Conditions pour Mont Blanc par Gouter

Posté en tant qu’invité par jacomo:

Quelqu’un pourrait me donner les conditions de montée depuis le Nid d’aigle jusqu’au sommet

Posté en tant qu’invité par julien:

J’avais prévu de faire le Mont Blanc par l’aiguille du midi (les trois mont blanc) ce week end. Mais étant donné que mon bac se termine mardi 21. Je ne peux pas le faire.
Les conditions sur les trois mont blanc sont bonnes, je pense que ce sera la même chose du côté du Gouter mais pas sur.
Ciao julien

Posté en tant qu’invité par Florian:

Je tente par les 3 monts samedi. Il a pas mal neigé ces dernier jours, les pentes ne sont peut etre pas assez stabilisées.

J’en saurai plus en rentrant.

Je suis monté par les 3 monts samedi matin. Le regel était médiocre mais la monté n’a pas posé de problèmes.
De nombreuses cordées sont descendues par le gouter.
A la descente (par le meme itinéraire) tout avait bien fondu. La partie raide du Maudit était très difficile. Il a fait très chaud samedi et dimanche donc ça ne va pas s’arranger.

Posté en tant qu’invité par claudio:

Bonjour, Florian

Concernant la partie raide au Maudit, qu’entends-tu par « très difficile » ? Les dernières sorties rapportées sur c2c ne mentionnent pas de difficultés particulières - certes, à la montée -, si ce n’est au Mur de la Côte.

Merci d’avance, en ce qui nous concerne c’est pour dans quinze jours

claudio

Florian a écrit:

Je suis monté par les 3 monts samedi matin. Le regel était
médiocre mais la monté n’a pas posé de problèmes.
De nombreuses cordées sont descendues par le gouter.
A la descente (par le meme itinéraire) tout avait bien fondu.
La partie raide du Maudit était très difficile. Il a fait très
chaud samedi et dimanche donc ça ne va pas s’arranger.

[%sig%]

C’est les conditions de neige qui rendaient le passage difficile. La neige et la glace n’avaient aucune cohésion, donc aucun appuis correct. Il y avait un point d’ancrage au sommet et aussi possibilité de faire un relai à la moitié sur les rochers.

j’ai qq photos de la course ici : http://echosdenhaut.free.fr/pages_dyn/aff_page.php?num_page=192

D’ici 15 jours ça a le temps de changer. Je compte y retourner dans l’été.

Posté en tant qu’invité par Alex74:

visiblement vous avez raté la benne pour redescendre à Chamonix, pas étonnant d’avoir eu des conditions moyennes avec un horaire aussi tardif!

Posté en tant qu’invité par claudio:

Merci de cette information, Florian

Au passage, j’en profite pour demander : quelles sont les conditions à la Tour Ronde (gervasutti + vn), où nous aimerions bien aller avant les 3-monts ?

merci d’avance

claudio

bonnes courses

claudio

Florian a écrit:

C’est les conditions de neige qui rendaient le passage
difficile. La neige et la glace n’avaient aucune cohésion, donc
aucun appuis correct. Il y avait un point d’ancrage au sommet
et aussi possibilité de faire un relai à la moitié sur les
rochers.

j’ai qq photos de la course ici :
http://echosdenhaut.free.fr/pages_dyn/aff_page.php?num_page=192

D’ici 15 jours ça a le temps de changer. Je compte y retourner
dans l’été.

[%sig%]

C’est vrai qu’on a pas très bien tenu l’horaire, mais il faisait de toutes façons très chaud.

J’ai été le seul de ma cordée à rater le dernier téléphérique. J’ai perdu du temps en assurant une autre cordée à la descente du Maudit et ensuite j’ai descendu très lentement la partie raide (justement à cause de l’état de la neige). J’ai ensuite encore perdu du temps à la remonté à l’aiguille, j’étais chargé comme un mulet avec un parapente et une corde de 100m…

J’ai eu droit à une 2e nuit en altitude ça fait lontemps que j’en revais.

La prochaine fois je ferai plus gaffe à l’horaire, c’est sur.