quelqu’un est il allé faire le vaisseau de pierre à Manigod récemment?
merci.
Conditions vaisseau de pierre Nant Burgeat
Apparemment ca ne le fait pas : ..Rêves Ephémères.fr..la cascade de glace en Savoie et Haute-Savoie : toutes les conditions..
Posté en tant qu’invité par Nico74:
C’est une erreur: le site sera corrigé le plus rapidement possible…
La cascade est en condition!
merci bien
Au retour, n’hésite pas à donner précisément les conditions en rentrant une sortie sur l’itinéraire /routes/54807/fr/cascades-de-glace-manigod-cascade-du-nant-burgeat-le-vaisseau-de-pierre
Posté en tant qu’invité par guigui74:
J’ai effectué la cascade du vaisseau de pierre se soir après le boulot, super condition( en solo en 1h aller retour voiture) mais beaucoup de monde aujourd’hui, trés belle glace peu cassante malgré le froid.
Bonjour,
Super condition au vaisseau de pierre hier. J’ai oublié des affaires sur une voiture hier au parking du Gutary (veste verte bonnet lunettes) Si qq’un a trouvé ce que j’ai perdu, merci de me contacter au 0612183738
Merci d’avance.
salut, on a fait le vaisseau de pierre ce matin.
Bonne conditions les 4 premières longueurs.
L3 en coquille fine au milieu mais passe bien.
L4 bien fournie mais avec des bruits suspects; on est passé à droite.
la dernière longueur c’est la douche mais ça passe.
merci à la cordée des guides de cham qui nous ont facilité cette dernière longueur.
désolé, pas vu de veste, etc…
Merci des infos. N’hésite pas à rentrer une sortie. L’information sera plus facilement accessible aux personnes souhaitant connaitre les conditions.
/outings/edit/link/54807
Posté en tant qu’invité par Jeff 74Vaulx:
Le 12/02 on peut lire le commentaire de Bruno Haberkorn sur L5 :"Et la dernière longueur réserve une petite surprise, car la goulotte est inaccessible (trop de glace) et on passe donc par un mur raide dans une glaceassez spéciale… "
Cette cascade a été faite la veille 11/02. commentaire sur L5 de http://www.plaisirdescimes.com:"L5 est la moins fourni en glace. Le début est très humide avec le pied qui passe à travers et les piolets enfoncés jusqu’à la garde. Les pas délicats sont courts puis plus haut on termine sur une partie en éclaboussures cassantes. "
Je ne sais pas qui a raison, mais visiblement il y en a un !!
Dans ce genre d’activité il serait souhaitable que les commentaires sur les conditions ne soient pas farfelus …
[edit modération : discussion fusionnée avec une discussion récente sur cette cascade]
En effet, si ce n’est que d’un jour à l’autre, voire d’une heure à l’autre, les conditions peuvent notablement changer…
Ben en fait la goulotte à gauche est effectivement obstruée par de la glace, donc on ne peut pas faire ce petit crochet contre le rocher: il faut donc franchir « directement » le ressaut qui est effectivement sur des éclaboussures proposant une grimpe spéciale et il y a une cloche un peu fine en sortie. Les deux ont un peu raison en fait…
Pourquoi ne pas s’informer directement auprès des auteurs des informations au lieu de lancer des « polémiques » sur le forum ?
Par ailleurs, est ce vraiment essentiel de pinailler sur la précision des informations publiées 3 jours plus tôt alors que les températures ont monté significativement ?
nous avons fait la voie le 10/02 avec derrière nous une cordée de guides de cham qui venaient se « détendre ».
je ne suis pas spécialement téméraire mais j’ai été étonné des conseils qu’a pu nous donner un des guides sur la possible fragilité de la glace par endroits, en particulier à la sortie de L4. Personnellement, j’ai apprécié ce regard différent et ça m’a fait réfléchir.
Tout ça pour dire que les commentaires des sorties sont souvent subjectifs, surtout en glace.
Par pure coincidence, nous nous sommes croisés aux relais dans le canyon de la mine avec Bruno le lendemain, le 11 (ils ont fait le vaisseau le 12).
Je pense que je n’aurais pas non plus décrit cette sortie dans le canyon de la mine comme Bruno l’a fait, vu que je me suis surement mis plus taquet que lui dans les longueurs difficiles, que j’ai trouvé la glace fournie mais cassante et les protections difficiles.
Faudra-t-il rajouter le niveau max du grimpeur ou sa marge dans la sortie, voir son optimisme du moment? !-)
Posté en tant qu’invité par ricola:
pour info, la cascade de glace c’est de l’alpinisme donc cela induit un certain engagement et une certaine prise de décision… En gros c’est 1% devant un compte rendu et 99% sur le terrain. Après chacun fait bien ce qu’il veut et au moins avec ces compte rendu de cascade on sait ou faut pas trainer ses pioches!
Je ne voulais pas entrer dans le débat mais je me permet d’intervenir pour éclaircir!
Premièrement en arrivant au pied de L5; j’ai été étonné de la configuration de la longueur car j’avais le souvenir d’une goulotte et non d’un mur.
Quoi qu’il en soit, les premiers mètres étaient humides voir le comptes rendu du 10/02 de mikado:
la dernière longueur c’est la douche mais ça passe.
merci à la cordée des guides de cham qui nous ont facilité cette dernière longueur.
désolé, pas vu de veste, etc…
La glace était en court de formation sur le bas et j’ai bien passé mon pied à travers; je ne vois pas pourquoi j’inventerais une chose pareille. En plus j’ai décrit le passage où ça passait en fonction de la configuration du terrain. Je ne m’occupe pas de savoir comment ça peut passer ailleur les autres années.
Ensuite il faut aller voir de soi-même pour se donner son propre avis.
Dans mes comptes rendu; j’essaie d’être le plus objectif possible même si je peux oublier des détails en fonction de la forme du jour.
Après Bruno a certainement raison en disant que la partie en goulotte n’est pas praticable à cause de la glace (qui obstru un passage) au sens propre du terme.
Comme dit plus haut, tout le monde a raison. C’est finalement l’avantage d’avoir plusieurs sorties du même itinéraire afin d’avoir une vision plus global.
Bonne grimpe à tous tant que ça dure…