Conditions sur le GR20...?

Posté en tant qu’invité par Pim:

Reste-t-il beaucoup de neige…? Faut-il des crampons/guêtres ou simplement faire de petits détours…? On part la semaine pro… MErci des retours si vous en avez…

Ca date un peu, mais s’il a neigé depuis …
/viewtopic.php?pid=1826179

Vu ce qu’il y avait comme neige au Monte Renosu il y a 2 semaines (lac de Bastani (2100m) entièrement blanc) et ce que relate Michmuch, vu la fraîcheur et les précipitations de ces derniers jours, vu les relevés de météo-france (ce soir : 1m10 en versant nord à 2000m), je pense que les passages de la brèche de Capitellu et du Cirque de la Solitude nécessitent encore crampons et/ou piolet.

On peut les contourner, mais ce ne sont pas de petits détours !
Pour Capitellu : relier Petra-Piana à Manganu via Guagnu.
Pour la Solitude : relier Verghiu à Carrozzu via refuge de Puscaghia, Turavelli, Bonifatu.
Et puis c’est dommage de rater ces étapes : mieux vaut prendre le matos…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par Pim:

Merci… Effectivement y en a pas mal…

Finalement, ce sont les raquettes qu’il va te falloir !

Voilà des nouvelles toutes fraiches : http://randoblogpnrc.blogspot.fr/2013/05/infos-gr_25.html
confirmant que pour la partie nord, les crampons sont fortement conseillés.

Posté en tant qu’invité par rémi bisson:

Bonjour ,

nous partons aussi la semaine prochaine 6 au 11 partie nord tattone bonifatu, notre"contact" en corse nous dit pour l’instant que les crampons ne sont pas obligatoires…
comme nous sommes 4 j’envisage de prendre un bout de corde une paire de crampon piolet pour les 4…
Si vous avez des info je suis preneur

On peut toujours tailler des marches avec des pierres :wink:
Je ne suis pas sur place, mais voilà les toutes dernières nouvelles des agents montagne du parc :

plutôt favorables à l’usage des crampons.

Ça me semble un bon plan : le premier, avec ses crampons et le piolet, pourra sans problème tailler des marches pour les suivants.

Coucou

c’est une question compliquée … Il y a qd même pas mal de névés en face N.

Je crois que moi perso je les prendrais (ceci dit j’ai des crampons alu bien légers et peu encombrants…)

Posté en tant qu’invité par bisson:

Le « contact » est un guide du parc nous le rappellerons d’ici mardi pour avoir des info fraîches…
Sinon mon idée est bien d’avoir pour moi crampons et piolet légers ( avec du coup les grosses de montagne )
avec 20m de cordelette et d’assurer les trois autres si nécessaire, la seule inconnue, comme je ne connais pas l’itinéraire, étant la nature des passages éventuellement à problème : si longues traversées sur dévers expo , une paire de crampons pour 4 c’est moyen…
Les raquettes?? les skis de rando peut-être finalement ;-))

Posté en tant qu’invité par La Charge:

Je n’irai pas faire le fou dans le cirque de la solitude si il y a encore beaucoup de neige avec une paire de crampons pour 4, surtout si personne n’a jamais cramponné avant.

C est pas bien difficile mais tres exposé.

Il y a également quelques crêtes bien aériennes lors des premières étapes et au dessus des lacs. C est facile quand c est sec mais si il reste de la neige…

Posté en tant qu’invité par guiche26:

bjr
je vais faire une partie du GR20 entre le refuge d’ortu et le col de vergio en passant par le cinto ou le cirque de la solitude du 25 au 30 juin et j’aurais aimé avoir qlqes infos sur les conditions de rando (enneigement résiduel,névé,…est-il nécessaire de prendre crampons et piolet …). je serais donc très intéressé par ton retour d’expérience puisque vous y serez du 6 au 11/06 si j’ai bien capté … merci de m’en faire part et bonne chance pour votre rando
a+ cordialement

Des nouvelles récentes des conditions ?
Encore de la neige par endroit ?
Merci !

Posté en tant qu’invité par Agr.Per.:

J’étais sur l’île la semaine dernière. Vu de la côte et des vallées intérieures, il ne reste que quelques névés qui n’ont pas l’air bien méchants :wink:
Par contre dès la fin de matinée c’est vite brumeux voire bien couvert sur les crêtes.

OK Merci !
J’imagine que les crampons ne sont plus nécessaires, même sur les crêtes et dans le cirque (?)…
Si qqun a des infos précises sur ce point, merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Stéphane85:

Je suis rentré dimanche de la partie Nord.

Il y a quelques névés mais qui passent bien. Si vous envisagez les traverser tôt le matin, un piolet n’est pas inutile, mais des bâtons font l’affaire. Il y en a juste un gros en-dessus du lac du Capitello où il faut faire attention. Il y a un câble, mais personnellement j’ai dû attaché quelqu’un qui avait peur…

Autrement tout est magnifique, que du bonheur

Merci pour l’info !
On va surement mettre un piolet sur le sac…