Conditions sur Ptit Dru

Posté en tant qu’invité par samu:

J’aimerai bien savoir comment se trouve l’acces à la face nord de pdru, dont je veux la faire 15 juillet, env. Sourtout si on peut monter par les grands montets, ou par contre ,c’est mieux aller par Montenvers.

A +

samu

Posté en tant qu’invité par X:

Mille fois mieux depuis les grands montets… quasi que de la descente et pas du tout penible…

Posté en tant qu’invité par olivier:

Le glacier est déjà très ouvert et tourmenté, en plus vu la chaleur gare aux ponts de neige.
Un conseil monte plutot la veille par le montenvers et bivouaque au rognon des drus (03h00 environ). Plus long mais sur.

Posté en tant qu’invité par Jean-Vincent:

Attention effondrement au dru mais ou exactement ?

attention trés trés instable dans le coin !! Risque d’effondrement majeur

Posté en tant qu’invité par jeremy janody:

effondrement des drus= DANTESQUE.

Poussiére jusqu’ à la DZ des bois. Re effondrement du chapeau rouge du bonatti 24 heures aprés, secteur ouest des drus couvert de poussiéres sur les dalles et les arbres jusqu’au montenvers.

Conclusion= Attendre des tempête hivernales pour laver la face, une ére glaciaire et le passage de russes(=fusibles)…bon courage…

Depuis la gare de téléphérique des Grands Montets, ou le Montenvers, rejoindre le pied de la face Ouest des Drus.

Des Grands Montets, emprunter l’itinéraire d’accès au versant Nant Blanc de la Verte. Traverser à flanc au niveau du col situé derrière et en contre-bas de la gare du téléphérique. Traverser en descendant environ 100m dans des pentes à 40° (neige l’hivers, rocher l’été) et retrouver un couloir marqué et assez raide (45°). Le descendre (250m) et gagner le glacier. Le traverser et longer le contrebas du versant Nant Blanc de la Verte, puis la face Nord des Drus. Gagner l’attaque de la voie. Itinéraire adapté l’hivers ou en début de saison estivale, mais à éviter l’été (chutes de pierre) et l’automne (glacier ouvert). Compter 2 à 4 heures suivant les conditions.

Du Montenvers, suivre le chemin d’accès du refuge de la Charpoua, jusque sous l’arête Sud des flammes de pierre. On rencontre alors sur la gauche, au niveau d’un lacet, une série de cairns partant à niveau et permettant de rejoindre la moraine glaciaire menant au pied de la face. La remonter jusqu’en haut et traverser 100m pour rejoindre la vire d’attaque (névé). Compter 2 à 4 heures suivant la forme.

Attaquer en ascendance à droite sur une bonne vire, redescendre un peu et trouver le départ proprement dit de la voie a l’extrémité de la vire.
Le socle est équipe de broches scéllées. Le remonter en 4 longueurs dans un système de fissures logiques (V/V+). Puis, une cinquième longueur (IV+), encore équipée, mène à une première vire que l’on emprunte sur la gauche sur 20m. Remonter alors une rampe (III), bien visible depuis le bas, menant à la grande vire.

Après la grande vire, grimper environ 60m (d’abord à droite, puis à gauche – dièdre – et enfin en traversée sur la droite) pour rejoindre la base du dièdre de 40m (6b) : fissure a doigt soutenue, raide et athlétique. Poursuivre alors la fissure sur 3 à 4 longueurs (V+/6a). La voie contourne un ressaut sur la gauche et revient à droite pour rejoindre la base du dièdre Mailly.

Ne pas grimper directement dans le dièdre, mais emprunter des fissures dans la dalle à droite pour rejoindre une vire. Gravir ensuite sur une longueur le dièdre Mailly (V+) et s’en échapper à droite. Une fissure et des feuillets mène sur la droite à un couloir cheminée (V+) que l’on remonte sur une longueur (V) et menant au bloc coincé. Le bivouac se situe à hauteur du relais, 10m sur la droite.

Gravir sur 30m les bloc puis le début du dièdre.

La crux de la voie est la : le dièdre de 90m. 2 longueurs en 6c verticales, dans un dièdre trop parfait. S’en suit un pendule. On est juste au dessus de la vire des Allemands. Quelques longueur de 5 plus loin, on parvient sur la face Nord, au dessus de la niche des Drus. L’itinéraire devient moins évident jusqu’a la vire de neige. Au dessus de celle-ci, emprunter un système de couloirs/cheminées pour parvenir a un petit tunnel qui ramène en face Sud a une longueur du sommet. On peut aussi s’échapper par l’épaule du petit Dru depuis la vire de neige (2 longueurs).

Tactiques d’ascension :

A la journée : les grimpeurs rapides peuvent opter pour une escalade à la journée en ayant bivouaquer la veille au Rognon des Drus.

Avec Bivouac : les grimpeurs rapides pourront partir depuis le petit train du montenvers et gagner le bloc coincé le soir pour un bivouac. Les grimpeurs moins rapide partirons pour un bivouac à partir du rognon des drus.

Posté en tant qu’invité par Christian Farine:

AVE!!
Des précisions sur l’éboulement?
Jour, heure …
et surtout pourquoi aucun média n’en parle…
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par dieter:

http://www.raa.france3.fr/info/12022580-fr.php

http://www.ledauphine.com/photos/U74_1-17152338.G-x.2906221912.pdf

le directe me semble pas touche, mais la poussiere + risque d’effondrement total???

Posté en tant qu’invité par dieter:

OHM
Mise à jour du vendredi 1 juillet 2005. Les voies de rocher du massif du Mont-Blanc ont été platrées pendant le mauvais temps de la nuit et les voies des Aiguilles Rouges sont plutôt humides.
De nouveaux éboulements se sont produits dans la face ouest des Drus, même la voie normale des Drus est déconseillée.
La montée au refuge de l’Envers des Aiguilles, depuis le refuge du Requin, est déconseillée suite à un éboulement. Par contre l’itinéraire traditionnel de l’accès au refuge de l’Envers des Aiguilles ne pose pas de problème il a été rééquipé d’une échelle.
Les accès aux refuges du Requin et de Leschaux ont également été rééquipés.
Les voies de rocher derrière le refuge d’Argentière sont toutes en condition ( après séchage…)
Il n’y a plus de névès dans le couloir du Peigne.

Posté en tant qu’invité par laurent:

dit dieter toi qui semble être très au courant des conditions pourrais tu éclairer ma lanterne STP ,

je compte faire 3 jours en partant du montenvers

J1 vers le refuge du couvercle
J2 départ u refuge en passant par la pierre à béranger pour rejoindre le refuge es requins
J3 départ des requins, montée et casse croute au refuge de l’envers des aiguilles et redescente au montenvers

quelles sont les conditions sur le glacier de leschaux et donc l’accès au refuge de l’envers des aiguilles
merci d’avance

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Caro:

Je me permets de te répondre… accès couvercle, no souci… traversée sur leschaux super jolies… ça doit pas poser de problèmes. Au passage, dis bonjour de ma part à Rodrigue (Caroline de Suisse) et mange un peu de bon pain frais pour moi… trop géniale cette cabane et le gardien et la gardienne… ensuite, no souci pour rejoindre le requin. Glacier nickel… la moraine est tjs un peu pénible, mais c kairné (en tout cas pour rejoindre le montenvers, donc sais pas pour rejoindre directement leschaux et requin) mais le gardien pourra te renseigner sans souci. Ensuite, trav requin envers est apparemment déconseillée et donc faut pas y aller… ces avertissements sont à prendre au sérieux… trop d’éboulements importants ces temps. par contre montée à l’envers par les échelles sans souci. Tu pourrais modifier ton itinéraire en montant dormir à la Charpoua ou en montant par la charpoua pour aller au couvercle… le balcon est fabuleux et ça monte et ça descend beaucoup… ça te fera une superbe journée. Voilà, voilà pour les infos

Posté en tant qu’invité par laurent:

merci pour tes précieux conseils caro, j’espère les mettre en application

laurent

Posté en tant qu’invité par niverolle:

Je te confirme qu´il y a danger du coté du Requin´.
Moi je te conseille jour 1 dodo à Leschaux, le balcon leschaux -couvercle est splendide, et le coucher de soleil sur les gdes jojo depuis Leschaux n´est à manquer sous aucun prétexte !! bonne balade