Conditions Sapey

Posté en tant qu’invité par Noudediou:

Question aux habitués du coin…

J’ai eu la chance de grimper toute une semaine au Sapey et à la Rosière à la Toussaint 2006 en short et débardeur. C’était exceptionnel à tout point de vue et re-tenterai bien l’expérience.

En supposant un temps ensoleillé et anticyclonique, quelle température doit-t-il faire à Thônes pour espérer grimper sans l’onglée là-haut ?
Avez-vous un point de repère ?
Fait-il trop froid avec les conditions actuelles dans ces facettes sud ?

Merci.

Posté en tant qu’invité par Billgrumeau:

La température à Thônes n’est pas une référence pour le Sapey. Avec le phénomène d’inversion de température, tu peux très bien grimper torse nu là haut et greloter en bas. Il vaut lieux se baser sur l’isotheme 0°C. Avec une iso 0 > à 2000 m au soleil sans vent (voire même un peu plus bas), tu grimpes sans problème.

Posté en tant qu’invité par quentin:

Noudediou a écrit:

Question aux habitués du coin…

J’ai eu la chance de grimper toute une semaine au Sapey et à la
Rosière à la Toussaint 2006 en short et débardeur. C’était
exceptionnel à tout point de vue

ça n’a rien d’exceptionnel, le sapey est LA falaise d’hiver de haute savoie, la meilleure période pour y grimper, c’est de septembre à mars par condition anticycloniques.

Posté en tant qu’invité par noudediou:

Merci pour vos précisions. Vais dire 2 mots à l’anticyclone.