Conditions Pyrénées

Posté en tant qu’invité par Renaud:

Bonjour à toutes et tous,

Ben vouais… Un Grenoblois qui se change d’air dans ce beau massif !

Dans le secteur Luchon-Portillon-Néouvielle la semaine prochaine, j’aimerais connaître l’enneigement en ce début juillet, au-dessus du Portillon par exemple, cirque des Crabioules…

De plus, je vais vous solliciter brièvement pour que vous me donniez vos courses préférées dans ces coins (PD à D) à cette époque, histoire que je confirme ma sélection perso !

Merci merci !

Renaud

Posté en tant qu’invité par Charles:

Salut Renaud

Bon , maintenant que tu as le topo de Ollivier , tu devrais trouver sans pb . :wink:
Pour le Néouvielle , les classiques du genre sont Crêtes d’Espade et crêtes de la Mourelle (AD) et arête des 3 conseillers (AD) . Dans le coin , essaye de te procurer le topo de Pascal Ravier : Vallée d’Aure : morceaux choisis 100 itinéraires d’escalade, qui est une mine de courses de niveau raisonnable dans le coin du Néouvielle . Pour le reste , je ne connais pas .
Charles

Salut Charles !

Ouais ! Je t’en suis toujours aussi reconaissant ! Une mine ce topo !

OK. J’ai coché l’Arête des Trois Conseillers et celle de la Mourelle dans le Bellefon + Ollivier + Passages Pyrénéens. Je cherche un peu ce type de courses. On sera quatre (2x2), dont une débutante, une initiée et un « ancien » aux techniques peut-être un peu désuètes ! Bref, je cherche de l’escalade ludique, pas soutenue, typiquement de l’arête AD-AD+ !

Et si il fallait choisir entre ces deux courses, tu me conseillerais quoi ?

A+

Renaud

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Charles:

Le problème des 3 Conseillers , c’est que c’est très parcouru (c’est aussi une belle voie plutôt facile d’où le revers de la médaille) Tu risques donc d’y trouver pas mal de monde . Des détails de cette ascension sur ce bon site :
http://www.pyrenees-passion.info/alpinisme_conseillers.php
Pour enchainer Mourelle et Espade , c’est possible en un jour , mais ça reste long tout de même (de toute façon tu peux l’interrompre au milieu si tu le souhaites) . Tu devrais y trouver moins de monde par contre .
Pour te faire une idée :quelques photos sur cet autre bon site pyrénéen:
http://perso.wanadoo.fr/www.pyrenees-fr.com/courses/mourele/mourele.htm
Sinon je pense que tu dois avoir également les topos de ces courses sur C2C
Salut , et bonnes vacances dans les Pyrénées

Posté en tant qu’invité par JFX:

L’arête des 3 conseillers malgré sa fréquentation est incontournable - Dans le Luchonais tu as de tres belles traversées d’arêtes depuis le refuge du Maupas ( Traversées des Mailh , arêtes du Maupas et la classique Crabioules - Lézat plus soutenue et aerienne mais toujours ds le AD.

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Les Trois Conseillers, c’est superbe… et c’est rapide ! Le mieux pour éviter les foules grimpantes ( bon , n’exagérons rien, on n’est pas sur l’arête des Cosmiques, hein …), c’est sans doute, si la météo le permet, de partir tard…
Dans un style différent, tu peux optimiser ton séjour dans le coin en allant grimper les voies plus ou moins modernes d’Espade, sur un excellent granite fauve.

bonnes vacances !

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut les types des alpes,
suis du sud ouest , autant dire que les pyrénées j’y suis toute l’année , encore ce weekend d’ailleurs.
Question arète j’en connais quelques unes , l’été dernier on a enchainée L’arète Ferboss et l’arête des trois conseillers qui va au Néouvielle.
La Ferboss AD inf mène au Pic des trois conseillers à 3000,de là tu descend la voie normale jusqu’au petit col qui est le point de départ des 3 conseillers .
on étaient 5,une cordée de 3 l’autre de 2. Gros avantage tu évite de monter par cette cochonnerie de vire expo au départ des 3 conseillers, faire la Ferboss puis ensuite les 3 conseillers c’est plus élégant et vraiment top.
dans le coin il y aussi les Halharises sympa. Du coté de Luchon il y a bien sur Crabouille Lézat c’est un bon souvenir , il y aussi Boum -Maupas depuis la vallée du Lys qui est sympa.
et une trés trés belle Seuil de la Baque- pic du Portillon , au dessus du refuge et lac du portillon. Bon une incontournable mais c’est à Gavarnie La Nord Ouest des astazous.
salut les alpes , vient vous rendre visite d’ailleurs mi aout du coté de Valouise , le Dôme et la Barre des Ecrins sont en bonne condition ? en général d’ailleurs c’est comment les conditions chez vous dans les Ecrins ? salut

Posté en tant qu’invité par jc:

pastriste a écrit:

en général d’ailleurs c’est comment les

conditions chez vous dans les Ecrins ? salut

Ca regèle plus que dans les Pyrénées (qq1 vient d’ailleurs de dire qu’il a neigé à 3000) et tu rencontreras la chose si rare dans le Sud: des glaciers! L’ambiance est plus sévère et tout aussi sauvage: tu prends une photo des Pyrénées et tu l’étires de 30% haut-bas, comme les gravures alpines du XIXème!

Ben, pour Oisans-Ecrins… c’est pas une année top, du moins pour du neige-glace-mixte. Déjà très sec (une tête de début août la semaine dernière), à cause d’un faible stock nival et de chaleurs anormales fin mai et en juin. Ce qui n’empêche pas de faire des choses, bien sûr ! La saison de couloirs-neige-glace raide a été courte. Pour des classiques glaciaires, ça passe encore très bien, d’autant plus que le rafraîchissement est sensible ces jours-ci.

Merci pour vos réponses, tuyaux et liens !

JFX : Traversée des Mailh ? Tu peux préciser ? Ca m’intéresse, je crèche en vallée du Lys.

Au-dessus de la Vallée du Lys, c’est en priorité ! Pour la Crabioules-Lézat, ça donne quoi ce « fameux » Gendarme Blanc ? J’imagine qu’il y a pas grand chose qui traîne en équipement sur cette crête Boum-Maupas-Crabioules-Lézat… On va allez voir. Idem côté Portillon (Seuil de la Baque-Portillon)

Pour le Néouvielle, je me renseigne sur cette Ferboss, mais l’Arête des 3 Conseillers me semble sympa compte tenu des gens qui viennent avec moi. Des infos sur cette vire d’attaque ? C’est pas trop mentionné dans les topos. C’est expo et péteux ?

Enfin, dans un registre un peu plus dur, le Gd Dièdre des Spijeoles, c’est comment actuellement niveau équipement en place ?

Renaud

Posté en tant qu’invité par Steph:

La vire d’attaque est en fait dans la montée de la brèche du Néouvielle depuis le versant cap de long, s’est un peu péteux, du vrai terain pyrénéens…

LA soluce peut-être de partir depuis la Glère, montée à la brèche et retour par la brèche de Chausenque…

2 eme soluce, depuis Aubert, monter à la brèche de Chausenque et longer tout le versant Ouest du Néouvielle, en restant à flanc jusqu’à la brèche du Néouville.

3 eme soluce :
Depuis Aubert passer par le pas du gat, basculer versant Cap de long et remonter l’espèce de couloir vers la brèche du néouvielle, c’est là qu’est le passage péteux.

Effectivement, passer par la ferbos permet d’éviter ce passage, ce n’est guère plus dure, c’est logique,… Bien sur encore plus long. Enfin, ça permet d’attaquer les 3 conseillers aprés la foule…

Posté en tant qu’invité par JFX:

Les traversées du Mailh Pintrat au Mailh Planet sur un exellent granit ( Dixit Audoubert ). Le gardien du refuge du Maupas te renseigneras sur place . La traversée du gendarme blanc m’avait fait forte impression mais c’était il y à plus de 15 ans et pas refait depuis…
Si mes souvenirs sont bons y avait un ou 2?? pitons mais bon des actus plus fraiches serait suremment bienvennues… bon séjour…

Merci pour tous ces renseignements !

Renaud

Posté en tant qu’invité par nanga_parbat:

La diagonale Batan (le fameux passage « péteux » et « foireux » sous la brèche du Néouvielle) est il est vrai assez impressionnante. D’habitude elle est « bouchée » de neige ou glace selon la température. Pour les montgnards aguerris, cela ne représente aucune difficulté (en fait c’est surtout flippant…) Un conseil, le premier de cordée pose une main courante pour ses collègues, et idem à la descente.

Pour le dièdre des Spigeoles : c’est une course magnifique, à faire absolument ! Par contre quelques explications : névé au départ raide et souvent glacé, donc 2 solutions : crampons, ou (et cette solution passait l’an dernier vers mi aout) longer le névé vers la droite, rentrer dans la rimaye, et revenir vers le pied de la voie) Le départ se fait par une longueur en traversée vers la droite, en rocher moyen. Ensuite on attaque le dièdre. Les difficultés ne dépassent pas le 5 (un pas sur un bombé à la sortie de la 2° longueur et une dalle à la fin de la voie, sur une superbe dalle). Au niveau équipement tout est possible… du piton tous les mètres (ça s’est déjà vu…) à 2/3 pitons par longueur. En fait ça dépend des campagnes de « dépitonnage » du PG ou de la CRS. Sur l’équipement en place ne pas forcément écouter le gardien d’Espingo… Si tu veux des photos, vas voir mon site nangaparbat

[%sig%]

Salut Nanga Parbat !

De retour de ces belles Pyrénées…
Merci pour tes infos ; le Gd Dièdre ce sera pour l’année prochaine. Bien zieuté au passage, ça a l’air d’être « bonheur » !
Alors comme ça le PG et la CRS déséquipent ce genre de voie quand elle est trop pitonnée ? Pourquoi pas…

Monté au Portillon avec des petits, et « patins et couffins », j’ai juste fait Col des Crabioules - Lézat (AD+) et Boum-Maupas (AD). Ganit « piège à câblés » facilement comparable à celui du Soreiller ! Que du bonheur. Personne sur les crêtes. C’est long et aérien. Superbe.

Bonne saison à toi !

Renaud