Conditions traversée chartreuse ce weekend

bonjour,
nous souhaitons nous embarquer sur une traversée N-S de la chartreuse d’abri en abri ce weekend (du samedi au mardi)

  • cabane de l’alpete
  • Habert de l’Aulp du Seuil
  • Habert de Chamechaude
    et retour à grenoble

Vous pensez quoi des conditions de neige et avalanches?
Nous allons partir avec raquettes, ARVA, paile et sonde

Merci pour vos retours :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par stefph38:

Les conditions ne me semblent pas des plus propices:

Prévis de vent: rarement en dessous de 90 km/h jusqu’à lundi de secteur sud ouest à 2000m en chartreuse;

Iso 0: 3500 le samedi, 2700m dimanche et lundi: bref aucun regel à attendre!!

Pluie assez importante le dimanche;

Vu les quantités de neige tombées ces derniers jours sur les hauts plateaux, qui se détrempent sous l’action du vent de sud puis de la pluie, je choisirais une période plus favorable; :wink:

Pour la nivologie; il y a quand même quelques pentes raides qui pourraient partir jusqu’au sol nu ( col de bellefond…)

tu as raison, ça mérite de se poser des questions. Merci!

Posté en tant qu’invité par Richard288:

Bonjour,
De retour de 2 jours en Chartreuse (lundi 30- mardi 1er), parcours : départ de St Pierre d’E., cirque de St Même pour un déjeuner en face de la grande cascade puis montée au pas de l’Echelle (via St Même d’en haut), nuit au refuge de l’alpette, redescente par la Plagne, Epernay.
BEAUCOUP de neige à partir de 1400m environ (haut du passage dit du Pré de Pratcel) et sur le plateau (un mètre mini à vue de nez)… et nous n’avions pas emmené les raquettes… (la faute à un rdv professionnel aux 2 Alpes1600 le vendredi 27/04 ou il n’y avait RIEN, premières neiges vers 2000m!!).
Si vous profitez du we du 8 mai, raquettes INDISPENSABLES, nous (2 personnes), on a bien galéré, beaucoup de fatigue et quelques craintes quand le pied traverse la couche de neige et s’enfonce de 40, 50 cm… voir une fois toute la jambe!! Et la pluie battante de cette fin d’après-midi de lundi n’a rien arrangé à nos difficultés! L’arrivée à l’Alpette et a été un grand soulagement!! :slight_smile:
A votre disposition pour plus de précision éventuelle!

Suite à toutes ces infos, nous avons changé notre itinéraire, il y a avait des pentes exposées pour cette période.

Nous sommes partis du col de la placette pour rejoindre le refuge d’Hurtières le samedi soir (c’est un refuge qui est très bien isolé, faut noter que les rafales de vent allaient à plus de 100 km/h dans la nuit), et ensuite nous sommes descendus (et montés un peu aussi) en direction de la cabane de Girieux pour finalement finir la traversée vers sappey en chartreuse (bivouac dans l’abri d’Arragon) avant de rejoindre grenoble par la bastille.

Je confirme : les raquettes étaient indispensables, nous avons trouvé de la neige à partir de 1300. Nous avions aussi des ARVAS, pailles et sondes.

D’ailleurs, nous avons oublié une lampe frontale petzl à la cabane de Girieux, si qq’un passe nous serions très reconnaissants!

à votre disposition également

Posté en tant qu’invité par Luciens:

Bonjour,

Je me permets de répondre à ce fil car nous envisageons la traversée de la Chartreuse le week-end prochain (12 - 13 mai). Savez vous comment on évolué les conditions depuis début mai ?

Merci beaucoup !

Après un survol des crêtes lundi 7 : il reste pas mal de neige sur le haut du vallon de Marcieu. La redescente sur le habert de Bellefont doit se faire au sec par contre, mais on retrouve encore pas mal de neige sur le plateau en allant vers la dent de Crolles.

De retour de la traversée de Chartreuse, écourtée pour cause de mauvais temps.

Il reste pas mal de neige sur le plateau du Granier (1m selon les endroits) puis sur l’Alpette. On passe sans raquettes, mais la marche est plus lente.