Conditions sur les arêtes de Rochefort

Posté en tant qu’invité par Bebos:

Salut,
y’en auraient ils qui y sont allés récemment ? Sur le site du SNGM, ils parlent de chutes de pierres sous la Dent du Géant… grosse ampleur ? De la glace sur les arêtes ou ça reste en neige ? Est ce que c’est très fréquenté actuellement ?
Merci pour les infos éventuelles

Posté en tant qu’invité par catherine:

tu peux contacter directement l’OHM :
http://www.ohm-chamonix.com/ETE/accueil.php3

Posté en tant qu’invité par emmanuelle straub:

oui gros éboulement sous la dent du géant ; on y a renoncé la semaine dernière… parait il que faut avoir un bon karma…
quant à l’arête, elle est parait il tout en glace et très effilée.
je déconseille…

par contre, l’arête sud de la dent blanche en ce moment est en super condition (dans le valais) ; voir dans la liste de course et le forum concernant l’accueil au refuge

Posté en tant qu’invité par Bebos:

Salut Emmanuelle,
merci pour l’info, la Suisse est un peu loin alors je crois qu’on va aller faire un tour en Maurienne ce WE, d’autant plus que ton récit sur le forum ne donne pas grande envie d’aller visiter le Valais, surtout au prix que ça coûte…
Mais tu sais, ce n’est pas le privilège de la Suisse, je me suis fait insulter par un gardien au refuge de la Cougourde dans le Mercantour au mois de juin. Le gardien en question était en train de déjeuner, vers 6h du mat., quand j’ai frappé à sa porte pour lui demander où était le départ des voies. J’ai pas eu le temps d’ouvrir la bouche qu’il s’est mis à hurler : « qu’est ce qu’il vient m’emmerder, il est 6h, on peut plus avoir la paix 5 min… ». J’ai également envoyé une lettre pour que le CAF soit au courant de ce genre de comportements totalement inadmissibles en montagne, mais je n’ai jamais eu de réponses, j’espère que tu trouveras plus d’échos auprès du CAS. Le CAF n’en a absolument rien à foutre, d’autant plus que les grimpeurs locaux m’ont dit que des plaintes étaient déposées sans arrêt à propos du gardien du refuge de la Cougourde (si tu vas là-bas, je te conseille de planter la tente.)
Au fait, c’est moi qui voulait t’acheter tes Silvretta 404, je n’ai pas enterré l’affaire (toi peut-être) mais ce sera difficile pour moi de passer les voir avant l’automne… De toute manière il me semble que tu bossais loin des Alpes également, j’essaierai de passer sur Gre un de ces 4, quand on sera tous les deux dispos.
A +

Posté en tant qu’invité par Damien:

J’ai fait la Dent du Géant le 15 juillet. Les conditions étaient pas mal, même si la rimaye commençait à être un peu limite.
J’ai vu un bel éboulement arriver sous la rimaye ce jour-là lmais quand tu parles d’un éboulment sous la dent, je vois pas trop. Il doit sûrment daté d’àprès le 15 juillet.
A+.
Damien
PS : j’ai lu tes propos sur les refuges. Preso je suis allé cet été à la babane de Panossière (grand Combin) et le gardien etait aussi un vieux con…

Posté en tant qu’invité par JR:

Actuellement il y a des chutes de pierres importantes et surtout tres frequentes dans l acces a la voie normale…

Posté en tant qu’invité par jacques:

j’ai fait la v normale de la dent du Géant le 14/07

sur la dent elle m^me RAS,par contre tout le socle rocheux entre la rimaye et la base de la dent n’est qu’un tas de pierres instables et je te recommande de progresser en permanence le plus près du fil de l’ar^te(j’ai assisté ce jour là à de nombreuses chutes de pierres voire blocs de la taille d’un frigo qui ont failli emporter une cordée sans casques:GROSSIERE ERREUR)

je n’ai pas fait les ar^tes de rochefort mais plusieurs cordées y sont allées ce jour là