Conditions sur Andermatt-Realp

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Je pars demain soir avec le CAF pour une sortie ski de rando autour de Tiefenbach (près de Réalp, Andematt).
Je suis un peu nulle en géo et j’avasi essayé de suivre les prévisions météo et risques d’avalanche sur ce secteur (mais comme c’est à la jonction de plusieurs régions Suisse et que les bulletins sont donnés par région, c’est pas évident).
Toujours est-il que ça avait l’air catastophique en début de semaine (au CAf, on disait que le risque d’avalanche allait être maximum et que la sortie serait annulée) mais finalement le risque resterait limité (niveau 3, je sais pas si l’échelle Suisse est la même que l’échelle française) et la sortie est maintenue. Je suis un peu surprise que ça puisse changer comme ça en trois jours. Donc un peu flippée.
Y-a-t-il des Suisses qui peuvent me renseigner plus précisément?
Merci
Rozenn

Posté en tant qu’invité par claude:

voici un lien pour la web cam Andermatt : http://www.monopol-andermatt.ch/cam/webcam.jpg

Foehn tres important en début de semaine . Les 40 cm qui etaient tombé à Andermatt ont fondu .Il y aura certainement du portage important pour acceder à Tiefenbach mais apres c’est skiable et meme beaucoup de neige si tu passe les 2500m.
A moins que la route ne soit ouverte ?

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

L’échelle de risque d’avalanche est exactement la même. le recul rapide d’explique entre autre par l’absence de sous-couche inconsistente avant la dernière chute de neige, l’importance de celle-ci dans le Massif du St Gotthard (surtout au sud), la pluie élevé qui a un effet stabilisateur, la chaleur suivie d’un gros refroidissement annoncé pour ce WE, etc…La montée de Realp (seulement 100m plus haut, mais souvent mieux enneigé qu’Andermatt) à Tiefenbach est en effet relativement ensoleillée mais si vous suivez la route de la Furka, il devrait quand même rester assez de neige pour ne pas porter, ou pas beaucoup. Nous on sera à la cabane Rotondo et ça skie de Realp ss pbl (plein N il est vrai). Bonne ballade ! Après une nuit de car, elle sera bien méritée…

Posté en tant qu’invité par Hugues:

En Suisse, l’échelle européenne du risque d’avalanche est appliquée strictement, ce qui explique que le niveau de risque affiché baisse assez vite, alors qu’en France la tendance est un peu plus sécuritaire et on affiche ou maintient plus volontiers les niveaux de risques supérieurs. Mais n’oublions pas que risque 3 ne veut pas dire risque limité mais risque marqué et qu’il faut être très prudent particulièrement sur les versants à risques indiqués par le bulletin nivologique.

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Merci à tous les trois ! J’ai pas eu le temps de vous répondre vendredi mais je suis partie plus sereine grâce à vous ! Très joli week-end d’ailleurs.
Rozenn