Conditions tour du Queyras fin octobre

Posté en tant qu’invité par Yeye:

Bonjour à tous et à toutes!

Sauriez vous si il est possible de faire le tour du Queyras en 4-5jours à pied et sous tente (avec un bon duvet!) fin octobre ou si la neige ou le risque de neige rend toute tentative absolument impossible?

En vous remerciant par avance,

Sylvain

Jusqu’à maintenant c’était excellent mais la neige peut tout bouleverser du jour au lendemain. Il faudra voir la situation après l’épisode de mauvais temps en cours.

Posté en tant qu’invité par yeyee:

Merci !

Je relancerai ce post dans quelques jours alors :slight_smile:

exact, chez moi aux portes du Queyras c’est bouché depuis cette nuit, ça doit neiger vers les 2000, températures négatives le matin sur le bout du Queyras (Aiguilles).

Comme le dit Vallou05, ça peut neiger du jour au lendemain, l’an dernier première sortie ski de rando le 09/11, et c’était dans l’Embrunais, le Queyras avait déjà bien blanchi …

Laisse moi tes coordonnées en MP je te tiens au jus en direct …

quelques photos prise ce matin en Vallouise en cliquant là

ça a neigé hier et cette nuit, à 2000-2200 sur un sol malheureusement « chaud », quelques cm qui ne tiennent pas …
Le Queyras a peut être pris un peu plus ?

Bonojur,

Des renseignements pratiques sur une partie d’un tour particulier du Queyras.

Roche de Rame - Cabane le Cougnet- cabane du Neal - Chalet de Chapeyti- Camping le Planet- Brunissard puis GR58 jusqu’à Abriès

Questions :

1. Les deux premières cabanes sont-elles ouvertes aux randonneurs ou dédiées aux bergers ?
  2. Comportement des patous ?
  3. Quel type de camping ?
  4. Spots de bivouac ?
  5. Trucs à éviter (hormis le refuge hôtel du Fonds et les gîtes d’étape) ?
  6. Niveau de fréquentation deuxième semaine de septembre (bref après la rentrée scolaire) ?

Merci.

Après discussions avec deux locales (vive le téléphone et les offices de tourisme), le camping le planet, camping rustique (tant mieux) est ouvert jusqu’au 15 septembre.

En revanche je cherche maintenant, des témoignages récents sur les troupeaux et le berger des lacs du Congour et de la Favière (ceux que j’ai remontent à 7 ans et plutôt négatifs).

Merci

Ai obtenu une réponse du côté des éleveurs : troupeaux donc avec patous, bergers/éleveurs anti-loups présents.

Ze cogite donc si j’y vais ou pas.

Qui connait le sentier lac Lauzon-cabane de la Gardère ?