Posté en tant qu’invité par jc:
Malheureux… tu veux donc mourir si jeune? La « dangerosité » d’un glacier n’est pas proportionnelle à son altitude! En l’occurrence, tu prends pied sur le glacier une demi-heure après le refuge du glacier blanc, vers 2700m, et tu louvoies entre les crevasses, tu évites les blocs de pierre qui glissent de la moraine latérale (j’en ai vu un de 2 à 3 tonnes (1 bon mètre de diamètre) glisser 20 m devant moi), tu franchis délicatement les ponts de neige non crevés. Je ne veux pas te faire peur mais j’y étais dimanche 17/7. Mon fils a percé un pont de neige, heureusement que je le tenais « sec » en prévision de l’événement que laissaient joyeusement présager les crevasses soit béantes soit au contraire « vicieusement » cachées… et d’autres ont aussi laissé leur empreinte dans les ponts de neige.
Corde + piolet indispensables (crampons utiles, …indispensables si tu dois remonter seul d’une crevasse…) même si des randonneurs aventureux se la jouent cool en prenant pied sur le glacier.
Petit aparte: dimanche l’hélico est venu chercher au refuge du glacier blanc un(e?) randonneur qui s’était explosé dans les gradins sous le refuge: multiples fractures dont le bassin. On ne tombe pas que dans les parois difficiles! Vigilance!
Excuse le ton et le côté catastrophiste… mais vu ton intention, se taire aurait été de la non assistance à personne en danger!
Vas-y aux Ecrins: emplacements de bivouac super aux alentours du ref. du glacier blanc, plus haut vers la VN aux Agneaux, ou plus bas vers les lacs.
Autre chose: il semble possible d’éviter le bas du glacier en passant par la moraine… j’ai un peu observé les personnes qui l’empruntaient: ça n’avait pas l’air bien commode: péteux et glissant, pas engageant, c’est pourquoi malgré l’état actuel du glacier mon conseil (qui n’engage que moi… que d’autres s’expriment!) est de prendre pied sur le glacier dès le départ, encordés évidemment, et y aller avec précaution. Plus haut (partie presque horizontale) suivre les balises (trace de droite en montant) posées par les guides, pour éviter une autre zone « sensible ».
Que ça ne te décourage pas… vas-y c’est génial, vue extra. N’hésite pas à partir très tôt du pré de Mme Carle pour profiter du lever de soleil en altitude.
Bonne course!