Salut à tous. Je cherche a savoir les conditions du pic d’estats et du Montcalm. Est ce qu’il reste bcp de neige? Merci d’avance pour les réponses. Laurent
Conditions pic d'estats/montcalm
Posté en tant qu’invité par Le Cathare:
oui énormément de neige pour la saison. Crampons et.piolet indispensables.
Posté en tant qu’invité par ça calme:
et des palmes aussi car avec la chaleur d’hier pas sur qu’il y ai beaucoup de regel…
hier iso 0° à 4200 !!
Posté en tant qu’invité par Grome:
Y suis monté samedi 15 juin… Neige incontournable à partir de 2 100 mètres (dernières pentes avant le refuge du Pinet), mais avec les températures actuelles, on pourra bientôt atteindre de refuge au sec.
Ensuite, neige continue (ou presque), sans regel nocturne mais suffisamment portante en matinée pour se passer des raquettes. Par contre, les crampons et le piolet (ou les skis) sont fortement conseillées, notamment pour les gros dévers au-dessus du refuge.
Ne pas hésiter à faire une petite halte au Pinet… L’accueil y est excellent.
Bonne balade !
merci beaucoup pour les infos.
Laurent
[quote=« Grome, id: 1525469, post:4, topic:134593 »]Y suis monté samedi 15 juin… Neige incontournable à partir de 2 100 mètres (dernières pentes avant le refuge du Pinet), mais avec les températures actuelles, on pourra bientôt atteindre de refuge au sec.
Ensuite, neige continue (ou presque), sans regel nocturne mais suffisamment portante en matinée pour se passer des raquettes. Par contre, les crampons et le piolet (ou les skis) sont fortement conseillées, notamment pour les gros dévers au-dessus du refuge.
Ne pas hésiter à faire une petite halte au Pinet… L’accueil y est excellent.
Bonne balade ![/quote]
Posté en tant qu’invité par Frédéric Firmin:
Bonjour à tous,
Est-ce que vous savez si les conditions ont évolué pour grimper au Montcalm et enchainer sur la Pique d’Estats ?
Est-ce qu’il y a possibilité de bivouaquer après le refuge Pinet ?
Merci par avance,
Frédéric
J’y étais il y a 15 jours je suppose que la neige a du fondre et qu’il doit plus en rester beaucoup. si tu téléphone au gardien il te dira s’il faut les crampons ou pas. j’en ai eu besoin. tu peux bivouaquer au bord du refuge. après si tu veux bivouaquer plus loin il te faut monter assez haut, car il n’y a pas trop de replat. de mémoire je crois que tu peux pas planter la tente avant 2800-2900 mètres.
sinon tu peux aussi dormir au refuge tu feras la connaissance de Polnareff, et t’auras droit aux chansonnette le soir, et à la guitare.
J’ai vu des photos datant de la semaine dernière et les crampons étaient encore nécessaire.
Je suis monté au Montcalm et a la Pique en début de semaine, on n’a pas utilisé les crampons et le piolet (que nous avions !) malgré quelques névés en versant nord. Il y a plus de neige sur le versant espagnol en descendant sur Vall Ferrera, mais en début d’après midi, la neige marquait bien, et on pouvait même faire de belles ramasses sans risques sur près de 400 m de dénivelé …
On est descendus directement de la Pique par l’arête ouest, donc je ne sais pas comment se remonte le port de Sotllo qui avait l’air bien enneigé aussi. Au retour, un peu de neige aussi au Port de l’Artigue versant Ariège, mais çà passe sans soucis et sans crampons: c’est d’ailleurs plus confortable sur la neige que par les éboulis !!
Si çà se refroidit un peu, peut-être que les crampons seront utiles le matin mais pour l’instant le regel est minimal
Et pour bivouaquer, le sommet du Montcalm a l’air idéal, avec de belles murettes et une vue …