Conditions pyrénées secteur vignemale

Posté en tant qu’invité par olivier:

bonjour, quelqu’un aurait il des infos sur les conditions actuelles dans les pyrénées?
y a til des secteurs mixtes encore praticables ou bien faut il prévoir uniquement les chaussons?
merci de vos renseignements.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Au Vignemale tu as des glaciers, avec des chaussons , ça risque d’être un peu léger!!

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

Donc il faut crampons piolets obligatoires ?

bonjour,
C’était donc ca les zones blanches sur la carte? et moi qui espérait découvrir une terre inconnue… :wink:
Je voulais juste savoir si ces glaciers sont encore praticables ou s’il faut se rabattre uniquement sur les voies rocheuses…
Merci de ta réponse si tu as des tuyaux…

Je n’y ai pas mis les pieds cette année, mais sincèrement à cette époque les crevasses doivent être bien ouverte et on doit y trouver pas mal de glace. Le problème, c’est qu’une fois arrivé au sommet du Vignemale par une voie « technique », il te faut bien redescendre par le glacier donc pour répondre à K’ascade oui piolet et crampons fortement conseillés. En général, plus la saison avance et plus il faut longer la rive droite du glacier (certain même je crois passent sur la crête du Montferrat) Une autre possibilité est de faire la crête petit vignemale-grand vignemale): on ne met les pieds sur le glacier qu’au niveau du Piton Carré sur une courte partie qui est assez plate et peu crevassée (ADinf) Sinon, évidemment oublier à cette époque toutes les courses mixte du style couloir de Gaube (sauf amateurs de roulette russe)

Ok, merci… J’imagine que les conditions sont idem dans le reste du massif ? Sachant que je découvre les pyrénées pour cause de migration récente, si tu as des secteurs autres à conseiller, je suis preneur…

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

Info pour Olivier : je n’ai jamais fait de glacier…Et toi ?

Bin non: pasque ailleurs, y’a pas de glaciers ;-D
Après, tu n’es pas complètement à l’abri de trouver des névés tardifs en neige béton qui peuvent se révéler être de véritables pièges.
Je ne sais pas le niveau des courses que tu envisages, entre le Vignemale et Gavarnie, il y a de quoi faire!

Posté en tant qu’invité par Proto:

Aneto, maladeta, balaïtous, mont perdu, pic long, crabioules, perdiguere, etc : que des sommets où il n’y a pas de glaciers …

Merci à tous… Mais puisque c’est comme ça, je retourne chez maman… la haut dans les alpes… Le seul obstacle étant tous ces touristes qui remonteront le WE prochain…
Les alpes rendues inaccessibles par des parisiens rentrant de la plage! un comble!
Pôv’ calimero!

Proto a écrit:

Aneto, maladeta, balaïtous, mont perdu, pic long, crabioules,
perdiguere, etc : que des sommets où il n’y a pas de glaciers

Secteur Vignemale? Mon dieu chérie, on a rétrécit les Pyrénées!

Posté en tant qu’invité par Symbol:

Suis montée au vignemale par le glacier il y a 3 semaines, bien en glace, mieux vaut avoir les crampons, mais piolet inutile, la pente est pas forte. L’arête du Montferrat est très sympa à faire, et bcp plus facile que la traversée Petit Vignemale - Pique Longue.

Glaciers quasi disparus à Gavarnie (j’y étais il y a 10 jours).

Glacier de l’Aneto tout en glace il y a 2 semaines, et contrairement au Vignemale, il y a une vraie pente, donc piolet pas forcément inutile (moi j’en avais pas et je croisais les doigts pour que le débutant qui m’accompagnait ne fasse pas de bêtise).

Posté en tant qu’invité par sl:

Symbol,
le piolet ne sert pas que sur les glaciers en pentes…

Posté en tant qu’invité par Jimi:

Symbol,
le piolet ne sert pas que sur les glaciers en pentes…

Exact… c’est bien pratique pour se dégager quand on fait l’homme tronc au dessus d’une crevasse (les pieds dans le vide …)…

Posté en tant qu’invité par Symbol:

OK, c’est sûr, mais dans une recherche de gain de poids, j’ai préféré sacrifier le piolet plutôt que les crampons, me disant que, sur un beau glacier bien en glace et dépourvu de neige, les crevasses étaient bien visibles, avec un risque assez faible de passer au travers d’un pont.

Posté en tant qu’invité par Cigogne:

Un conseil, ne t’enmerde pas avec les secteurs « glaciaires » qui seront en mauvaise conditions et souvent plus fréquentés, va donc faire les astazou par la NO, la Munia par les crete de Troumouse ou encore si tu veux vraiment faire le vignemale, montée à l’ouest par l’arete de Gaube, descente par le petit vignemale ou le Montferrat…
Bonnes ballades.