Conditions pour balcon mer de glace

A partir du 15 juin, j’envisage un tour de 4 jours sur l’itinéraire suivant:

• gare intermédiaire de l’aiguille du midi=> refuge de Charpoua
  • Charpoua=> refuge Leschaux
  • Leschaux=> refuge Requin
  • Requin=> aiguille du midi

Je m’interroge sur:

• les différentes échelles qui jalonnent l’itinéraires: seront-elles toutes en place ?
  • les refuges cités seront-ils gardés à cette période ?
  • les crevasses seront-elles bien ouvertes et à quelle quantité de neige faut-il s’attendre pour monter à la charpoua ?
  • il n’est pas sûr que je rentre dans la vallée en utilisant la benne de l’aiguille du midi, mais il est possible que je décide de re-descende par la mer de glace après ma nuit au requin. Est-ce que je peut prendre mon billet de descente à la dernière minute à partir de la gare d’arrivée ?

Si vous avez des remarques par rapport à mes interrogations, elles m’aideront sans aucun doute.

Posté en tant qu’invité par camox:

autant les 3 1er jours peuvent se faire en solo si la mer de glace est bien déneigée ainsi que les dalles sous la charpoua et le couloir sous le couvercle ( se renseigner à l’OHM avant, idem pour l’ouverture des refuges et les équipements), autant je déconseille la remontée requin/aiguille en solo ( glacier enneigé, ponts,ect , la rando alpine à ses limites…). tu as interet à prendre un aller retour chaml/ plan de l’aiguille, c’est nettement moins cher que 2 billets simples ( il est bien sur toujours possible d’acheter son billet juste avant de prendre la benne). je pense que le 15/6 c’est tot (surtout cette année) pour envisager cette belle traversée qui, enneigée, change totalement de caractère ( en résumé : paumatoire et casse gueule…)

J’avais oublié de préciser que nous serons 3, ( moi-même qui pratique de l’alpi + femme et ado) encordés bien sûr pour envisager la remontée à l’aiguille du midi

je vois pas trop l’intérêt de remonter à l’aiguille.

je ferais ta boucle sur 3jrs (puis retour en train).
le lendemain, tu prends la benne, et tu fais la rando glacière aiguille du midi >> helbronner (ou l’inverse si tu te sens pas d’assurer les personnes lors de la descente sur l’arête).

plus cher en benne, mais plus varié et safe.

[quote=« ptetbenquoui, id: 1030541, post:4, topic:99996 »]je vois pas trop l’intérêt de remonter à l’aiguille.

je ferais ta boucle sur 3jrs (puis retour en train).
le lendemain, tu prends la benne, et tu fais la rando glacière aiguille du midi >> helbronner (ou l’inverse si tu te sens pas d’assurer les personnes lors de la descente sur l’arête).

plus cher en benne, mais plus varié et safe.[/quote]

C’est effectivement beaucoup plus cher si je choisis de re-descendre par le train et prendre le tunnel le lendemain + montée à Helbronner pour traverser le plateau du géant dans le sens Helbronner=> aiguille du midi.
Pour ce qui est de la variété, penses-tu qu’elle soit réellement plus présente avec cette formule par rapport à mon option :"remontée Requin=> Aiguille du midi "?
Je ne pense m’engager dans ce périple que si 4 jours de grand beau sont annoncés sur le massif, ce qui évite le côté paumatoire au milieu des crevasses comme le laissait entendre camox.

Ai-je raison d’escompter une forte diminution de l’enneigement sur la partie rando alpine du périple d’ici au 15 Juin, au point d’avoir des sentiers normaux pour la saison ?

Posté en tant qu’invité par jean robert:

salut,
la montée charpoua et la traversée sur le couvercle via leschaux, sont ok. j’y suit passé y a pas longtemps. mer de glace déneigée sur le bas, donc glacier avec crevasses éparsses ; méfiance. égralets en condition, no problème !
monté à leschaux sur le glacier du meme nom, ok, bien enneigé.

voila ce que je peux te dire sur ce que je sais !

non, mais il ne me serait pas venu à l’idée de remontée la vallée blanche, surtout à cette période et à pied.

pour le retour, pas la peine de prendre le tunnel : tu reviens en télef avec les œufs.

les sentiers, ce ne sera pas le pb. c’est plutôt remonter cette zone tourmentée du glacier qui me tenterait pas.