Conditions pyrénées oct/Nov

Bonjour,
Je souhaiterais faire une randonnée dans les Pyrénées (entre 1500 et 3000 m d’altitude, Ariège, Encatats ou Aspe/ ossau) fin octobre/début novembre.
Je me pose des questions sur les conditions que l’on risque de rencontrer à cette époque :

• y a-t-il en général de la neige ?
  • doit-on craindre des avalanches ?
  • des raquettes peuvent-elles être souhaitable, voire nécessaires ?
    Etant de Bretagne, je ne suis pas habitué à fréquenter ces régions à cette période de l’année, merci d’avance à ceux qui pourraient m’apporter quelques éclaircissements.

Bonjour,

C’est très difficile de te répondre. Si l’hiver dernier, la neige est tombée tôt et en abondance, l’année précédente, tu pouvais encore faire de la rando en plein mois de janvier à Andorre, sans les raquettes…

La neige tombe de manière irrégulière et peut fondre très rapidement.

En principe sur la fin octobre, il y a de bonne chance pour que tu puisses faire la rando.

Le mieux, c’est que tu surveilles sur C2C ou sur le site de Rémi Thivel http://www.remi-thivel.com/conditions/actus.html les conditions de neige.

Bonne rando

C’est très variable…
En général, les sommets sont légèrement saupoudrés de neige en cette saison.
Mais il peut y en avoir plus que ça -> je me souviens avoir fait il n’y a pas si longtemps une balade dans 20 cm de neige vers 2000 m à cette époque de l’année (et l’an dernier, il me semble avoir sorti les skis pour la première fois fin novembre - je vérifierai sur mes photos - mais c’était une année à neige).
Bon, en général, les raquettes ne sont pas nécessaires -> on marche très bien, même dans 20 cm de neige (à condition d’avoir de bonnes chaussures).
Je te conseille fortement de consulter avant de partir le site de météo France :
http://france.meteofrance.com/france/montagne?MONTAGNE_PORTLET.path=montagneprevisionmassif%2FPYRENEES-EST
Tu y trouveras en particulier les « relevés haute montagne » -> relevés des hauteurs de neige sur différentes stations automatiques réparties le long de la chaine.
Ca devrait te donner une bonne idée des conditions en fonction de l’altitude.

en complément :
j’avais peur d’avoir été un peu inquiétant dans mon dernier message
comme le dis Hydra, en principe, il ne devrait pas y avoir de problème
c’est une très belle époque de l’année pour la rando dans les Pyrénées, si on a la chance d’avoir beau temps
mais il faut s’attendre à tout et être équipé en conséquence -> ce n’est plus l’été
en plus, ce ne sera sans doute pas la même chose à 2000 m et à 3000 m…
donc bien consulter la météo !

Marcher dans 20 cm de neige ne nous effraie pas trop, de même nous sommes relativement bien équipés pour le froid.
Ce que je sais mal évaluer est le risque d’avalanche, je crois qu’il est faible, en principe, à cette époque, mais bon ayant peu de connaissances (et pas l’équipement de sécurité pelle, sonde, arva), je me méfie.
Je suivrai vos conseils et déciderai quelques jours avant, après avoir consulté les sites indiqués.
Merci pour vos réponses.

Même s’il tombe un peu de neige, il n’en tombera jamais assez à cette époque de l’année pour que ce soit vraiment dangereux de ce point de vue (à mon avis).
A moins que les conditions soient exceptionnelles et que votre itinéraire passe par des couloirs très hauts et très pentus…
Mais dans ce cas, il suffit de s’adapter et de choisir des randos moins hautes ou sur des pentes plus accueillantes.

en complément :
à mon avis, le risque le plus important début novembre c’est :

1. se tromper dans son horaire et se faire prendre par la nuit, qui peut être déjà très froide en altitude
  2. sous estimer le risque de glissade en hors sentier, dans des pentes d’herbe humide ou d’herbe légèrement recouverte de neige (je ne parle pas d’avalanche là, mais simplement d’une glissade qui pourrait mal se terminer)

Posté en tant qu’invité par Larangus:

Vallée d’Aspe : s’il y a un peu de neige les zones de lapiaz sont à éviter (principalement en arrivant dans la vallée d’Aspe en venant de l’Ouest, du côté de la Pierre Saint-Martin, Pic d’Anie) --> un coup de fil au pghm d’Oloron te renseignera

bonne rando

Posté en tant qu’invité par petitglaçon:

Généralement, je randonne chez moi en Ariège jusqu’à début novembre sans trop de problème.
L’année dernière, on a commencé à skier à partir du 7 novembre je crois, mais au-dessus de 2000m, et c’était exceptionnel.
A mon (humble) avis, il n’y a pas de risque d’avalanche dans la période pendant laquelle tu comptes venir (sauf chutes abondantes exceptionnelles).
Bonnes balades

Posté en tant qu’invité par olive65:

Bonjour Pascal,

c’est encore un peu loin, je dirais qu’à priori tu devrais pouvoir encore randonner…Mais on sait jamais !
Tu n’as qu’a revenir sur ce forum juste avant et on te dira quelles sont les conditions ! :wink:

Olive

Merci pour ces réponses rapides et instructives !

Nous sommes finalement aller randonner autour du Bisaurin 4 jours, en tee-shirt la journée, jusqu’au dimanche 1/11. Pas de neige excepté qq névés face nord du Bisaurin.
Mais dès le lundi et la semaine suivante, les températures ont chuté d’une dizaine de degrés avec de fortes chutes de neige (d’après météo-France)!
On a eu de la chance avec le temps. :wink:

[quote=« pascal35, id: 944944, post:12, topic:90762 »]Nous sommes finalement aller randonner autour du Bisaurin 4 jours, en tee-shirt la journée, jusqu’au dimanche 1/11. Pas de neige excepté qq névés face nord du Bisaurin.
Mais dès le lundi et la semaine suivante, les températures ont chuté d’une dizaine de degrés avec de fortes chutes de neige (d’après météo-France)!
On a eu de la chance avec le temps. ;)[/quote]

Tant mieux! :slight_smile: