Salut,
Je ne connais pas les conditions actuelles, mais pour ce qui est du Vignemale par la voie normale (fait 3 fois dont 1 fois seul à ski fin avril dernier) le glacier côté Ossoue est peu crevassé. Il y en a quelques unes sur la rupture de pente, mais en passant sur la gauche, c’est tout à fait tranquille. Sur la partie plate, je n’ai jamais rien vu d’inquiétant. Je ne vois pas bien comment tu vas faire le Montferrat sans passer par le glacier, mais je ne suis pas expert de la topographie du coin.
Pour l’Aneto par la voie normale été, on passe dans des zones peu crevassées. Je n’ai jamais fait la descente en ski sur tout le glacier, mais on est à peine fin mars, je suppose que c’est quand même pas mal bouché.
Ceci ne te garantit pas bien sûr de ne pas finir au fond d’une crevasse, car ça reste des glaciers… Mais puisque moi aussi je pars souvent seul, à mon avis le risque principal c’est plutôt de se blesser et de passer quelques heures ou journées inconfortables en attendant des secours qui ne viendront peut-être jamais. Il y a plusieurs passages qui peuvent s’avérer délicats en neige dure, sans parler des avalanches, etc, etc… La routine, quoi !
Bonnes balades