On envisage de faire le pic Nord des Cavales par la voix normale en partant du refuge du Chatelleret, les 30 et 31 juillet. Faut-il prévoir les crampons ? Si pas besoin de crampons, quelles chaussures conseillez-vous, rando, rigides ? Les chaussons sont-ils conseillés ? Sur le topo de c2c les timings ne sont pas très clairs, quelqu’un pourrait-il me dire combien de temps prévoir depuis le Chatelleret jusqu’au sommet ? Enfin, j’ai vu qu’il est préférable de descendre en rappel par le Grand dièdre pour éviter un passage pourri en-dessous du col du Clot des Cavales mais un brin de 70m suffit-il (certains mentionnent 2 x 50 m, est-ce obligatoire ou ok avec 2 x 35 m?). Merci pour les infos.
Conditions Pic Nord des Cavales 30/07
Il est surtout préférable de partir du refuge du Pavé, car cela évite le passage pourri du col du clot des Cavales à la montée comme à la descente.
Quelque soit le refuge, le gardien saura dire au moment de la réservation si les crampons sont encore nécessaire (ce sera probablement le cas).
Cette voie passe très bien en grosses chaussures, mais la configuration en AR permet de grimper en chaussons sans devoir porter les grosses, donc les chaussons sont aussi une option valable.
il y a 2 semaines, vu du rouget en face, le col du clot des cavales était encore enneigé ( le couloir est quasi tout le temps a l ombre car tres encaissé ) et comme c’est raide, je te conseille les crampons quoi qu’il arrive.
Et effectivement, je te conseille aussi de partir du Pavé. je dirai qu’il doit falloir bien 3 heures pour se faire chateleret -> col du clos des cavales, donc si tu peux t’éviter ca, c’est tout de même plus sympa, car l approche c est 45 minutes / 1 heures du Pavé je dirai.
Sinon, pour la descente, moi j’avais pris par le col, c’est un poil raide au début mais ca passe bien quand même, et après c’est un chemin jusqu’au refuge, donc je vois pas l’utilité d’aller s’enquiquiner à taper un rappel de plus que ceux que tu feras pour descendre de la voie normale.