Conditions pentes raides Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par Nathanael:

Bonjour,

Quelqu’un a-t-il des infos sur l’enneigement des pentes raides dans le massif du Mont-Blanc, nottemment dans le bassin d’Argentiere.
Merci beaucoup !

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

En attendant que quelqu’un te donne des infos plus précises, je peux contribuer en disant que j’étais à Argentière la semaine dernière, et qu’il y avait une forte activité en face nord des courtes (suisses) et des droites (6 cordées dans la Ginat samedi), donc les conditions doivent pas être trop mauvaises. Par contre les face nord de la verte (couturier) et du triolet sont en glace noire.
A+

emmanuel

Posté en tant qu’invité par Alex:

tu as fait quoi de beau a Argentiere ?

Je viens de voir sur le site de l’ohm les infos que tu cherches pour les courtes et les droites :

http://www.ohm-chamonix.com/HIV/OHMCourListe.php3

Posté en tant qu’invité par toni:

Aiguille Argentiere (il y a une semaine):

• Couloir Y: Mauvaise neige, mais skiable (rive gauche en montant)
  • Couloir Barbey: Glace au debut sur 5m (descendu en crampons)Neige poudreuse ensuite. Super conditions!
  • Couloirs de val d’arpette: Bonnes conditions!

Sinon de vu:

• Courtes possible
  • Couturier en glace
  • Whymper ???

Salutations
/toni

C’est pour quand le Whymper ?

3 jours de ski de rando exceptionnels (super conditions, super temps)
1er jour : col d’argentière
2e jour : aiguille d’argentière
3e jour : les 3 cols (col du chardonnet, fenêtre de saleina, col sup. du tour)

dingue !
très beaux les 3 cols !
je vais aller dans les Alpes du Sud, parce que là j’ai 3 semaines de vacances ;o))

Posté en tant qu’invité par Manu:

Nous on compte y aller semaine prochaine. Ce que j’ai eu comme renseignements : NNE Courtes est encore croutee. Whymper: l’OHM a pas d’info sur si ca a ete fait a ski, mais c’est bon a pied.
Si vous avez plus d’infos avant ce soir, je suis preneur…

Le couloir Barbey, c’est quoi, c’est ou ?

Manu

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Whymper fait le 16/03, cf les sorties du topo-guide…

Barbey, couloir en face nord (nord est?) de l’aiguille d’Argentiere.

Voila.

Mathieu

Posté en tant qu’invité par Christophe:

le Barbey est situé en face E. La face N c’est autre chose.
Cf le dernier topo d’Anselme Baud (Mt Blanc et Aiguilles Rouges à ski), La Référence pour les pentes raides dans le secteur.

Bonnes Courses

Christophe

Posté en tant qu’invité par Nicole:

Peux tu me dire dans quel état était la rimaye face saleina du chardonnet, j’aiéventuellement un groupe à enmener ce samedi et je me demande comment celà passe

Ca commence a faire longtemps mais il y a deux semaines ça passait sans probleme (un petit saut avec de la neige pour la réception)

Posté en tant qu’invité par FranckCHX:

Dimanche 23 mars la rimaye était suffisamment ouverte pour qu’‹ il faille la passer avec quelque attention.
Il est aussi possible de passer plutôt que par le col lui-même par, ce que je vais appeler, le col supérieur du Chardonnet (non nommé sur les cartes).
Monter jusqu › au pied du tout dernier petit ressaut de quelques 10 m sous le col et obliquer à Gauche vers un passage évident à quelques 20 m.
La descente sur le glacier de Saleinaz est alors fort raide (plus que le col), plus longue aussi, mais il n’y a pas de rimaye et le couloir est très large rendant peu probable de se heurter à des pierres en cas de chute si on est resté au centre. Equiper ce couloir avec une corde est aisé.
Bonne course.