Conditions Pyrénées: Vignemale et Aneto

Posté en tant qu’invité par Seb14521452:

Bonjour,
je projette de faire la semaine prochaine le vignemalle, en passant par la crete de montferrat pour éviter le glacier
je précise que je pars en solo, je fais confiance à ma bonne étoile, et aux rencontres sur le chemin.
d’apres ce que j’ai appris, cela ne présente pas de soucis.
vous etes d’accord?

vu que j’ai une semaine, j’hesite à continuer sur l’aneto…
est ce une bonne idée, en solo, le glacier semble délicat ?

merci de vos avis
Seb

Salut,

Je ne connais pas les conditions actuelles, mais pour ce qui est du Vignemale par la voie normale (fait 3 fois dont 1 fois seul à ski fin avril dernier) le glacier côté Ossoue est peu crevassé. Il y en a quelques unes sur la rupture de pente, mais en passant sur la gauche, c’est tout à fait tranquille. Sur la partie plate, je n’ai jamais rien vu d’inquiétant. Je ne vois pas bien comment tu vas faire le Montferrat sans passer par le glacier, mais je ne suis pas expert de la topographie du coin.

Pour l’Aneto par la voie normale été, on passe dans des zones peu crevassées. Je n’ai jamais fait la descente en ski sur tout le glacier, mais on est à peine fin mars, je suppose que c’est quand même pas mal bouché.

Ceci ne te garantit pas bien sûr de ne pas finir au fond d’une crevasse, car ça reste des glaciers… Mais puisque moi aussi je pars souvent seul, à mon avis le risque principal c’est plutôt de se blesser et de passer quelques heures ou journées inconfortables en attendant des secours qui ne viendront peut-être jamais. Il y a plusieurs passages qui peuvent s’avérer délicats en neige dure, sans parler des avalanches, etc, etc… La routine, quoi !

Bonnes balades

Posté en tant qu’invité par Seb14521452:

Merci de ta réponse, elle me conforte dans mon idée de tenter les deux courses.
pour le vignemalle, on passe sous le glacier, puis crete du montferrat, puis on passe le minimum sur le glacier dans la partie haute. enfin, c’est que j’ai lu.
pour l’aneto, c’est une bonne nouvelle, je serais prudent tout de meme

de toutes facons, l’idée est de rester à proximité des gens rencontrés sur place, au cas où…
bonne journée
seb