Posté en tant qu’invité par coco:
Salut,
J’ai fait la tete de lauranoure depuis l’alp du pin ce we. Vu les conditions actuelles il faut compter 6h de montée depuis le refuge ( dixit la gardienne ); nous on en mis 7.
Il y a une partie en rocher avant d’atteindre le glacier qui mène au col. Ca passe par une vire qui monte de gauche à droite puis d’autres vires. Ca parpine pas mal ( mieux vaut ne pas etre trop nombreux ). Ensuite il reste un pti névé avant le glacier qui est quasiment tout en glace ( au mieux 25 à 50m de glace ). Une fois au col, ca passe bien, en restant pas trop loin du fil de l’arete le rocher est meilleur.
Le probleme de l’itineraire reste la descente de la partie en glace, les vires puis la pente de neige sous les vires qui reste assez raide ( neige pourrie en fin de journée ). A la descente on peut eviter la desescalade de la vire en faisant un rappel ( relais ac 1 piton et un cablé un peu en dessous de l’arrivée de la vire en montant ).
Conseil : - évite d’emmener des personnes qui ne sont pas au niveau c’est à dire un bon PD et non du F comme dans le temps.
- Ne pas etre lent ( nous on est rentré au refuge vers 18h30 (partis à 4h) à cause personnes pas du tout à l’aise sur la glace ni le rocher )
Enfin sinon, l’arete est très jolie si tu t’approche du fil.
L’ambiance est très agréable et il n’y avait personne.
Bonne course
@ + coco