Conditions pyrenees vignemale

Posté en tant qu’invité par sebastien1452:

salut à tous,
nous pensons tenter un tour dans les pyrenees la semaine prochaine. un tour que nous avions prévu ce tour en décembre, mais annulé pour cause blessure!

la boucle prévue est
pont d’espagne - refuge des oulettes de gaube (non gardé) - refuge de bayselance /nuit/
vignemalle - bayselance /nuit/
petit vignemale - bayselance - col d’aratille - refuge wallon /nuit/
rettour à pont d’espagne par le chemin des lacs

je me pose la question suivante: savez vous si sur ce parcours, il y a des zones à haut risque d’avalanche ?
ne vous inquietez pas, on emmene toujours arva pelle sonde corde, mais c’est juste pour pas non plus tenter le diable si des zones sont réputées (je lis que le lac de gaube est pas top sur ce point)

merci de votre aide!
seb

ps: je vois sur meteo france que le risque est tombé à 3 (4 à plus de 2000m de mémoire). pourvu que ca se calme…

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

de mémoire
le lac de gaube est en fond de vallée mais faire attention car pour accéder au refuge de oulettes tu traverses des couloirs d’avalanche justement au niveau du lac de gaube.
Je dirais que le secteur qui craindrait le plus c’est pour accéder à la hourquette d’ossoue depuis le refuge des oulettes, je crois qu’il y a un secteur réputé craignos, par les conditions actuelles je n’irai pas…

Dans les conditions actuelles, à peu près toutes les zones peuvent être avalancheuses dans ce coin. Enormes cumuls de neige et beaucoup de vent en altitude. Les accumulations sont énormes et ne demandent qu’à partir (Les corniches aussi). Et ils annoncent du mauvais et du froid pendant encore toute la semaine qui doit en rajouter encore plus de 30cm.
Tenter un raid ces temps-ci, c’est à mon avis plus qu’aléatoire (et surtout très très dangereux).
Je ne saurais trop te conseiller d’appeler les CRS de Gavarnie et le PGHM de Pierrefite

Effectivement, ça ne me paraît pas une bonne idée que de monter à 3000 actuellement (d’autant que si je comprends bien, vous voulez y aller en raquettes, non ?). Les quantités de neige tombées sont énormes, mais surtout très inégales avec des zones soufflées et des accumulations impressionnantes. Certes, le risque est descendu à 3, mais en-dessous d’une certaine altitude, car le redoux de fin de semaine dernière et la pluie jusqu’à 2300 m ont permis de purger pas mal de pentes, et de commencer à en stabiliser d’autres. Par contre, pour la haute altitude, les infos manquent… et le temps annoncé cette semaine n’a pas l’air propice à une amélioration rapide de la situation.

Il y a plein d’autres très beaux endroits à visiter en cette période où la neige est basse !

Posté en tant qu’invité par sebastien1452:

[quote=« petit glaçon, id: 1472544, post:4, topic:129948 »]Effectivement, ça ne me paraît pas une bonne idée que de monter à 3000 actuellement (d’autant que si je comprends bien, vous voulez y aller en raquettes, non ?). Les quantités de neige tombées sont énormes, mais surtout très inégales avec des zones soufflées et des accumulations impressionnantes. Certes, le risque est descendu à 3, mais en-dessous d’une certaine altitude, car le redoux de fin de semaine dernière et la pluie jusqu’à 2300 m ont permis de purger pas mal de pentes, et de commencer à en stabiliser d’autres. Par contre, pour la haute altitude, les infos manquent… et le temps annoncé cette semaine n’a pas l’air propice à une amélioration rapide de la situation.

Il y a plein d’autres très beaux endroits à visiter en cette période où la neige est basse ![/quote]

bonjour à tous,
après consultation de vos avis, et confirmation auprès du pghm de gavarnie, merci à eux, tout cela ne semble pas une bonne idée, sauf refroidissement exceptionnel, mais peu probable…
merci de votre aide, j’espere pouvoir faire un jour cette belle boucle, tout de même! mais pas cette fois!
a+
seb

Le refroidissement n’y changera rien , au contraire.
Il faut que la neige se purge ou se tasse. Ca peut prendre du temps.

Surtout que c’est loin de se calmer au niveau des prévisions de chute de neige…

Sinon, comme dit plus haut, le secteur entre le lac de Gaube et le refuge des Oulettes est très avalancheux. A chaque fois que j’y suis passé, j’ai traversé des restes de grosses avalanche (de fonte).

Mais comme Tifred l’a dit, vu les conditions, cela peut partir de n’importe où.

Mieux vaut viser une balade dans le Piémont. :wink: