Posté en tant qu’invité par Jean-Vincent:
Depuis la gare de téléphérique des Grands Montets, ou le Montenvers, rejoindre le pied de la face Ouest des Drus.
Des Grands Montets, emprunter l’itinéraire d’accès au versant Nant Blanc de la Verte. Traverser à flanc au niveau du col situé derrière et en contre-bas de la gare du téléphérique. Traverser en descendant environ 100m dans des pentes à 40° (neige l’hivers, rocher l’été) et retrouver un couloir marqué et assez raide (45°). Le descendre (250m) et gagner le glacier. Le traverser et longer le contrebas du versant Nant Blanc de la Verte, puis la face Nord des Drus. Gagner l’attaque de la voie. Itinéraire adapté l’hivers ou en début de saison estivale, mais à éviter l’été (chutes de pierre) et l’automne (glacier ouvert). Compter 2 à 4 heures suivant les conditions.
Du Montenvers, suivre le chemin d’accès du refuge de la Charpoua, jusque sous l’arête Sud des flammes de pierre. On rencontre alors sur la gauche, au niveau d’un lacet, une série de cairns partant à niveau et permettant de rejoindre la moraine glaciaire menant au pied de la face. La remonter jusqu’en haut et traverser 100m pour rejoindre la vire d’attaque (névé). Compter 2 à 4 heures suivant la forme.
Attaquer en ascendance à droite sur une bonne vire, redescendre un peu et trouver le départ proprement dit de la voie a l’extrémité de la vire.
Le socle est équipe de broches scéllées. Le remonter en 4 longueurs dans un système de fissures logiques (V/V+). Puis, une cinquième longueur (IV+), encore équipée, mène à une première vire que l’on emprunte sur la gauche sur 20m. Remonter alors une rampe (III), bien visible depuis le bas, menant à la grande vire.
Après la grande vire, grimper environ 60m (d’abord à droite, puis à gauche – dièdre – et enfin en traversée sur la droite) pour rejoindre la base du dièdre de 40m (6b) : fissure a doigt soutenue, raide et athlétique. Poursuivre alors la fissure sur 3 à 4 longueurs (V+/6a). La voie contourne un ressaut sur la gauche et revient à droite pour rejoindre la base du dièdre Mailly.
Ne pas grimper directement dans le dièdre, mais emprunter des fissures dans la dalle à droite pour rejoindre une vire. Gravir ensuite sur une longueur le dièdre Mailly (V+) et s’en échapper à droite. Une fissure et des feuillets mène sur la droite à un couloir cheminée (V+) que l’on remonte sur une longueur (V) et menant au bloc coincé. Le bivouac se situe à hauteur du relais, 10m sur la droite.
Gravir sur 30m les bloc puis le début du dièdre.
La crux de la voie est la : le dièdre de 90m. 2 longueurs en 6c verticales, dans un dièdre trop parfait. S’en suit un pendule. On est juste au dessus de la vire des Allemands. Quelques longueur de 5 plus loin, on parvient sur la face Nord, au dessus de la niche des Drus. L’itinéraire devient moins évident jusqu’a la vire de neige. Au dessus de celle-ci, emprunter un système de couloirs/cheminées pour parvenir a un petit tunnel qui ramène en face Sud a une longueur du sommet. On peut aussi s’échapper par l’épaule du petit Dru depuis la vire de neige (2 longueurs).
Tactiques d’ascension :
A la journée : les grimpeurs rapides peuvent opter pour une escalade à la journée en ayant bivouaquer la veille au Rognon des Drus.
Avec Bivouac : les grimpeurs rapides pourront partir depuis le petit train du montenvers et gagner le bloc coincé le soir pour un bivouac. Les grimpeurs moins rapide partirons pour un bivouac à partir du rognon des drus.