Conditions rateau w

Posté en tant qu’invité par claudio:

Bonjour,

Quelqu’un parmi vous aurait-il gravi récemment l’arête w du rateau ? Quelles sont les conditions (ouverture rimaye sous le col de la girose, glace éventuelle, chutes de pierres ?).
Je comptais y emmener la semaine prochaine une personne novice en haute-montagne.

Merci de vos réponses

claudio

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

je l’ai fait le 26 juillet, la rimaye sous le col passait bien:
http://alpinisme.camptocamp.com/photo1039.html
par contre tout est en glace et il y a une courte (20m) pente raide avant d’arriver au col qui pourrait impressioner la personne que tu vas enmener (certaines personnes ont d’ailleurs fait 1/2 tour)

ouhlala, merci.

apparemment, d’après les « sorties qui ont été rentrées » (…) dans le topo-guide depuis, les conditions restent correctes. Par les temps qui courent, le choix est mince pour une initiation variée.

Au cas où, je pensais nous rabattre sur le Goléon, bien facile et toujours en conditions. Cela vaut-il la peine à votre avis de le faire en traversée S-N, histoire de mettre un peu les mains à la montée et les crampons à la descente ?

claudio

Posté en tant qu’invité par Thierry-AVE:

j’y étais la semaine dernière.

assez fréquenté.

La Rimaye est en glace + les 30 à 40 mètres au dessus.

Avec 2 ou 3 broches pas de pb.

Un débutant peut toutefois être impressionné à la descente.

bonne grimpe

Thierry

Posté en tant qu’invité par winwin:

faite le 08/08, la rimaye passe bien quoique un peu iumpressionnante à la descente, mais ça passe sans souci avec une ou deux broches, sinon effectivement il y a deux pentes de glace (juste après la rimaye et avant le rocher) mais qui sont relativement cool

Posté en tant qu’invité par Laurence:

Nous avons emmener un « débutant » au Goléon il y a quinze jours : super content !
Arête super ludique, pas de métériel nécessaire pour l’atteindre à partir du col. Joli bivouac au bord du lac.

Merci, Laurence.

Col+arête : tu parles sans doute de la voie normale, versant nord ? Nous redescendrions sans doute par là, mais je parlais de l’arête sud, peu fréquentée.

claudio