Conditions tete de Lauranoure

Posté en tant qu’invité par jerome:

Bonjour,

Nous avons prévu de faire la tete de Lauranoure ce WE…si quelqu’un a fait cette course récemment, pouvez-vous me donner vos impressions et les conditions rencontrées?
Merci d’avance!
Au plaisir de se croiser sur les sommets!

Posté en tant qu’invité par visse:

Pas vu perso, mais je mise d’avance que le ressaut d’accès au « glacier » est en glace-rochers !!

Posté en tant qu’invité par coco:

Salut,

J’ai fait la tete de lauranoure depuis l’alp du pin ce we. Vu les conditions actuelles il faut compter 6h de montée depuis le refuge ( dixit la gardienne ); nous on en mis 7.

Il y a une partie en rocher avant d’atteindre le glacier qui mène au col. Ca passe par une vire qui monte de gauche à droite puis d’autres vires. Ca parpine pas mal ( mieux vaut ne pas etre trop nombreux ). Ensuite il reste un pti névé avant le glacier qui est quasiment tout en glace ( au mieux 25 à 50m de glace ). Une fois au col, ca passe bien, en restant pas trop loin du fil de l’arete le rocher est meilleur.

Le probleme de l’itineraire reste la descente de la partie en glace, les vires puis la pente de neige sous les vires qui reste assez raide ( neige pourrie en fin de journée ). A la descente on peut eviter la desescalade de la vire en faisant un rappel ( relais ac 1 piton et un cablé un peu en dessous de l’arrivée de la vire en montant ).

Conseil : - évite d’emmener des personnes qui ne sont pas au niveau c’est à dire un bon PD et non du F comme dans le temps.

• Ne pas etre lent ( nous on est rentré au refuge vers 18h30 (partis à 4h) à cause personnes pas du tout à l’aise sur la glace ni le rocher )

Enfin sinon, l’arete est très jolie si tu t’approche du fil.

L’ambiance est très agréable et il n’y avait personne.

Bonne course

@ + coco

Posté en tant qu’invité par jerome:

Merci pour cette réponse détaillée et pertinente!
@+

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

si tu veux mon impression suite à un but début juillet because mauvais temps :

en partant de l’Alpe du Pin , on s’est arrêté aux névés un peu en dessous de la barre rocheuse ( il pleuvait , vent et brouillard …)

si c’était à refaire je crois que j’opterais pour l’option bivouac là où on s’est arrêté :

• il y a des emplacements corrects

• il y a de la neige pour l’eau

• tu raccourcis méchament la course ce qui peut être un élément de sécurité pour la descente

• tu évites de devoir traverser une zône un peu paumatoire de l’approche dans l’obscurité

• le refuge de l’Alpe du Pin et sa gardienne sont super sympas mais un peu bas à mon goût ! ( on peut toujours s’y arrêter au retour pour une omelette et/ou une part de tarte … )

Posté en tant qu’invité par herve:

vu ce qu’as déja dit coco, je ne vais pas en rajouter…
De St christophe, ça na pas une super gueule. Plus une course de debut de saison.
Il me semble que tu ch des courses faciles ds le coin ( ta question sur la gde ruine.)

Je te conseille de faire un tour au refuge de la selle. ( acces depuis le télepherique de la grave ou depuis St christophe).
tu as le col du replat en bonnnes conditions et le rateau Est. Rien a voire aec l’été dernier.
Le rateau est une des courses faciles qui a le plus de gueule dans le massif.
Le gardien de la Selle est super sympa et on y mange très bien