Posté en tant qu’invité par Cédric:
J’en reviens : raid du 8 au 12 Avril, pour plus d’infos tu peux consulter les 5 étapes dans le Topo-guide (sorties n°5761 à 5765).
Il ne faut rien exagérer, il est vrai que cette année n’est pas folichonne niveau enneigement mais en Haute-montagne c’est très correct. De plus ces derniers jours, la sittuation de foehn a déposé sur les Alpes Valaisannes une petite couche de fraiche appréciable (cumul moyen de 25 à 30 cm)à 2500m. En ce moment la Haute-route se fait sans problèmes avec les précautions d’usage sur certains glaciers comportant qq crevasses ouvertes, mais ça passe partout. Concernant le pb soulevé par Christian (Valpelline) et selon les guides bien informés (y’en a plein les refuges de cette espèce !), il est vrai que le passage le plus délicat de la Haute-route « classique » est une zone de crevasses située sous le col de l’Evèque en direction de Valpelline. Nous ne sommes pas passés par là pour des raisons plutôt météorologiques que glaciaires, mais la solution de repli par Bertol est très satisfaisante à tous points de vues.
Les infos que je te donne sont fraiches mais pour ce qui est du moi de mai, je te laisse le soin d’extrapoler.
Bonne chance et bon raid.