Posté en tant qu’invité par Loïc:
Je suis pas trop d’accord avec toi :
Le peu de neige sur les Alpes est général et les conditions
pas terribles partout (pour les courses de neige), et en
général ça me suffit pour planifier mes weekends (surtout
ceux ou je bosse…) en conséquance!
Justement non. On me disait hier que localement il y a, à certains endroits des névés qui restent plus tard que les années précédentes.
En plus c’est quand même bien utile de savoir si tel pont de neige est encore présent, si y a de la glace sur l’itinéraire,… Ca peut te servir à trouver l’une des rares courses qui serait encore en conditions, ou inversement d’annuler la course que tu projettes de faire.
De plus je trouve chiant déjà de lire les descriptions
d’itinéraire (passer à droite du gendarme, à gauche sur la
vire, etc…) et très peu parlant si on a le topo papier (heu
bouquin, avec les photos)! Alors commencer à blablater moi
aussi, franchement bof…
C’est sûr, comme livre de chevet, y a mieux 
Par contre, pour certaines courses, je les trouve très utiles les itinéraires du topo-guide, pour peu qu’ils soient bien faits. On n’a pas forcément tous les « topos papier » sous la main, et certaines courses originales ne s’y trouvent pas (ou mal décrites). Exemple : la traversée du Mont Pourri que j’ai découvert grâce à c2c.
Autre intérêt d’avoir les itinéraires dans c2c : très facile de trouver une course correspondant à tes critères, grâce au filtre. Quasi impossible à faire avec les bouquins.
En plus y’a pas très souvant des
commentaires marrants (style de ceux à Bubu) et c’est
dommage…car je pense aussi que c’est à ça que sert la base
de donnée, en tout cas pour l’hiver on utilise la liste de
nos sortie comme « recit » de course pour le club…et c’est
très apprecié des clubistes…
Les commentaires marrants, rien ne t’empêche d’en mettre… J’en ai déjà vu dans les topos d’alpi.
Loïc