Conditions Valais

Posté en tant qu’invité par Panpan la Tulipe:

Salut

Je recherche des infos sur les conditions dans le Valais. J’ai jeté un coup d’oeil aux courses rentrées sur le site, mais il n’y en a pas des masses…

Quid de l’enneigement du côté de Zermatt? Des courses comme le Breithorn, le Castor, le Mont Rose sont-elles pratiquables, ou est-ce que c’est aussi mauvais que dans le Mont-Blanc?

Merci pour toutes les infos
Panpan

Posté en tant qu’invité par Raph:

Salut a tous,

Nous partons demain pour le Valais : au programme l’Obergablehorn (face sud), sur Zinal Rothorn (par la Rothornhutte), puis Bishorn-Weisshorn par Tracuit et enfin le Cervin par la Hornlihutte (si on en peut encore…)
Vous avez des info recentes sur les conditions ?

Merci

Raph

PS : Panpan, desole d’empieter sur ta discussion, mais ca pourra permettre d’avoir une vision d’ensemble, vu que c’est dans le meme coin…

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Salut,

Je reviens du Valais ( vallée de Zinal ) ou j’ai fait quelques courses « faciles » en neige :

• le mont durand depuis la cabane mountet (depuis mountet)
  • le blanc de moming par l’arete du blanc depuis mountet
  • le bishorn depuis Tracuit

Les conditions commencent à être limites pour la neige ( glaciers ouverts, rimayes limites franchissables et pont de neige pas très épais ). C’est comme à Chamonix, la saison est en avance d’un bon gros mois.
Pour le rocher, d’après les guides croisés au mountet, la traversée du rothorn de Zinal est en très bonne condition, et j’ai vu plusieurs cordées chaque jour dans la traversée de l’ober gabelhorn).

Nicolas

Posté en tant qu’invité par Raph:

Salut a tous,

On est revenus un peu plus tot que prevu. L’OberGabelhorn passe bien par le bivouac Arben, meme si il y a pas mal de pierres qui tombent. Au niveau neige, ca passe aussi, meme si c’est bien sec. Le Zinalrothorn est apparement en tres bonnes conditions. En ce qui concerne le Cervin, on a ête une des dernieres cordees par l’arete du Hornli de la saison je pense (voir autre message)

Raph

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Au ben dites donc, y’en avait du monde de c2c vers Zinal…
Alors je confirme et informe:

• Bishorn: tout en neige, rail de montée tip top, quelques GROSSES crevasses, rimaye impressionante mais passe sans trop de problème (marche)

• Pointe de Zinal: (voie normale depuis cabane de Grand Mountet, rebaptisée pour l’occasion « cabane de grande montée », ceux qui connaissent comprendront!): début du glacier en glace, trés crevassé. Rimaye sous col Durand bénate, un p’tit pont de neige en spoin palliatif pour passer. Col Durand tout en glace (broches à glace nécessaires). Arete neigeuse… en neige, arete rocheuse sèche.

• Zinalrothorn (arête nord): Grosses crevasses avec ponts de neige foireux sur le glacier, rimaye délicate (ça passe lais pour combien de temps???), arête neigeuse extrèmement éffilée (j’en ai encore des frissons), arête rocheuse également trés aérienne, avec encore quelques plaques de neige mais ne nécessitant pas crampons piolet.

-info du gardien de la cabane de Moiry: Grand Cornier: glacier en mauvaise condition, crevassé, en glace, empierré…

Sinon mes impressions générales sur le coin:

• magnifique région, pas grand monde (sauf le dimanche, mais ça reste trés raisonnable), les randonneurs et alpinistes disent / répondent TOUS « bonjour » quand on se croise.
  • trés bon accueil dans les cabanes, même en gestion libre (avec trois étoiles pour Grand Mountet)
  • camping de Zinal trés confortable et plutôt bon marché, le couple de gérants est fort sympathiques et ne nous a pas facturé les nuitées passées en refuge
    -des randonnées splendides également à foison : je conseille Col Millon et sommet Touno (lac au pied du sommet tip top pour la baignade, panorama fantastique).

J’ai quo même une question pour les zabitués du coin: nous n’avons vu aucun animal sauvage (chamois, marmotte…), est-ce qu’il y en a quelques-uns par là bas? Comment se fait-ce (hem) qu’on en aperçoit si peu?

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Normal, en valais y’a plus de braconniers que de proies…

Posté en tant qu’invité par julien:

on a fait la traversée du Rothorn il y a 3 semaines (rothorngrat-arete N), c’est en tres bonne condition sur l’arete. tout sec!
pour les glaciers, bof bof!

Posté en tant qu’invité par Pat:

Beaucoup de monde de C2C étaient sur Zinal mais pas grand monde pour y rentrer les sorties et faire partager les conditions aux autres.
Ca devient comme le reste du clientèlisme.

Je ne cherche pas la polémique mais apparament le site est très fréquentémais pas très enrichi par les visiteurs qui viennent aussi y chercher les conditions du momment.

Posté en tant qu’invité par julien:

Très juste Pat!
je rappelle le lien piur le rothorngrat:
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1111.html

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Cher Pat’,
j’ai pris le temps de rentrer les conditions des courses que j’avais faites en attendant de rentrer les topos, parce qu’il n’y en a pas beaucoup dans la base. Je reste polie mais ta remarque m’agace.

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

P’tit Bouchon a écrit:

Cher Pat’,
j’ai pris le temps de rentrer les conditions des courses que
j’avais faites en attendant de rentrer les topos, parce qu’il
n’y en a pas beaucoup dans la base. Je reste polie mais ta
remarque m’agace.

Ne t’agace pas p’tit bouchon (ou alors va nager 5 bornes, ça calme vachement la natation…;-))

Pat a un ton un peu sec parfois…J’en ai quelques souvenirs « rigolos »

Néamoins la question de fond reste vraie: combien de gens viennent faire un p’tit tour, posent éventuellement une question sur le forum et ne rendent rien en retour (pas d’enregistrement topo). C’est un peu paradoxal d’avoir une telle base de donnée avec un accès direct « conditions » et d’apprendre au détour d’un thread lambda que telle ou telle course a été parcourue.

J’en connais qui viennent imprimer les itinéraires de skirando et que je n’ai jamais lu dans les topos ou les forums…Mentalité de consommateur quoi!

P.O

Posté en tant qu’invité par nicolas:

En ce qui me concerne, je n’ai une connection Internet qu’au boulot, donc je n’ai pas vraiment le temps de renseigner mes sorties dans le topo-guide.
Je pense en plus que l’interet principal des sorties du Topo-Guide réside principalement dans la description d’itinéraires peu évident ou susceptible de beaucoup changer en fonction des conditions, ce qui n’est pas vraiment le cas des courses que j’ai réalisé la semaine dernière ( parcours evident de courses F et PD en neige).
Si j’avais fait le face de nord du gabelhorn, j’aurais effectivement pris le temps de remplir ma sortie …

Nicolas

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

nicolas a écrit:

En ce qui me concerne, je n’ai une connection Internet qu’au
boulot, donc je n’ai pas vraiment le temps de renseigner mes
sorties dans le topo-guide.
Je pense en plus que l’interet principal des sorties du
Topo-Guide réside principalement dans la description
d’itinéraires peu évident ou susceptible de beaucoup changer
en fonction des conditions, ce qui n’est pas vraiment le cas
des courses que j’ai réalisé la semaine dernière ( parcours
evident de courses F et PD en neige).
Si j’avais fait le face de nord du gabelhorn, j’aurais
effectivement pris le temps de remplir ma sortie …

Nicolas

OK pour la connection limitée, j’ai le même problème.

Pour le reste, ce n’est pas tout à fait vrai: toute course enregistrée donne une idée des conditions sur le coin en général, donc c’est utile. En plus il me semble que les conditions dans les course F ou PD sont importantes aussi. D’autre part on passe dans des refuges, on parle avec d’autres cordées. En bref on peut faire un résumé comme les posts ci-dessus, on met ça dans le topo. Quand quelqu’un regarde à « conditions » ensuite il peut se faire une idée rapide.

Enfin j’pense que Julien sera plus à même de repréciser tout cela.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Je pense en plus que l’interet principal des sorties du
Topo-Guide réside principalement dans la description
d’itinéraires peu évident ou susceptible de beaucoup changer
en fonction des conditions,

beuh non!

• si ton sommet/itinéraire n’existe pas encore dans le topo-guide, tu as l’occasion d’enrichir celui-ci, au grand bonheur des autres membres qui eux font aussi cet effort de leur coté. C’est vrai que ça prend plus de temps. Mais ça donne des idées de courses aux autres et des infos sur les conditions actuelles.
  • si ton sommet/itinéraire existe déjà, remplir la partie sur les conditions rencontrées durant ta sortie, c’est vite fait (mais bien fait, attention!! :wink:

ce qui n’est pas vraiment le cas

des courses que j’ai réalisé la semaine dernière ( parcours
evident de courses F et PD en neige).
Si j’avais fait le face de nord du gabelhorn, j’aurais
effectivement pris le temps de remplir ma sortie …

c’est un peu elitiste comme vision, ça! Moi je pense qu’il a des courses plus faciles que la face N de l’Obergabelhorn (meme F ou PD) où il est interessant de connaitre les conditions: fragilités des ponts, passages en glace…

De façon générale, moi je ne pense pas que rentrer ses sorties doit devenir une sorte d’obligation mais c’est vrai que j’apprécie plus ceux qui font l’effort de partager leur infos avec les alpinistes/skieurs/grimpeurs de c2c. C’est plus dans l’esprit de ces sites.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

C’est surtout un peu vache d’avoir fait la remarque à P’tit Bouchon qui contribue pour beaucoup aux topos-guides (suffit de faire une recherche par nom dans alpinisme ou skirando surtout, pour s’en convaincre…).
Autre remarque : le pb du topo-guide d’alpinisme (contrairement à skirando) est qu’il est encore assez pauvre en itinéraires. On doit encore souvent rentrer l’itinéraire + la sortie, même pour des courses assez classiques, ce qui prend pas mal de temps (pas loin d’1/2 journée pour moi pour rentrer itinéraire + sortie, mais je suis un peu perfectionniste…). Alors en partant une semaine dans un secteur pauvre en itinéraire c2c, on comprend bien qu’on peut pas rentrer tout ça sous 2 jours.

Enfin je vous rejoins quand même sur le fond : pour qu’il soit moins pauvre en itinéraires (et donc plus rapide de saisir ses sorties), faudrait que tous ceux qui ont l’habitude d’utiliser le topo-guide ou les forums fassent l’effort de rentrer leurs courses, au moins de temps en temps. C’est certain que c’est plus facile et plus complet de retrouver une info via le topo-guide que via les forums.

Loïc

Posté en tant qu’invité par Claude:

Loïc a écrit:

C’est surtout un peu vache d’avoir fait la remarque à P’tit
Bouchon qui contribue pour beaucoup aux topos-guides (suffit
de faire une recherche par nom dans alpinisme ou skirando
surtout, pour s’en convaincre…).

En tapant ‹ P’tit Bouchon › dans le filtre de recherche je ne suis pas sûr que l’on trouve grand chose :wink: Heureusement que Fab a laissé un indice dans le topo guide pour retrouver son vrai nom.

Je suis d’accord avec ce qu’à dit Mic’hel. Je vroudais juste ajouter qu’il faut bien relire et eventuellement corriger les itinéraires déjà existants quand on entre une sortie. En effet, la plupart des gens qui entrent des topos ne sont pas des habitués et on commet tous des erreurs. Il n’y a que on se corrigeant mutuellement que l’on peut obtenir des topos fiables.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Ma remarque n’est pas spécialement pour P tit Bouchon (ne t’agace pas car cela ne sert à rien et surtout je ne suis pas du tout rancunier, les propos de PO en atteste) et surtout pas pour Julien (belle course d’ailleurs mais je l’avais consulté en temps voulu) mais je vois tout de même qu’elle a pour effet des réactions brutes.

Ca marche si bien l’hiver pourquoi ne faites vous pas de même l’été. Les conditions ne changent pas si vite que ça et pour ma part je ne peux m’exprimer sur ce site que hors du boulot et je prends sur mon temps pour enrichir la base et les courses tout en ayant aussi une connexion limitée et pas ADSL.

Merci à PO et Mich’el pour les réponses apportées alors que j’étais au travail.

PO l’offre tiens toujours pour des courses dans les Ecrins cet été.

Bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par Claude:

J’ai vu que trois sorties dans le Valais ont été rentré hier soir. Merci à leurs auteurs.

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Moi personnellement je ne rentre sur la base de données que mes sortie de ski de rando, car c’est celui que je trouve le + intéressant a.n. des variations des conditions.
Le peu de neige sur les Alpes est général et les conditions pas terribles partout (pour les courses de neige), et en général ça me suffit pour planifier mes weekends (surtout ceux ou je bosse…) en conséquance!
De plus je trouve chiant déjà de lire les descriptions d’itinéraire (passer à droite du gendarme, à gauche sur la vire, etc…) et très peu parlant si on a le topo papier (heu bouquin, avec les photos)! Alors commencer à blablater moi aussi, franchement bof… En plus y’a pas très souvant des commentaires marrants (style de ceux à Bubu) et c’est dommage…car je pense aussi que c’est à ça que sert la base de donnée, en tout cas pour l’hiver on utilise la liste de nos sortie comme « recit » de course pour le club…et c’est très apprecié des clubistes…
Alors voilà l’avis du nain…

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Je suis pas trop d’accord avec toi :

Le peu de neige sur les Alpes est général et les conditions
pas terribles partout (pour les courses de neige), et en
général ça me suffit pour planifier mes weekends (surtout
ceux ou je bosse…) en conséquance!

Justement non. On me disait hier que localement il y a, à certains endroits des névés qui restent plus tard que les années précédentes.
En plus c’est quand même bien utile de savoir si tel pont de neige est encore présent, si y a de la glace sur l’itinéraire,… Ca peut te servir à trouver l’une des rares courses qui serait encore en conditions, ou inversement d’annuler la course que tu projettes de faire.

De plus je trouve chiant déjà de lire les descriptions
d’itinéraire (passer à droite du gendarme, à gauche sur la
vire, etc…) et très peu parlant si on a le topo papier (heu
bouquin, avec les photos)! Alors commencer à blablater moi
aussi, franchement bof…

C’est sûr, comme livre de chevet, y a mieux :wink:
Par contre, pour certaines courses, je les trouve très utiles les itinéraires du topo-guide, pour peu qu’ils soient bien faits. On n’a pas forcément tous les « topos papier » sous la main, et certaines courses originales ne s’y trouvent pas (ou mal décrites). Exemple : la traversée du Mont Pourri que j’ai découvert grâce à c2c.
Autre intérêt d’avoir les itinéraires dans c2c : très facile de trouver une course correspondant à tes critères, grâce au filtre. Quasi impossible à faire avec les bouquins.

En plus y’a pas très souvant des
commentaires marrants (style de ceux à Bubu) et c’est
dommage…car je pense aussi que c’est à ça que sert la base
de donnée, en tout cas pour l’hiver on utilise la liste de
nos sortie comme « recit » de course pour le club…et c’est
très apprecié des clubistes…

Les commentaires marrants, rien ne t’empêche d’en mettre… J’en ai déjà vu dans les topos d’alpi.

Loïc