Conditions Tour ronde et combe maudite

Posté en tant qu’invité par Favar:

Bonjour,

Est ce que quequ’un aurait des infos sur la Face Nord de la tour ronde ou sur les voies de la calotte de la brenva d’un point de vue nivologique compte tenu des épisodes meteo récents (surtout des chutes de neige). Je suis preneur des infos récentes mais aussi de vos expériences dans ces voies à cette saison: exposition aux avalanches, risques de plaques à vent connu et reconnu… On ira dans cette combe au moins pour le paysage et plus si par hasard certaines voies semblent en condition. Je ferai un retour d’info.

Merci

Fab

Posté en tant qu’invité par Favar:

Comme promis un retour de la combe maudite: le 24-25 janvier
Nous avons planté la tente dans la combe maudite au pied de la face nord de la tour ronde qui semblait bien tentante. Effectivement le lendemain matin la rimaye passe super facile, les 100 premiers mètres en neige portante. c’est là que ca se corse: de nuit l’étranglement qui était très étranglé (à mon avis il était mort) ressemblait à une goulotte bien tentante mais bien loin des images habituelles de cette face: tellement loin que j’ai l’ai laissé de coté pour continuer sur la gauche et du coup on est venu butter contre les rochers de la Buscaini (face nord variante de gauche): réchappe sur lunule et retour à la tente pour un dégelage des pieds. Vu du bas, la partie au dessus du resserement laisse apparaitre un peu de glace mais rien de bien moche.
Condition glace rencontrées: couche de 5 cm de glace friable (qui supporte très bien les encrages de progression) posée sur la glace noire bien dure à brocher.
En conclu:

• Face nord tour ronde en condition mais avec une cotation glace très probablement un peu supérieure à l’habitude.
  • Y’a des gens (au moins un) pour être assez blaireau pour rater le resserement dans la face nord de la tour ronde…

De visu: les voies de la calotte de la brenva semblent en condition avec une sortie sur la calotte peu chargée.

Fab