Conditions pour accès au refuge des ecrins

Posté en tant qu’invité par pierrot:

Coucou

c’est encore moi le débutant qui pense monter au refuge des ecrins (enfin bivouaquer a proximité) demain ou samedi, depuis le pré de mme carle
oui je sais c’est l’autoroute… mais je n’ai jamais vu cette fichue face nord de pres!

le dernier passage sur galcier pour arriver au refuge est il difficile? peut on le passer sans crampons, ni corde ni piolet?

merci!

Posté en tant qu’invité par jc:

Malheureux… tu veux donc mourir si jeune? La « dangerosité » d’un glacier n’est pas proportionnelle à son altitude! En l’occurrence, tu prends pied sur le glacier une demi-heure après le refuge du glacier blanc, vers 2700m, et tu louvoies entre les crevasses, tu évites les blocs de pierre qui glissent de la moraine latérale (j’en ai vu un de 2 à 3 tonnes (1 bon mètre de diamètre) glisser 20 m devant moi), tu franchis délicatement les ponts de neige non crevés. Je ne veux pas te faire peur mais j’y étais dimanche 17/7. Mon fils a percé un pont de neige, heureusement que je le tenais « sec » en prévision de l’événement que laissaient joyeusement présager les crevasses soit béantes soit au contraire « vicieusement » cachées… et d’autres ont aussi laissé leur empreinte dans les ponts de neige.

Corde + piolet indispensables (crampons utiles, …indispensables si tu dois remonter seul d’une crevasse…) même si des randonneurs aventureux se la jouent cool en prenant pied sur le glacier.

Petit aparte: dimanche l’hélico est venu chercher au refuge du glacier blanc un(e?) randonneur qui s’était explosé dans les gradins sous le refuge: multiples fractures dont le bassin. On ne tombe pas que dans les parois difficiles! Vigilance!

Excuse le ton et le côté catastrophiste… mais vu ton intention, se taire aurait été de la non assistance à personne en danger!

Vas-y aux Ecrins: emplacements de bivouac super aux alentours du ref. du glacier blanc, plus haut vers la VN aux Agneaux, ou plus bas vers les lacs.

Autre chose: il semble possible d’éviter le bas du glacier en passant par la moraine… j’ai un peu observé les personnes qui l’empruntaient: ça n’avait pas l’air bien commode: péteux et glissant, pas engageant, c’est pourquoi malgré l’état actuel du glacier mon conseil (qui n’engage que moi… que d’autres s’expriment!) est de prendre pied sur le glacier dès le départ, encordés évidemment, et y aller avec précaution. Plus haut (partie presque horizontale) suivre les balises (trace de droite en montant) posées par les guides, pour éviter une autre zone « sensible ».

Que ça ne te décourage pas… vas-y c’est génial, vue extra. N’hésite pas à partir très tôt du pré de Mme Carle pour profiter du lever de soleil en altitude.

Bonne course!

Merci, je t’ai envoyé un mail pour + de précisions!

Posté en tant qu’invité par jc:

jc a écrit:

N’hésite pas à partir très tôt du pré de Mme Carle pour
profiter du lever de soleil en altitude.

… euh pardon, ce conseil c’est si tu pars le matin… mais comme tu vas bivouaquer, c’est un non-sens.

A propos d’emplacements de bivouac, des gars ont planté leur tente samedi soir (elle y était encore dimanche: pas bien légal tout ça…) en plein milieu de la partie plane du glacier, à mi-distance entre ref. des Ecrins et le col, vers 3200 donc. Ca avait l’air bien cool. J’te dis pas la vue imprenable!

Posté en tant qu’invité par phil:

tout a fait ok avec jc; nous y etions le 13/07; trous tres ouverts, louvoyer entre les ponts; equipement glacier indispensable; facile peut rimer avec dangereux; prudence mais nous avons vu un gars seul, des randonneurs non encordes…bref, « la montagne s’amuse »; panorama toujours aussi top.

merci de vos conseils
on est passés par la roche au dessus du glacier, ya un sentier balisé, moins rapide que le glacier, mais au moins pas de crevasses :slight_smile:
Phoho ici.

[Bubu - modérateur] Pour un chargement plus rapide de la discussion, évitez de mettre de grosses images dans les messages (grosses en ko). J’ai remplacé la photo par un simple lien.

Posté en tant qu’invité par camille:

WOÏO!!! SVP Pierrot, comment fait-on pour mettre des photos???

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,

La montée sur le glacier blanc entre les 2 refuges se fait sur ce genre de terrain

Alors s’encorder ou pas, c’est une question de choix :

personnellement je n’hésite pas.

Pour Camille,
les images s’insèrent dans les forums en mettant leur adresse entre [ img ] et [ /img ]. Encore faut il que l’image existe sur le réseau Internet.
Les images ci dessus se trouvent dans l’album de c2c à
http://alpinisme.camptocamp.com/photo3660.html?orig=1&npp=60&idp=3660
et
http://alpinisme.camptocamp.com/photo3661.html?orig=1&npp=60
et on peut récupérer leur adresse en faisant un « copier adresse de l’image ».

En faisant « Repondre » puis « Citer l’ancien message » , on voit le code du massage qui affiche l’image,

Bonnes courses,

Michel,

[Bubu - modérateur] Pour un chargement plus rapide de la discussion, évitez de mettre de grosses images dans les messages (grosses en ko). J’ai remplacé la photo par la miniature, et mis un lien sur la photo originale de l’album, et non seulement sur l’image, ce qui donne aussi accès à la date de la prise de vue, et éventuellement à la sortie associée.

Posté en tant qu’invité par clem:

non de zeus…

y a pas a dire ca fond!!!

y a 10 ans les crevasses et l’etat general du glacier etait moins lamentable!!!

(on avait pas de crampons pas de corde (ok là peut etre y aurait vallu) mais piolet oui)

il n’y avait a l"epoque qu’une crevasse et un pont de neige craignos…et le haut du glacier etait bien enneigé pas comme sur cette foto

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

Meme le 5 juillet ,c’etait pas aussi fondu !!

j’essaye…

raté : bref l’adresse d’une autre jolie photo : http://alpinisme.camptocamp.com/photo3669.html?orig=1&idp=3669
histoire d’encourager…

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

Il faut que tu ailles dans propriété et c’est là que tu chopes l’adresse de la photo

[Bubu - modérateur] Pour un chargement plus rapide de la discussion, évitez de mettre de grosses images dans les messages (grosses en ko). J’ai remplacé la photo par la miniature, et mis un lien sur la photo originale de l’album, et non seulement sur l’image, ce qui donne aussi accès à la date de la prise de vue, et éventuellement à la sortie associée.
Et il n’est pas nécessaire d’envoyer des messages d’essai: avec le bouton « Prévisualiser », on peut voir le message tel qu’il sera dans la discussion.

Ok je réessaye. Cette photo a été prise dans la face nord des écrins. Si vous y passez jetez un oeil, cette curieuse formation, photographiée par ma partenaire de cordée, a peut-être tenu…

et si ça plante, l’adresse c’est http://alpinisme.camptocamp.com/images/pictures/1122282416_1626189651SI.jpg

[Bubu - modérateur] Ajout du lien sur la photo grand format - Par ailleurs, utilisez le bouton « Prévisualiser » pour tester et corriger sans envoyer

ok, c’est bon, la prochaine fois je prendrais juste les propriétés depuis la photos et non depuis l’album :slight_smile:

tu tiens le bon bout!

Photo prise depuis un (superbe et confortable!) emplacement de bivouac juste sous le refuge du glacier blanc.

[Bubu - modérateur] Pour un chargement plus rapide de la discussion, évitez de mettre de grosses images dans les messages (grosses en ko). J’ai remplacé la photo par un simple lien.

celle la est vraiment grosse!
à regarder en taille réelle et à faire défiler…
http://perso.wanadoo.fr/nasdak/ecrins/pano.jpg