Posté en tant qu’invité par Philippe:
Salut,
je suis sorti ce long week end sur un parcours assez similaire.
Je suis parti de Luchon (vallee du Lys) jusqu"a Piau en suivant au maximum la ligne frontaliere
(a priori, par rapport a ce que tu comptes faire, j’ai pique au nord au port vieil, vers la muraille de
Barroude lorsque toi tu tireras ouest vers Troumouse et/ou Estaube). Et je n’ai pas fait l’Aneto.J’e suis passe
de la vallee du Lys a la Vallee d’Oo par le col des crabioules et la vallon de Literolle. Ca passe, mais
c’est engage.
J’ai toujours chausse les skis entre 1780 et 1850 m d’altitude. Il n’y a pas encore de reelle
difference d’enneigement entre versants. Et quand tu trouves la neige, il y a un bon matelas
(plus d’un metre). Le regel la nuit reste modere en dessous de 2500 metres.
Au dessus, ce sont des conditions hivernales. Par exemple, sur la montee somitale du Maupas
c’est de la glace dure, avec juste 20 cm de poudre dessus (la neige de lundi dernier). C’est super
instable. Crampons indispensables. En dessous de 2500 m, tu fais beaucoup partir des avalanches de
surface (les 25 cm de lundi dernier qui ne sont pas encore solidaires du reste du manteau neigeux).
Souvent, ce n’est rien, mais parfois, les coulees sont importantes: il reste encore beaucoup de
neige mobilisable. Sur certains sommets ou dans des combes, il peut y avoir des accumulations
de pres de 10 metres de neige (comme au pic des Aguillous par exemple).
Mais a priori, tout ca c’est pour parler. Il est en train de neiger sur les Pyrenees a l’heure ou j’ecris ce post.
Donc, tu vas rencontrer des conditions certainement tres differentes.
Bonne rando. Sois prudent.
A+
Philippe