Conditions pic Coolidge

Posté en tant qu’invité par ochiono:

Quelqu’un connaîtrait-il les conditions actuelles pour le pic coolidge ??

Posté en tant qu’invité par guillaume:

sec en dessous du col de la temple,
possibilite de chute de pierre depuis l’arrete en cas de chaleur exessive (et en fin d’apres midi). ce mefier du passage entre la moraine et le col de la temple.

j’etait a la berarde vendredi dernier et il a neiger un peu sur ailfroide, mais je ne pense pas que ce soit un probleme pour le coolidge qui reste une course facile (en tout cas par la voie normale!!!)

Posté en tant qu’invité par ochiono:

Merci pour l’info.

Je souhaite effectivement privilégier la voie normale, mais je pensait bivouaquer au glacier noir.

Quelqu’un peut-il m’indiquer un endroit pour la tente ?

Amicalement

Posté en tant qu’invité par catherine:

ochiono a écrit:

Je souhaite effectivement privilégier la voie normale, mais je
pensait bivouaquer au glacier noir.

Quelqu’un peut-il m’indiquer un endroit pour la tente ?

il y a des places de bivouac aux Balmes de François Blanc :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=21951&t=21939

Posté en tant qu’invité par Charles:

Ou alors beaucoup plus haut , sous le col de la Temple , sur une sorte de plateau , on trouve des emplacements de bivouac:

• inconvénient : il faut se taper le poids de la tente (et du reste) pas mal de temps , pour une ascension assez courte le lendemain
  • avantage : vue imprenable sur la face nord de la chaine Pelvoux , pic sans Nom Ailefroide .Si d’aventure un bout du glacier suspendu de l’Ailefroide choisit ce moment pour visiter les tréfonds du glacier Noir , le tableau sera alors grandiose!

Charles

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Je tombe sur cette discussion alors que je voulais justement poser la question ! il y a la place de monter la tente ? combien de personnes peuvent bivouaquer aux balmes de FB ? Y a-t-il un point d’eau ?

Merci pour ces précisions,

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par jeanphi:

Quand, j’ai fait le Pic Coolidge, on avait bivouac juste sous le refuge, il y a un bon emplacement, et pas de problème d’eau. Je me souviens qu’on avait même pas plié la tente on avait juste enlevé les arceaux…du refuge ça fait pas un trop gros denivelé

Posté en tant qu’invité par jeanphi:

Précision : je parlais du coté temple écrins

Posté en tant qu’invité par roger:

cote glacier noir le coolidge se fait sans probleme au depart de cezane directement et sans bivouac;la longue remontee de la moraine puis du glacier sont tres fastidieuses et il vaut mieux les faire de nuit.

Posté en tant qu’invité par gilles:

Salut,

Peux tu me donner plus de détail sur l’emplacement de ces bivouac. sont il sur le glacier noir ou dans le pierrier entre la fin du glacier et le col.
Merci.

Posté en tant qu’invité par Armelle:

• Il y a des emplacements aux Balmes de François Blanc dont un sous une grosse pierre qui rend la tente superflue.
  • Il y a plusieurs emplacements spatieux avec murets sur les grandes dalles à droite avant de monter au col de la Temple avec l’eau disponible en contrebas sur le glacier.
  • Il y a également des emplacements plus exigus (petites plateformes et murets) au col du Temple, sans eau mais avec une vue imprenable sur Ailefroide.

Posté en tant qu’invité par Pas de blème:

Tout a fait d’accord. Ou alors simplement pour l’ambiance aller directement au petit bivouac juste avant le col de la Temple.!

Posté en tant qu’invité par Charles:

Lorsque tu arrives quasiment au bout du glacier noir , tu pars à droite en direction du col de la Temple soit par un couloir neigeux soit par des rochers sur la gauche de ce couloir (selon l’époque et les conditions) Lorsque cette partie raide est finie , tu aboutis à un espace peu pentu , une centaine de mètre sous le col et comme l’indique Armelle ,tu trouves de nombreuses terrasses aménagées pour le bivouac .

Charles

Posté en tant qu’invité par zoz:

salut, quelqu 'un a t il déjà fait le pic coolidge en partant de nuit de la bérarde ? Si oui combien de temps pour de forts marcheurs ?
Merci

Posté en tant qu’invité par gilles:

Merci à tous les deux pour ces renseignements.
Gilles

Posté en tant qu’invité par roger:

à titre de comparaison:
depart de cezanne -versant glacier noir-à minuit et demi arrivee au sommet à 11h et dmi avec un debutant et une erreur d itineraire au pied de la temple moi meme etant encore peu entraine ce jour là

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

je l’ai fait debut juin juste apres la saison de ski et j’avais la grosse caisse: depart 2h30 de la Berarde, sommet a 7h du mat. Par contre je connaissais l’itineraire et j’etais seul donc ca va beaucoup plus vite (les cordees perdent beaucoup de temps dans les vires rocheuses). Par contre 3h30 a la descente: grosse fatigue!

Posté en tant qu’invité par Hadrien:

Depuis la Berarde il faut juste avoir la forme : je l’ai fait il y a deux ans, 6h (de 3h à 9h), seul, donc leger (pas de corde, pas de matos sauf piolet-crampons) et rapide ; pas de problèmes pour l’escalade qui est facile et peu expo, sauf peut-être le dernier petit bout d’arête à la fin, un peu aerien (on peut s’arreter à l’antécime 20 m avant et 2m en dessous du sommet) ; j’avais rattrapé les gens qui avaient bivouaque sous le col de la Temple et l’orage…

C’est sur que le lendemain j’étais un peu éteint…