Conditions pour la NNE des Courtes?

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Bonjour, 

Je suis à la recherche de renseignements pour la NNE des Courtes (conditions actuelles, période idéale, temps de montée...)

Quelqu'un peut il me donner des indications?

Merci d'avance.

Posté en tant qu’invité par dje:

Avril à début Juin. Mai c’est bien mais les télés sont souvent fermés. Et la montée d’Argentière au refuge est une vraie bavante. Pour l’horaire : il faut partir vraiment tôt car la face est au soleil quasiment dès son lever (vers 3 heures me parait pas mal). environ 3/4h à 1h jusqu’à la rimaye, puis environ 4-6 heures dans la face (dépend beaucoup du physique et des conditions de neige.) On se grise assez vite dans la montée. Penser qu’il y a quand même 800m à faire, que le haut n’est pas forcément le plus facile, et qu’il faut en garder un peu sous le pied pour la descente. Mais bon faut pas aller à la cueillette des champignons non plus!

Posté en tant qu’invité par olivier:

j’étais dans le coin le samedi 19/03 et la NE ne se fait pas à ski. par contre, elle doit être possible en alpinisme. la rimaye n’est pas trop problèmatique, après petit goulet avec des rochers affleurants. le reste est en neige jusqu’au 3/4 de la face puis c’est de la glace avec des rochers affleurants. après discussions avec le gardien d’argentière (très sympa), il a neigé mardi et donc la neige que l’on voit est apparemment posée sur de la glace, mais bon ça ne se voit pas.
en résumé, les faces N ne sont pas propices au ski en ce moment (glace au sommet et rochers en bas). de l’autre côté, c’est mieux, le couloir en Y se fait et le Milieu aussi.

Posté en tant qu’invité par jul’:

y étant allé hier ( on était 3) je confirme que le haut est toujours en glace vive …mais sous 30cm de poudre! la glace est noir et trés cassante, plusieurs coups de piolets pour ancrer, m^me avec des quarks! alors en ski!!! du coup on s’est arrété à une 50aine de mêtres puis petite desescalade pour trouver un coin pour chausser sans glace. on aurait pû aller jusqu’au sommet à pied mais l’envie de skier l’a emporté! en plus la poudre sur glace vive était super instable. et par contre au niveau du dernier rognon rocheux ( au milieu de la face au sommet) c’était que du bonheur! mais toujours en se méfiant de la glace sous la neige, la rive droite en est infestée. la rimaye est sportive mais ça passe. et ppour finir descente jusqu’à argentière en fin de journée : seuls!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierric [Mod]:

Jul’ merci de ta contribution sur le forum mais elle serait encore plus lisible si tu rentrais une sortie là : http://skirando.camptocamp.com/itineraire644.html !!

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Il me semble qu’on vous a vu! On était au col d’Argentière. Vous avez fait demi.tour vers les 13h? Vous avez chaussez rive gauche vers les rochers, puis une de vous a fait partir une petite coulée?

Ah, mon bon monsieur, impossible d’être tranquille…

Posté en tant qu’invité par jul’:

eh ben vouis c’est bien ça. avec du recul d’une journée on c dit qu’on aurait dû terminer à pied , y resté 50m?
mais on avait quand vraiment envie de skier! et la montée tu la sens!! c’est vrai que ça coulé pas mal, mais ça resté plutôt superficiel. en tous cas le chaussage dans le 50° avec des lowtech gelées c’est pas de la tarte, bonjour les nerfs!

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

Salut Le Piu,
Dis-don’ par hasard, t’aurais pas pris quelques tofs de la NE dimanche ? Ca me ferait plaisir d’avoir une vue d’ensemble de la pente le jour où on y était !
Je fais court pour ne pas en rajouter à ce qui a été dit : Antoine, suit bien l’évolution des conditions et saute sur la première occasion, l’ambiance est quand même super chouette et le glacier du Milieu est loin d’être comparable, de ce point de vue.
Pour info : le col des Cristaux a aussi visiblement été tracé.
Pour Jul’ : je suis content de mes Diamir…

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

C’est pOSSIBLE, mais pas de gros plan en tout cas, plutôt 1 vue d’ensemble. Je vérifie ça ce soir et je te tiens au courant!

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

C’est sympa, merci.