Conditions Rateau Est VN

Posté en tant qu’invité par BloZar:

Tout est dans le titre…
Merci pour vos contrib !!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Roro:

Nous y étions mardi 25 juillet. Les conditions étaient bonnes dans l’ensemble :

• Le glacier est en glace et les petites crevasses (nombreuses) étaient facilement évitables.
  • La montée à la brêche est en rocher assez pourri mais c’est très court.
  • Le dôme de neige à la fin était glacé (30 à 35 dégrés)
  • Pour le reste (rocher) c’est parfait…

Bonne course,
Jessie et Roro.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Excuse-moi, mais ce que tu décris là, ce sont des conditions plutôt mauvaises, l’arête Sud se fait quand l’accès est en neige, le bas de l’arête est en rocher sec et le haut en neige. Perso je déconseillerais à des débutants d’y aller maintenant, même si ça passe toujours plus ou moins bien…

A+
Alex

Roro a écrit:

Nous y étions mardi 25 juillet. Les conditions étaient bonnes
dans l’ensemble :

• Le glacier est en glace et les petites crevasses (nombreuses)
    étaient facilement évitables.
  • La montée à la brêche est en rocher assez pourri mais c’est
    très court.
  • Le dôme de neige à la fin était glacé (30 à 35 dégrés)
  • Pour le reste (rocher) c’est parfait…

Posté en tant qu’invité par Bitoune:

Je suis d’accord avec Alex… J’y étais début juillet et le dôme sommital commençait déjà à « glacer »… Avec le temps qu’il a fait depuis, le haut de la course doit nécessiter de tirer quelques longueurs en glace, ce qui est déjà plus difficile… Pour un débutant, ça devient un peu chaud…
A noter aussi que je trouve que cette course cotée F me semble un peu sous estimée, mais c’est un autre débat…

Bonne course !

Posté en tant qu’invité par marmotte:

Salut,

On était au Rateau Est arete Sud lundi 31 juillet, eh ben on a fait demi-tour au pied du dome de neige car c’était un dome de glace (la partie englacée a beaucoup augmenté durant cette nuit-là). Deux cordées y sont allées, peut-être plus expertes que nous. En tout cas ce n’est plus du F. Sinon, très jolie course (essentiellement rocheuse pour nous…).

Posté en tant qu’invité par hervé:

tel au bureau des guides ou au ref qd la neige sera tombéee. ça vas pas mal changer la donne sces 3 jours

Posté en tant qu’invité par Bitoune:

marmotte a écrit:

En tout cas ce n’est plus du F.

Je trouve que même en conditions, cette course n’est pas du F… En tout cas, c’est vraiment une superbe course… Et avec ce qui tombe en ce moment, ca va redevenir jouable dans les semaines qui viennent…

Posté en tant qu’invité par O²imp’r:

Tout à fait d’accord avec vous. Je l’ai fait le 11 juillet dernier, et même s’il n’y avait pas encore de glace sur l’itinéraire j’ai trouvé que la cotation F était un peu faible. Deux jours après j’ai fait la VN du Gioberney au départ de La Pilatte, c’était du gateau à côté du Rateau et pourtant c’est côté F pareil.
Je pense que c’est une des conséquences du manque de neige et du retrait glaciaire en général, les pentes se redresse et le niveau de certaines courses augmente. Autre exemple, j’ai refait cette année la VN de Neige Cordier 5 ans après l’avoir déjà fait. Eh bien j’ai trouvé la pente du col Emile Pic beaucoup plus dure.