Conditions Valais

Posté en tant qu’invité par jean-michel clausse:

Bonjour.
Je cherche des informations sur les conditions de courses dans le Valais
(Breithorn, Castor Pollux, Liskasmm, Mont Rose).
Merci par avance

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Je les ai fait entre le 13 et le 19 Juillet ( Sens inverse : E - W)
Breithorn : en traversée problème pour passer la Rimaye avant le sommet E ( semble meilleur en allant le prendre à Roccia Nerra) Breithorn W sans pb

Pollux : pas de problèmes (par les rochers)

Castor : pas de problème. La rimaye peut avoir changer ( voir refuge.

La traversée du Liskamm passait ( parfois en glace) Nous n’avons fait que le sommet W (neige très dure dans la face, il vaut mieux prendre par les rochers )
Nous sommes passés par le nez du Liskamm, villaine rimaye côté E ( verticale sur 2 m en glace, risque de s’être ouverte.

Parrotzpitze, Ludwigshöhe, Cornoner Pyramide vincent no problème
(Bonne Rimaye au Corno Nerro)

Pointe Dufour pas de problème - avant la sortie du glacier ( au dessus de Monte Rosa Hütte grosse zone de crevasses…

Voilà

Bon courage

Guillaume

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Salut,

Ayant prévu d’y aller la 2e semaine d’août (mais je pars en Suisse dès ce samedi), je mets en commun les infos que j’ai pu recueillir pour l’instant. Entre [ ] la source. Tu peux appeler les refuges Guide de Ayas et Q. Sella, ils parlent bien français.

Bonnes courses.

Loïc

[ref Guide de Ayas - 30/07/2003]

• traversée Breithorn Central - Breithorn W : « c’est pas mal », rocher sec, arete bonne, glacier ouvert, un peu de glace, mais ca se fait ts les jours
  • Castor et Pollux : Pollux OK, Castor « pas mal », arete effilée (je crois), la crevasse terminale (rimaye je suppose) est assez ouverte mais ca passe

[http://www.sngm.com/conditions-courses/]
« 23/07/2003 : Mont Rose, La Dufour : rimaye très ouverte, bon passage à gauche en neige.
18/07/2003 : Breithon, Pt Cervin, Pollux Castor, Liskamm : traversée en neige dure ou glace.
Accès à la cabane Margharita en neige très dure
Descente du Grenz Gletscher avec de grandes crevasses, gros pont de neige : délicat. »
09/07/2003 (donc un peu périmé) :
« Breithorn traversée très bonnes conditions, le glacier au pied du Breithorn est déjà bien crevassé pour aller à Ayas, pour descendre au refuge, à l’aplomb du bivouac Rossi habituellement l’on peut descendre directement, ne pas y aller car la rimaye ne passe plus que très difficilement, très ouverte.
Pollux quasi tout en rocher, Castor bonnes conditions, pente en glace blanche sous l’arête terminale
Lyskamm, bonnes conditions, quelques passages raides en glace blanche
Naso passe bien pour l’instant, un peu de glace à la fin de la descente. »

[Paulo Grobel - 25/07/2003]
Actuellement, comme partout dans les alpes les conditions sont proches de celles d’un mois de septembre. CAD déjà beaucoup de glace, par exemple dans la montée au Naso, depuis Sella… la descente se fait par les rocher au lieu de la pente de neige habituelle. De la glace aussi dans la traversée du
Lyskam.
Au sujet des crevasses, ça passe encore, mais par exemple, je n’avais jamais vu autant de détours depuis Gnifetti.

[http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1323.html - 29/07/2003]
Traversée du Lyskamm
« Terminale del Naso molto aperta. Pendio del Naso ghiacciato. Creste in ottime condizioni (scarso il pericolo di cornici). »
Traduc approx : « Fin du Naso tres ouvert. Pente du Naso en glace. Aretes en excellentes conditions (le danger des corniches est faible) »

[ref Q. Sella - 24/07/2003]
Les conditions sont « classiques » pour cette annee: tres sec, glacier ouvert et la glace est presente mais ca passe encore bien et c’est trace.
Castor et Pollux se font en ce moment mais difficile pour lui de predire l’evolution.
Pour le passage du Passo del Naso (pente a 40 degres), il y a de la glace.
L’arete du Lyskamm est elle aussi en glace.

[ref Margharita - 25/07/2003]
Pour la montee depuis Gnifetti, pas de souci ni pour la redescente sur Zermatt, meme si le Glacier est creuse.