Conditions Toubkal actuelement (MAROC)

Bonjour,
Je suis a la recherche d’infos sur les conditions météo,
enneigement, fréquentation et faisabilité des sommets dans le massif du
Toubkal en ce moment.
Alpiniste habitué, je compte faire le tour du
Toubkal par le lac d’ifni et d’autres sommets du massif du 24 fev au 5
mars, Sans skis. mais crampons piolet, equipement d’hiver.2 ou 3
personnes
J’ai déja passé un mois dans le massif en 2014.
Qui est dans le coin en ce moment? ou y a déja été en février?
Peut on facilement passer et voir la carcasse d’avion a la descente de l’immouzer?
Le tizi n Ouanoums pour rejoindre le lac d’Ifni est il fréquentable en ce moment?
Le refuge CAF est il habituellement trés fréquenté début mars?
Il y a t’il des passages techniques pour monter a l’ouanoukrim? (ras et timezguida)?
La liaison refuge Azib Tamsoult==>refuge du Toubkal passe t’elle facilement dans la journée?
C’est comment le refuge de Azib Tamsoult?
C’est grand Amzouzart? Ravitaillement facile?
Entre Amzouzart et Tacheddirt je dors ou si j’ai pas de tente?
Est ce que Azib Likemt est fréquenté l’hiver et je peux dormir a coup sur chez l’habitant?
Combien de temps pour rejoindre Tacheddirt depuis azib likemt par tizi likemt?

MERCIII

Je peux te répondre en partie ( conditions été):
j’ai passé 6 mois dans l’atlas marocain ces dernières années ( l’été), et connais presque TOUS les endroits que tu cites .
Je suis passé 4 fois dans la massif du Toubkal en été, 1 fois l’hiver.

  • carcasse de l’avion : j’ai fait une fois le toubkal en hiver et ne l’avais pas vu ; mais , en été, c’est évident.
  • tizi n Ouanoums : parcouru l’été ( coté T4 en rando) : raide , de nombreuses barres rocheuses ; l’été, le chemin serpente entre les barres ; avec crampons , piolet , ça doit passer, mais pas évident à la descente sans traces ( seul le haut est lisse).
  • refuge CAF: oui, beaucoup de monde en Mars .
  • ouanoukrim : oui , technique l’hiver ; l’été , on mets les mains , et il y a 100 mètre expo ( corde préconisée). l’hiver, on peut, je crois passer ailleurs ( couloir de neige à gauche de la voie d’été ).
  • Azib Tamsoult : suis déjà passé au village. Il n’y a quasi aucune chance qu’il soit ouvert à cette époque : orientation défavorable , neige vraissemblable, et pas de chauffage !
  • liaison Toubkal -> Tamsoult: très raide ( des 2 côtés) . Conditions de neige parfaites requises .
  • Azib Likemt : personne l’hiver . Sans doute des cabanes ouvertes, mais ouvertes à tous les vents , et pas de chauffage: duvet nécessaire ( mais endroit magnifique): long depuis amsouzart!
  • Amzouzart : grand : ravitaillement OK .
    possibilité de ravito + hébergement plus haut à Tisseldai.

D’une manière générale, ton trajet me parait peu approprié l’hiver sans les raquettes ou les skis ( beaucoup de distances ).

Une bonne carte ( site ci-dessous):

Le site:
http://www.martinpierre.fr/pages/treks-afrique/maroc-cols-et-sommets-du-toubkal/

Mon mail : gillou.peltier@free.fr

Bonjour, et merci beaucoup.
Voila le genre de réponse que j’esperais et j’attendais.
Des infos précises qui vont me servir.

On a choisi l’option safe de réserver quelques nuits au refuge CAF du Toubkal et de rayonner en étoile afin de tater un peu le terrain les premiers jours et on vera par la suite.

Pour les cartes du Maroc il y a ca qui existe:

Merci

1 Like