Conditions pic de bure

Posté en tant qu’invité par sheer kan:

Bonjour,
J’aimerais faire le pic de bure en rando le week end qui vient et j’aimerais savoir quelles sont les conditions, savoir s’il reste des névés qui peuvent compliquer l’affaire.
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par fab:

Je suis passé en voiture par la N75 hier , j’ai eu le temps d’observer le Pic de Bure, il reste quelques névées en versant Est qui n’ont pas l’air bien méchant, ça a beaucoup fondu par rapport à il y a 1 mois.
Quant au plateau…mystère…emmène des raquettes , il vaut mieux les emmener pour rien que d’être bloqué par la neige.

Posté en tant qu’invité par Agnès:

Par quel côté veux-tu monter ?
Côté sud, il reste un peu de neige dans la combre d’Aurouze, ou niveau du goulet (2300) et au-dessus, jusqu’au plateau (certainement peu voire plus enneigé). Si il fait froid et que c’est tendu, la traversée au niveau des Marches doit s’avérer délicate… donc s’équiper en conséquence (crampons OKZou).
Côté nord ça doit encore être pas mal enneigé dans les combes je pense…
Voilà !
Bonne ballade !

Je compte monter par le côté sud, en partant des Sauvas. Penses tu qu’il faille prendre le piolet ? Le passage des marches c’est quoi exactement ?

Vers 2300 environ il y a un passage un peu plus raide que le reste sur le sentier (« les marches » sur l’IGN) = des banquettes de calcaire qui font comme des escaliers. C’est à partir de là qu’il reste de la neige et comme la pente doit avoisiner les 40°, je serais toi, je prendrais des crampons au cas où la neige soit dure le matin (l’aprem ce doit être de la grosse soupasse), plutôt qu’un piolet.
Voilà voilà !

ok, merci des tuyaux !

par contre je n’ai pas d’expérience en alpinisme, je fais de l’escalade en falaise mais c’est tout. 40° ça fait bcp d’inclinaison ? le passage est exposé ?

Disons que dans ce genre de pente, il vaut mieux ne pas tomber, sinon tu te rapes la figure dans les plus grands éboulis d’Europe :wink:
Si tu n’as jamais chaussé de crampons et tenu un piolet, le plus simple est certainement d’attendre quelques jours pour monter là-haut. Sinon, c’est vraiment pas méchant et ça met un peu de piquant à la promenade ! En plus il ne doit pas y avoir grand monde à cette époque, à part les chamois et les mouflons…
A toi de voir…

Disons que j’ai fait une initiation il y a 3 ans sur glacier. Donc j’ai chaussé une fois, on va voir, au pire on fait demi tour comme tu le disais en ayant peut être vu quelques animaux sauvages, ce qui est quand même bien sympa.

Oui, et puis de toute façon tu n’est pas obligé de suivre rigoureusement le sentier d’été : tu peux tracer droit dans la caillasse là où c’est déneigé, ça doit passer sans problème.

On a fais le pic ce week end ; c’était sympa. Effectivement, il y avait un gros névé qui barrait le passage du sentier normal.

Il était trés pentu, et en dessous il y avait une barre rocheuse, n’ayant pas loué de crampons, on a donc contourné dans la caillasse délitée.

Il y avait quelques chamois, des marmottes et des vautours au sommet. Dommage pour la vue qui était gachée par des nuages venus de l’isère. Les sommets alentours, pendant la montée font trés « dolomites » et cé vraiment particulier comme ambiance.