y va.
Dis moi par la meme ocasion , saurais tu si les refuges italiens ( Ayas, Sella,Gnifetti) derriere Breithorn et Lyskamm sont ouverts. En fait les gardiens contactés nous disent que non et leurs sites internet dient le contraire … Quels sont leurs us et coutume. …
merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par sebastien:

Bart,
justement, etant donnée les chutes de neige recentes et le peu de neige de debut de saisons, ne penses tu pas que le risque de crevasses mal rebouchés est assez grand?
De plus, penses tu que cela soit aussi le cas au dessus de 3000m?
je t’avoue qu’au vue des sites internet, on pensait changer de plan, mais etant donné tes « bonnes nouvelles », j’ai bien envie de venir dans le valais!!!

Notre plan est prevu pour le 10 avril:
Dimanche 09-avr-06 Theodule
Lundi 10-avr-06 Quintino Sella
Mardi 11-avr-06 Monte Rosa Hut
Mardi 11-avr-06 Refuge Margherita
Mercredi 12-avr-06 hotel Bahnhof (Zermatt)
Jeudi 13-avr-06 Britannia
Vendredi 14-avr-06 Britannia
Samedi 15-avr-06 Tashhutte
Dimanche 16-avr-06 Saas fee

J’attends avec impatience tes informations
Merci
Sebastien

Salut Seb ,
je suis de Toulouse et je pars avec un groupe le 29 Avril en gros sur le meme itineraire que toi .

Breithorn-Ayas/
Castor-Sella.
Naso-Gnifetti/
Lyskamm+signalkuppe-Monterosahutte/
traversee vers Britania/
rimpfischorn -Taschhutte/
ALphulbel Tasch.

Si ca ne te derange pas je serai preneur des infos sur les conditions que tu auras rencontrées. Et aussi pour savoir si les ref italiens sont ouverts.

merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par baloutche:

Salut à tous .
je ne sais pas sur le valais .Pas allé.Un copain m’a dit que cham zermatt ça passe bien.
Par contre j’arrivze de l’oberland = bien enneigé mais ça a du mal à tout boucher car gros déficit sur l’année écoulée …

Posté en tant qu’invité par bart:

Je ne suis pas un expert et n’aimerais pas vous induire en erreur … pour l’instant je suis sorti chaque semaine depuis début décembre mais j’ai fait des courses qui n’ont pas dépassé les 3400m d’altitude soit dans la région du Simplon, soit Gd-St-Bernard soit Val de Bagnes ou alpes bernoises…
J’essaie d’être aussi objectif que possible, à mon sens Il y a plus de neige que d’habitude à pareille époque, c’est clair et ça me paraît étonnant de renoncer à des courses en Valais par souci du manque de neige, d’autant plus qu’il a neigé plusieurs fois au-dessus de 2000m ce mois-ci (jusqu’à cette nuit d’ailleurs)…

J’en saurai un peu plus sur ce qui se passe en dessus la semaine prochaine car j’irai au Mont-Blanc de Cheilon + Pigne ( cabane des Dix complète donc je ne suis pas le seul à penser que c’est bon !) et pourrai alors donner des infos sur la zone 3500-4000 et l’état des glaciers dans cette région.

Ce sera peut-être un peu tard pour vous à moins que les discrets valaisans qui lisent ce message et qui ont plein d’infos se mettent à les partager.

Bart

Posté en tant qu’invité par alain:

Salut,

j’étais du côté de Saas fee ce WE. J’ai pris 2-3 photos des conditions du coin. Je les pose sur le site et te donne le lien dès que les modérateurs les auront validées (demain sûrement…).
a+

Posté en tant qu’invité par Polo:

Toujours très peu de neige, beaucoup de vent et… que des crevasses!
Bien mieux sur Cham!

Salut,

voilà, tu peux accéder aux trois photos suivantes ci-dessous. C’est pas le top, je l’admet, mais ça peut donner une idée…

Pas mal de monde ce 2 avril sur l’Allalinhorn, bien tracé. Personne à l’Alphubel…
Des cordées sur le Weissmies, tout le haut est en neige.

En général, l’enneigement est très bon, il a beaucoup neigé la semaine dernière. Les habitants du coin sont fiers d’annoncer que les installations fonctionneront normalement (pour le ski) jusqu’au premier WE de mai. Ce qui est quasi exceptionnel !
Pour idée, tout était fermé l’année dernière à la même date… les conditions étaient pourtant toutes excellentes sur les 4000 du coin (j’y étais…).
A mon avis, ça devrait être bon ces prochains temps encore.

Photo Allalinhorn

Photo Alphubel

Photo Lentzspitze

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mid:

Je suis allé sur Zermatt le w-e dernier et j’ai trouvé l’enneigement très faible, même si la neige était excellent à skier. Les classiques glaciaires (Mt-Rose, Schwartztor) étaient tracées, mais j’ai trouvé que l’enneigement actuel n’était pas très encourageant pour les courses glaciaires… Même si ça passe bien, il faut être conscient qu’il est préférable de ne pas trop « chercher la petite bête »… Les guides qui font la trace connaissent bien les zones les mieux appropriées.

Tu penses que c’est mieux côté Saas-Fee? Tes photos donnent une impression de belle couverture blanche, mais ne renseignent pas vraiment sur l’épaisseur du manteau… Mais merci, c’est déjà une indication!

Par contre, la webcam de Saas Grund située à Kreuzboden (2400m), n’est pas très encourageante… (la cam située en-bas à droite)
http://www.saas-fee.ch/fr/livecam.cfm
Ca a l’air déjà bien pelé pour l’altitude… même si l’orientation est W…

C’est vrai que du côté des hauteurs de Saas Grund, c’était déjà bien ravagé… beaucoup plus que sur Saas Fee, qui me paraît vraiment être bien enneigé actuellement.
C’est possible que l’enneigement soit différent à Zermatt, je n’en ai vraiment aucune idée…
En tout cas, la couverture neigeuse sur les hauts de Saas Fee est très correcte, je te le confirme ! Les conditions en haute montagne ne sont de loin pas décourageantes.
C’est clair qu’il faut être prudent, mais en ce moment, y a pas mal d’activité par là-haut.
A suivre…

Posté en tant qu’invité par Mid:

Merci pour ces précisions!

Posté en tant qu’invité par Axel:

salut,

va voir sur ma liste de courses, j’en reviens.
Allalinhorn, Strahlhorn et Rimpfishhorn.

Si besoin de plus d’infos recontacte moi.

A+