Conditions Tour du Viso et ascension

Bonjour,

Je ne connais pas du tout la région du Queyras mais ça fait longtemps que son côté sauvage m’attire.
On a 4 jours de congé et je pensais au tour du Viso avec l’ascension à la fin, dans ce style:
/outings/235895/fr/raid-tour-du-mont-viso-par-le-col-du-couloir-du-porc-et-le-pas-des-sagnettes
Simplement, c’est très tard dans la saison et je ne me rends pas compte des conditions - qui seront évidemment pour partie hivernales:

• pour la partie alpi, est-ce que des chaussures de rando (souples) avec des crampons alu pourraient suffire?
  • où en est l’enneigement? (ma question tient presque plus pour la partie rando que pour l’ascension). Où se trouve la neige actuellement? Certains y sont allés récemment?
    Parce que si je regarde les récentes chutes de neige dans le massif du MB, je peux tout de suite laisser tomber mon projet…
    On est deux très bons marcheurs et habitués à l’alpi.
    Merci aux locaux qui voudraient bien répondre - et tout conseil sur l’itinéraire bienvenu!!

Marielle

Posté en tant qu’invité par Charles & M:

Hello,

Je reviens de rando dans le Queyras, et toute la face Nord-Ouest du Viso est eneigée.

:frowning:
Merci pour ta réponse Charles…
La neige est à partir de quelle altitude alors?
(quand je pense qu’à la même époque l’année dernière, je bivouaquais au Mont Aiguille!! Deg. :())

Arf, je dois tout retaper après ce bug! :confused:
Donc, je recommence :

Bonjour Marielle,
a priori il n’y a pas de soucis pour la partie rando dans le secteur, mon seul doute porterait sur le col du couloir du Porc! Mais si vous emmenez les crampons (ce que je conseille quand même vivement à cette période!), vous pourrez passer facilement!
Pour un petit aperçu, tu peux regarder les webcams des refuges italiens si ce n’est déjà fait :
Vallanta (attention à la date pour celui cependant!)
Sella

Les possibilités de boucler sont infinies autour du Viso!
Voici une idée comme ça, au départ de la Roche Ecroulée (quel départ prévu pour vous?) :
J1 : Montée au lac Porcierolès ou au sommet de la Pointe de Venise pour bivouaquer (+1h environ mais abri)
J2 : Rejoindre le col du Viso et montée au Viso Mozzo, nuit à Sella)
J3 : Viso par l’arête E (qu’on voit sur la webcam de Sella) et descente voie normale S, nuit à Vallanta ou mieux au lac du Clot Sablé mais beaucoup plus long! (ou Lestio)
J4 : Retour à la Roche écroulée, en passant par l’Asti, Brèche de Ruine et le vallon de Bouchouse, royal mais long!

N’hésites pas si tu as d’autres questions, sinon profitez bien! (C’est ma saison préférée pour alpi/rando dans le Queyras!)
@+

Olivier, merci!!
Ta réponse est la meilleure nouvelle de ma journée. Oui c’est vrai.
Je vais regarder tes recommandations / propositions avec attention, j’ai bien sûr toutes les IGN du coin sauf celle qui serait vraiment utile mais j’y remédie très vite et je rendrai compte des conditions et de la boucle qu’on aura faite.
On prendra de toute manière piolet crampons, mais en version légère, vu la trouillue de base que je suis, c’est clair. J’ai regardé les Webcams (merci au fromage sans trou!), ça a l’air enneigé mais passable sûrement.
Je suis bien d’accord avec toi qu’en général, septembre est le meilleur mois pour la randonnée, même vers par chez moi, alors j’espère que tout début octobre va coller pour le Queyras.
En tous les cas, le CR au retour. Si on revient :slight_smile:

De ce que je vois sur la 3637OT, ça a l’air juste magique cet itinéraire!
Il me manque juste la partie italienne…à venir!

Je rajoute mon grain de sel un peu tard…on y était allés il y a longtemps (1998…sniff…) le 20 octobre, 10j après de grosses chutes de neige qui avaient pu sécher entretemps dans cette face S. Chaussures de trek + crampons/piolet alu qui n’avaient finalement jamais servi - la neige avait seulement subsisté sur les vires supérieures aux endroits plats et à l’heure ou on y arrivait elle était molle et tracée (même le 20/10 on n’est jamais complètement seul…mais presque !). On n’avait pas fait le tour comme vous mais une ascension « by fair means » en partant à vélo de la Plaine du Po (la route de Pian del Re, déserte ce jour là, est un enchantement automnal pour ceux qui aiment randonner aussi à bicyclette…). Raconte nous tout ça !

Ah…j’ai appelé le gardien du refuge de sella et il me dit qu’il faut les vrais crampons alpi parce qu’il y a de la neige sur l’arête est.
J’imagine même pas 4 jours de trek bivouac avec les grosses d’alpi, y a de quoi se tirer une balle :frowning:
Ou alors je manque de créativité…

Posté en tant qu’invité par Scarapat:

Salut marielle,

Tu peux très bien chausser des crampons sans pour autant mettre les « grosses » ; suffit d’avoir des chaussures d’alpinisme estival type Sportiva Trango ou autre. Elles ne sont pas lourdes, sont étanches avec des guêtres et je marche couramment 3 ou 4 jours avec été comme hiver sans problème.
Si tu veux quelques idées concernant le tour ou les alentours du Viso, voici mon blog :

http://escapat-com.blog4ever.com/blog/lire-article-548029-3164774-ascension_du_mont_viso__3841_m__et_autres_friandis.html

Bonne sortie et soyez prudents !! :wink:

Oui, c’était ce que j’étais en train de me dire. Je les connais bien pour les avoir vu à de nombreux pieds. On ne finit pas de s’équipper pour l’alpi, n’est-ce pas…
C’est jouable…
Ton blog donne carrément envie en tout cas!!
Oui, on sera très prudent :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Scarapat:

Oui, on n’arrête pas d’investir et ça coute un bras !!! :smiley:

Des nouvelles sur les conditions du Mont Viso ? Crampon piolet obligatoire … ?

La voie normale du Viso ne passe pas par l’arête Est. Tu es sur que vous vous êtes bien compris.

Posté en tant qu’invité par VittorioP:

Les Guides italiennes du Monviso ont un blog dans le quel il écrivent de temps en temps les conditions. Apparament il y a beaucoup de neige sur la voie normale:

Voir en bas, en date 4 octobre…

Oui pardon je parlais de l’autre refuge.
Quoi qu’il en soit, on a renoncé dernière minute, les conditions météo sont très mauvaises.
Je vais essayer d’aller plus au sud pour ma part. Ca fait au moins 5 fois que le Queyras m’échappe :frowning:
Pas la prochaine fois alors j’espère…
:slight_smile:
Merci encore pour tous vos messages et réponses!

erreur de fil