Conditions sanitaires dans la Cordillère Blanche (Pérou)

Posté en tant qu’invité par renaud:

Nous recherchons des informations sur la propreté des camps de bases et refuges de la Cordillère Blanche, et en particulier sur les conditions sanitaires (toilettes,…)
Merci pour vos infos éventuelles, et bon voyage!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Les conditions sanitaires dans la cordillière blanche sont très correcte du fait de leur grande fréquentation,j’y ai passé presque 1 mois dans la Laguna de llyanganuco ,et santa cruz,il y a tout au long de cette vallée au différents points de campement bien définis,des toilettes .Quant aux camp de base ,par exemple celui de l’alpamayo,je n’ai fait que d’y passer ,mais je ne pense pas que celui ci soit équipé de toilettes . Le refuge du Pérou au pied du PIsco est très confortable,d’ailleur on se croirais dans une cabane suisse .Ne mange pas de viande ,car tu risquerais de le regretter,à l’entrée du parc du Huascaran il y a quelques bonnes chose à manger,fait par des locaux,ne touche pas aux fritures !
ALLEZ bon voyage si tu n’es pas encore partis,pour d’autres infos dans ce coins là,le Pérou Huaraz Caraz Lima ,n’hesite pas …
Laurentrenaud a écrit:

Posté en tant qu’invité par öli:

Les conditions sanitaires dans la cordillière blanche sont très correcte effectivement, surtout dans les refuges.
Il ne faut quand meme pas t’attendre a rencontrer des chiotes impeccables…et certains camps de bases en sont dépourvus.
J’ai vu passer du PQ dans l’eau du ruisseau au camp de base Toclaraju-inshinca.
Les grosses expés installent des chiottes provisoires le long du torrent et les autres vont ou ils peuvent, on a compté jusqu’a 50 tentes! faites gaffes ou vous collectez votre eau, le micropur ne suffit pas à éliminer les amibes tel que la giardia.
Je l’ai eut 3 semaines apres mon arrivé, 10 jours au lit, 10 kg en moins et fini la montagne, on est parti faire les touristes.
Ne connaissant pas l’origine exact de la contamination, je ne dirait rien, mais faite gaffe à l’eau que vous buvez et ne buvez surtout pas celle du robinet sans la bouillir.
Aussi dans certains restau de Huaraz, la bouffe est exellente, mais il ne faut surtout pas regarder les chiottes ou la cuisine, ça empeche la digestion.
Il ne faut pas etre parano, mais il faut vous attendre a tout au Perou, et pas qu’au niveau sanitaire.
C’est un pays magnifique et les gens sont amicales dans les campagnes, il faut savoir les respecter.
Bon voyage.

Posté en tant qu’invité par fred:

Les refuges de la cordillere blanche sont tres propres et spacieux (plus que ceux des alpes francaise en moyenne), mais assez cher (comparé au reste des prix du Perou). Certains camps de base ont des toilettes mais pas propres du tout en général (en particulier celui du pisco).
Les hotels/restos touristiques de Huaraz sont propres, attention quand meme a la nourrituredes restos bon marché…
N’hésites pas si tu as d’autres questions (on vient de faire Pisco et Artesonraju dans la cordillere blanche, ainsi qu’Ampato et Coropuna pres d’Arequipa)

Posté en tant qu’invité par renaud:

En réalité, notre assoc monte un projet de construction de toilettes sèches dans le camp de base du Huascaran. C’est pourquoi je recherche un maximum de renseignement, photos ou autre sur ce camp de base. Je vous remercie tous, si vous voulez vous rensiegner sur l’avancée du projet, contactez moi!

Posté en tant qu’invité par fred:

Tres joli projet!
Je vous souhaite de mieux reussir que pour les toilettes seches du Pisco que plus personne n’utilisait en septembre vu leur etat.
Desole je n’ai pas de photo…

Par contre il y a un mois a Huaraz j’ai entendu parler par un guide d’un refuge au CB du huascaran, justement. Je ne peux pas t’en dire plus, je ne sais pas si c’est un vague projet loin de voir le jour, un projet avancé, ou un nouveau refuge deja construit.

Je ne sais pas si vous comptez monter au huascaran, mais tout le monde a Huaraz le decrivait comme tres dangeureux cette année encore (les seracs qui tombent depuis qqs années)…