Conditions Péclet polset

Posté en tant qu’invité par jmf:

salut,
j’envisage de faire le dome de Peclet en vanoise (peut être l’aiguille dans la foulée si les autres membres de la cordée suivent) début août.
Quelqu’un est il passé par là et peut il me renseigner sur les conditions car j’emmène des vrais débutants en neige?

Posté en tant qu’invité par jp63:

j envisage aussi de faire l aiguille le premier week end d aout avec un debutant. as tu un topos precis car je ne connais pas? je te donnerai des infos ensuite
ps: si tu as des infos avant merci de me les faires parvenir

Posté en tant qu’invité par jmf:

Je n’ai pas de topo autre que celui fourni par le bouquin des 50 courses faciles en vanoises de Bernard Col. Le descriptif est précis et accompagné de photos. Je connais un peu le coin pour avoir randonné jusqu’au refuge, ça n’a vraiment pas l’air paumatoire.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Il doit y avoir des topos sur le site ainsi que sur celui des skieurs.
Sinon, j’ai fait l’aiguille de Péclet le 31 mai en ski et effectivement tu ne peux pas te tromper : tu vois le glacier et la brèche où tu sort tout le long. Rapidement, c’est plutôt rive droite, le glacier était déjà bien ouvert et il y avait un passage en neige très dure (mes couteaux nr mordaient pas) au 2/3 de la montée avec un sérac pas bien beau au dessus.
J’ai trentré la course sur ski-rando.com pour plus de détails, pour des conditions plus récentes et précises je ne peux rien pour toi mais tout est bien ouvert en ce moment.

Posté en tant qu’invité par BC:

Il y a deux itineraires, celui classique utilise par les skieurs, versant pralognan. Rien de particulier, si ce n’est suivre le glacier de gebroulaz (long parcour glaciaire, tres crevasse a mi-chemin).
L’autre versant val Thorens qui passe par le glacier de chaviere et le col de gebroulaz (petit mur de 50 m, 35*) passer sous le mont de Gebroulaz, montee a l’aiguilee de presset ou passer sous l’aiguille de presset pour aller au dome de presset et faire l’aiguille au retour. (itineraire moins long, mais vue les conditions glaciaires plus sur)
de toute maniere se renseigner au PGHM de pralognan pour les conditions du glacier de gebroulaz)

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Heu? C’est pas plutôt Polset que Presset?
Presset c’est dans le Beaufortain…
Polset c’est mi Tarentaise mi Maurienne…
Enfin, du moins lorsque je l’ai fait.
Bref il faut piolet crampons broches + frontale + matos de sécurité sur glacier…
Partant du refuge Peclet Polset (Caf) contourner le lac blanc par sa rive est puis nord et monter progressivement vers le Col du Souffre.
On apercoit une arête rocheuse à gauche du col. Surune moraine cairnée qui monte au raz de cette arête rocheuse, il convient de s’élever.On trouve non loin un bon endroit pour s’encorder.
Prendre quasiment tout droit en évitant les crevasses entre deux éperons rocheux. Puis sur le haut, la pente se durcit, tirer à droite pour rejoindre le plateau sommital.
Ici, je te conseille d’aller d’abord au bout du plateau; en traversant à flanc. On gagne le pied de l’Aiguille de Polset.
Je trouve qu’elle passe mieux côté sud, même si elle passe aussi versant nord,: escalade aisée. Beaucoup moins fréquenté que le Dôme de Polset.
Descendre de l’Aiguille, longer le plateau par l’ouest -sud ouest, puis monter facilement au Dôme de Polset, tout plat et rocheux au sommet.
Ici, on peut descendre une courte pente un peu raide versant nord, et retrouver l’itinéraire de montée au début du plateau sommital.