Conditions tour du Fletschhorn

Posté en tant qu’invité par Romain:

Bonjour a tous,

J’ai prevu de partir faire le tour du Fletschhorn la semaine prochaine, et je me pose la question des conditions de neige dans ce coin la.

• A quelle altitude est la limite neige? Ya plusieurs passage au dessus de 2500 et si ca brasse trop ca risque d’etre chiant (on partirai ss raquette ni ski)
  • Ya aussi un passage a 3200 avec descente sur petit glacier (apres la Zwischbergenpass), certain sont-ils deja passe par la? est-ce indispensable de se trimbaler les crampons pendant tout le tour juste pour ce passage?

Au debut j’avais pense au tour des Combins, mais la aussi il y a pas mal de passages a 2700/2800 et surtout les etapes ont l’air bien costaud. Je pars avec ma copine et les journees a gros denivelee l’effraient un peu (1300-1400-1700).Des commentaires de ceux qui l’ont deja fait?

Merci,
Romain

Posté en tant qu’invité par Janik:

Voir le webcam de Saas Fee pour avoir une idée de l’enneigement :

Surtout celui de Kreuzboden est intéressant pour toi.

Posté en tant qu’invité par Mid:

Je précise tout de suite que je ne connais pas du tout l’itinéraire.

Mais pour les crampons, si vous serez appelés à marcher le matin avant le dégel, il y’a de fortes chances que vous ayiez à faire avec de la neige gelée, même en dehors du passage sur le glacier. Et la, pas besoin que cela soit bien raide pour que les crampons soient grandement appréciés…

Mais tout ça dépend tellement des conditions du jour. Le regel peut être fort ou nul/faible et les crampons qui pourraient être indispensable dans le 1er cas deviendraient inutiles dans le 2ème.

Si il ne s’agissait que de moi, je les prendrais, car je préfère les porter pour rien plutôt que d’être bloqué ou de prendre des risques à vouloir passer absolument un passage merdique…

Posté en tant qu’invité par bertrand:

On a été randonner à pied au sud du Simplon dimanche dernier (au dessus d’Alpjer-Egga), même plein sud on a marché dans la neige au dessus de 2000m et versant N certaines courses à ski partaient encore à 1800m, donc le coin était assez enneigé. De visu dans le Zwischenberg, couche de neige compacte au dessus de 2200. Même si ça fond vite ces temps-ci, je prendrais en tous cas crampons et raquettes.

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

Je confirme pour les départs de course skis au pied depuis l’hospice du Simplon il y a 10 jours !

http://alpinisme.over-blog.net/article-2638881.html