Conditions Simplon?

Posté en tant qu’invité par Riri:

Quel est l’enneigement dans la région du col du Simplon? Neige encore poudreuse? Quantité?

Merci de me laisser quelques infos,

Posté en tant qu’invité par piston hurlant:

Non, tu n’auras pas de neige poudreuse pour cette fois, ce serai plutot neige de printemps mais pas encore « revenue », le Breithorn est tracé, quelques coulées tout autour (en particulier dans la traversée sous l’arête) -Il faut faire gaffe mais çà passe presque partout .
Par contre, pour la neige d’hiver, faudra repasser ou attendre …

Posté en tant qu’invité par Benj:

Qu’entends-tu par « attendre »? Tu as l’air de bien connaitre le secteur, veux-tu dire que, comme j’en nourris le secret espoir, tout n’est pas perdu pour cette années et que les neiges tardive de printemps peuvent encore enneiger correctement ce secteur?

Posté en tant qu’invité par Mag:

Bonjour,
je cherche moi aussi des renseignements sur les conditions actuelles au Breithornpass et Monte Leone, depuis l’Hospice.
Y a-t-il assez de neige ?
Y a-t-il des crevasses ?
Etc…
Toutes infos bienvenues, merci.
Mag

Posté en tant qu’invité par Lenka K.:

Je viens de rentrer de Simplon avant hier. Il y a assez peu de neige autour du col, voir rien versant italien-Simplon Village. Toutes les crêtes sont souflées. Le nombre des courses faisables très reduit.

Course faites:
Breithorn A/R du col - assez de la neige, pas de crevasses, transfo/pourri en bas, puis « piste » en neige froide au-dessous du glacier, transfo sur les contrepentes SW du glacier, plutôt dure ailleurs et jusqu’au sommet. A noter que même le versant sud du sommet n’était vraiment pas encore transformé. En tout cas une course payante.

Galehorn de Niederalp- assez de la neige, pourri en bas, le versant S du sommet est completement dégarnie de neige, nous avons monté par le versant W directement au côte 2790m avec la petite station electrique sympa :(. Descente par le « Ritzitälli » vers 12:00, directement de la côte 2790m (traces), neige super tranformé, pourri seulement en bas.

Autres courses envisageables: Böshorn, Magehorn, Wasenhorn (depuis Rothwald), Bortelhorn (vachêment plus de la neige à Berisal qu’au col!).

Courses certainement pas payantes: toutes les courses au départ du Simplon village ou encore plus bas sur le versant italien (Rothorn, Senggchuppa, Chellihorn), ainsi que les descentes versant S (Monte Leone, Breithorn). Pas de neige au Hübschhorn. Spitzhörli peut-être faisable, mais pas le top: pentes de neige entrecoupé de petites crêtes caillouteuses.

En somme, je ne dirais pas que ca vaut le déplacement en ce moment.

Voilà,

Lenka K.

Posté en tant qu’invité par Mag:

Merci beaucoup pour tes infos.

Tu parles de la descente versant S du Monte Leone, certainement pas payante :
Et la traversée entre le Breithornpass - arête S du Monte Leone avec retour idem ? Sais-tu s’il y a suffisament de neige ?

Merci.

Mag

Lenka K. a écrit:

Courses certainement pas payantes: toutes les courses au départ
du Simplon village ou encore plus bas sur le versant italien
(Rothorn, Senggchuppa, Chellihorn), ainsi que les descentes
versant S (Monte Leone, Breithorn). Pas de neige au Hübschhorn.
Spitzhörli peut-être faisable, mais pas le top: pentes de neige
entrecoupé de petites crêtes caillouteuses.

Posté en tant qu’invité par Lenka K.:

Comme le Breithorn en A/R depuis le col, il n’y aura pas de problème pour le Monte Leone en A/R depuis le col. C’est seulement que la traversée entre le Breithornpass et Monte Leone a l’air d’être intérminable (il faut certainement remettre les peux pour le retour) et il nous a donc paru plus opportun d’attendre une autre fois, où on pourrait faire la belle descente sud de ce sommet « mythique » des lieux.

Lenka K.

Posté en tant qu’invité par Pouf le chat:

Il a peu neigé cet hiver dans la région du Simplon, selon le chanoine qui mesure les hauteurs de neige, on se trouve à 50% de hauteur de neige cumulée de ce que l’on a d’habitude.

Posté en tant qu’invité par Benj:

Pour info, fait le Boshorn ce WE (avec 50 autres personnes) très bonnes conditions (relativement à ce que j’ai pu voir par ailleurs cett année…)

Posté en tant qu’invité par Riccardo:

28/03/05 abbiamo fatto il Breithorn dal Simplon.
Neve polverosa (powder) su tutto il tracciato, nella parte bassa bella neve trasformata.
Stupenda.

Ciao Riccardo

Posté en tant qu’invité par Marco:

Salut,

Probablement trop tard pour repondre… mais au cas ou…
Je reviens d’une semaine au Simplon…
Avec la chaleur, y a presque tout qui est fondu!
Pour les courses en face de l’hospice, Tochuhorn, etc… c’est pas terrible, a moitie pas de neige. Et ca a tellement ramolli que ca regele pas trop la nuit.
Derriere l’Hospice c’etait mieux. Tres bon pour le Breithorn et le Monte Leone, bon enneigement, sauf les 200 derniers metres en bas qui sont tres tres mous en PM!
Bonne course!
Marc