Conditions puys du Mont dore

Posté en tant qu’invité par Ben:

Sur mon agenda, je lis RTT avec un point d’interrogation pr vendredi. sous entendu, les conditions seront-elles bonnes ce jour là…!!!

Alors voilà, y’a t-il des infos qi trainnent sur les conditions pr une des randos aux alentours du Mont dore (après tout, quand on habite pas très loin, pk partir ds les ALpes…?)!

Merci en tout cas de m’aider ds le choix d’un vendredi dehors ou au burau!

Bonne fin de journée!

Ben

Posté en tant qu’invité par julien:

J’y vais vendredi et/ou samedi (sûr), mon WE à la grave étant annulé pour conditions médiocres. J’ai appelé le pgm hier matin (04 73 65 04 06) et il semble que ça soit bien gavé de partout. Le moins expo semble être la fontaine salée, le monsieur à moustache m’a pris pour un fou quand je lui ai parlé des couloirs du Redon, en me disant qu’il avait pas trop envie de venir me récupérer en bas !!!
Voilà, bon rando et eput-être à sadi.

Posté en tant qu’invité par davidof:

Dommage, les couloirs du Redon sont des beaux morceaux… même en avril selon les topos du camp2camp

Posté en tant qu’invité par bougnat:

J’étais dans le coin Vendredi dernier (apres le plus gros des chutes de neige) et effectivement, ya pas mal de poudreuse. A cette date, les couloirs du val d’enfer ne semblaient cependant pas en top condition( haut glacé (because vent de N), peut-être de la poudreuse dans le bas ou les parties plus encaissées)).
Sinon, coté fontaine salée c’était que du bonheur avec de bonnes accumulations. Ca semblait assez stable dans l’ensemble, mais mefiance tout de meme au départ sous les cretes dans les paties les plus raides (j’ai qd meme appercu des traces dans les raides face S du sancy et face SE (ou SO?) du roc de Cuzeau…)

Posté en tant qu’invité par fred:

Sinon, coté fontaine salée c’était que du bonheur avec de
bonnes accumulations. Ca semblait assez stable dans l’ensemble,
mais mefiance tout de meme au départ sous les cretes dans les

As-tu accede a la fontaine salée par le vel de courre? si oui, c’etait pas trop plaqué?

Oui par le val de courre Jeudi et traversée par le haut des pistes Vendredi.
Pour le val de courre (exposé au vent du N) coté mont-dore, c’est de la neige dure (voire glace) sur les 100 derniers metres, donc pas trop de risque de plaque sur le haut…

Pour la descente côté fontaine salée, on a effectuer plusieurs parcours:

• direct à l’aplomb du col puis petites combes encaissées et forêt sur le bas
  • départ après le col d’enfer (apres les chaines).

Il y avait une trace Vendredi qui remontait la fontaines salée.

Voila c’était les conditions d’il y a presque une semaine, alors si tu veux des infos récentes, je te conseille d’appeler le PGM.

Merci pr toutes ces rq.
Est-ce q quelqu’un oré l’IGN du coin en jpeg SVP?

vous avez gagné… je pose la RTT!
je vs raconte lundi

Voici un lien vers un trés bon site avec la carte IGN et plein d’idées randos…
http://christian.nicollet.free.fr/page/montagne/SkiRando/SkiRando.html

Je vais faire un petit tour demain du côté du col de la croix morand (puy de la tache) et samedi fontaine salée je pense, depuis le sommet du sancy sûrement ou le gentil couloir qu’il y a au départ du col depuis le sommet du TK du pas de l’âne au pied des aiguilles du diable. Remontée par le côté chastreix puis on verra : redon, val d’enfer ou un des couloirs de la tour carrée qui descendent sur le val de courre.

je viens d’appeler le PGM du mont-dore. Neige froide et beaucoup moins béton que d’habitude, excellente en versants sud. Cote avalanche pas de risque particulier malgré l’enneigement exceptionnel, eventuellement petites plaques sous les cretes.
Val de courre-redon, fontaine salée, puy ferrand, sont d’apres eux ok.

auh…ch’crois que le gendarme que j’ai eu au tel etait un peu optimiste, ou alors pas au courant. mais ne me l’a pas dit… realite aujourd’hui: pas mal de plaques.

de visu le couloir du moine a 1/2 non purgé, 1/2 purgé jusqu’a pas loin du sol.

Posté en tant qu’invité par ninou:

ex grenoblois sur poitiers, le MC c’e’st plus prés pour les we!
adepte de la peau de phoque, je voudrais savoir si il existe des topos sur les itinéraires dans le massif du sancy (l’équivalent du Shashaani Alpin). Quelles pentes et couloirs raides (jusqu’à 50°) sont à ne pas rater?
merci d’avance pour vos tuyaux

Voici quelques liens :

http://christian.nicollet.free.fr/page/montagne/SkiRando/SkiRando.html

http://yannick.michelat.free.fr/auv.htm

Le magazine Montagnes du mois de novembre 2004 fait un descriptif HP du Mont-Dore.

Le mieux si tu cherches des pentes super raides c’est d’aller y faire un tour, c’est pas très grand et une fois sur les hauteurs tu pourras avoir une vue assez générale du massif. Il y a la face SO du Roc de Cuzeau qui est pas mal (vue des traces ce WE), les couloirs du Val d’enfer et du Redon, les couloirs du puy Ferrand, le versant O du Sancy (aiguilles du diable) sinon le Cantal avec le Puy Mary.

Bonne glisse.

Bjr à tous,
voici un petit bilan de cette journée de vendredi passée au Sancy.
Conditions excellentes (beau tps) et itinéraire choisi : remontée de la val de courre, puis montée au puy de Sancy. Malheuresement, le tps (et pt être le courage) m’ont manqué pr descendre à la fontaine salée, alors q’aucune trace n’était faite!!! descente risquée? avalancheuse? je ne sais pas trop…

Du coup, la redescente s’est faite par l’un des couloirs de la tour carrée! (le val d’enfer étant submergé de monde monté ici par le tire boule)
excellent, j’avais l’impression de revivre la vallée blche, en + court!
en tout cas merci à tous pr vos conseils et au site de M. NICOLLET!

a +

Super journée hier, grand beau et pas de vent. L’arrivée au col du val de courre est en glace, couteaux indispensables. On brasse pas mal pour arriver au pas de l’âne, les skieurs mécanisés fracassent la trace à grands coups de dérapage.
Descente par le couloir sous le TK du pas de l’âne versant fontaine salée (sous le table d’orientation). Trace à la montée seulement. Neige plaquée mais qui tient bien, chauffe vite, chercher les coins à l’ombre puis tirer direct à gauche après l’étranglement sous les aiguilles du diable. Remontée par chastreix puis descente entre le puy de cliergue et la tour carrée. Les couloirs sont en meilleures conditions à proximité du puy de cliergue.
Chercher les pentes peu ensoleillée (Nord ou Est).
Le Redon est tracé (couloir Y) ainsi que le Pas de l’âne. Impressionnantes traces au loin sous le Roc de Cuzeau. Chapeau messieurs, quand on sait comment c’est l’été !!!

Posté en tant qu’invité par davidof:

http://www.pistehors.com/resorts/massif/mont-dore-couloirs.htm

Posté en tant qu’invité par NonoD:

J’y vais ce weekend et j’avais une ch’tite question … pour l’arrivée au col du val de courre, la pente est-elle raide ? Peut-on y grimper en raquettes ??

Merci d’avance.

raide ?
35°, 40° grand maxi

raquettes?
si neige pas trop dure ok
si glace / neige tres dure comme souvent dans le coin (et apparemment c’est le cas actuellement, surtout que le vent de nord s’est remis a souffler) ca peut etre dangeureux avec les petites pointes des raquettes. Un mort + 1 blessé grave dernièrement avant meme la partie raide… une paire de crampons au cas ou, c’est mieux.

le pb c’est plus la durete de la neige/glace que la pente elle meme.

Vendredi, j’y été en raquette (+ snow) et ça passe bien, même sur le col glacé. J’ai d’ailleurs été super étonné mais pas besoin de sortir les crampons du sac!
Par contre c’est vrai que l’on voit q le manteau neigeux subit le vent (vaguelettes sur la surface)!

c’était vraiment bon en snow!!!

Posté en tant qu’invité par NonoD:

Ok, merci pour les infos !
J’appelerai le PGHM vendredi pour connaître les dernières conditions.