Posté en tant qu’invité par AlbanK:
Etes-vous sortis aux Brèches ou aux Aiguilles de l’ Olan ces jours-ci et quelles furent les conditions et la fréquentation du moment ( Vallonet et Arête des Murois aussi … )
Merci, AlbanK
Etes-vous sortis aux Brèches ou aux Aiguilles de l’ Olan ces jours-ci et quelles furent les conditions et la fréquentation du moment ( Vallonet et Arête des Murois aussi … )
Merci, AlbanK
Posté en tant qu’invité par pierre:
Oui, oui, l’Alban : sortie superbe !
Première en alpi avec ma fille.
Je te met dès demain un compte rendu plus détaillé sur ta boîte perso, avec une tit’ photo en plus, si tu veux.
Globalement, depuis le vallon de la Muande : solitude totale (TO-TALE !), sur toute la ballade, glaciers bouchés, bon regel dès 28OO (premières pentes de neige).
En direction de l’aiguille de l’Olan, le petit coulour en neige (40, 45°) ne monte plus bien haut, et après une corde fixe (douteuse, plus que douteuse …), on tombe sur un terrain délité délicat, difficile à protéger, ne correspondant plus du tout aux autres ballades cotés F que j’ai pu faire. Donc rapatriment sanitaire vers le glacier des Selettes.
MAIS …
Grace à certain récit de ton crû, nouvel objectif vers la brèche.
Coté Muande, il faut suivre aussi haut que possible la pente de neige( 30° au max.), qui n’atteint plus la brèche et se termine environ 80 m en dessous. Ensuite : escalade facile (oui, là, c’est OK pour une débutante de 13 ans …), sur un superbe rocher rouge chauffé par le soleil… Petit téton rocheux bien accessible à droite, pour le plaisir d’atteindre un sommet … Edelweiss sur tapis de saxifrages … Tournée générale de chocolat … Personne en vue sur un rayon d’environ 360 ° : la montagne comme on la rève.
J’ai mis un petit mot aussi sur le forum « discussion », à propos de l’intérêt de sortir par les conditions de température actuelles …
Coté Font Turbat, en se penchant, on ne voit plus du tout de neige jusque sous la brèche, mais on ne voit pas très bien se qui se passe sur la droite, cad sur l’itinéraire de montée de ce coté-là, si j’ai bien suivi (mais je n’ai pas potassé les topos).
En bref : vallon sauvage, plus que recommandé pour les amoureux d’espace, mysantropie bienvenue …eh eh : bonne sortie à toi !
Posté en tant qu’invité par Bubu:
En direction de l’aiguille de l’Olan, le petit coulour en neige (40, 45°) ne monte plus bien haut,
(…)
Ensuite : escalade facile (oui, là, c’est OK pour une débutante de 13 ans …),
sur un superbe rocher rouge chauffé par le soleil…
Petit téton rocheux bien accessible à droite, pour le plaisir d’atteindre un sommet …
Je note :
Ah !!! ce fut quelque chose alors, cette première première, alors …
Souhaitons que Mademoiselle fut au moins aussi émerveillée que put l’ être son poète de paternel.
" Les rochres rouges " , hummm, miam miam, j’ en reprendrai bien un morceau, mais juste pour le plaisir de la bouche !!!
Sortie prévue ce wk - end en compagnie de mon lardonK, avec qui je suis déjà allé dans nos Ecrins ( La Muzelle, en particulier, je sais, je sais, je manque cruellement d’ imagination !!! )
J’ attends impatiemment de te lire, bien à toi ( + Mademoiselle ) l’ AlbanK des montagnes …
Bubu a écrit:
Je note :
- 13 ans : 1ère sortie d’alpi - 1er but
Une petite pleine de promesses :-))
Oh ! Eh!
Que crois-tu donc ?
Ce n’est pas la fille de son père pour rien !
PS : Ah, le bon regel … Tu vois que je le place désormais dès que possible ! Merci à toi.
Oh ! Eh!
Que crois-tu donc ?
Ce n’est pas la fille de son père pour rien !
En fait quand tu as écrit sur le forum que tu allais à l’Aiguille de l’Olan depuis Fond Turbat ou la Lavey, je me suis dit que soit tu avais de bonnes raisons (oublié un gant cet hiver ou qqch comme ça), soit tu ne connaissais pas trop le genre de terrain que c’était. Déjà que des gars qui sont obligés d’en descendre (montés par le N) se paument facilement, alors quand on est même pas obligé d’y monter…
Alors quand j’ai vu que c’était pour une initiation avec ta fille, je me suis dit qu’il fallait intervenir pour sauver une innocente des griffes des pentes avariées oisannes.
Puis un coup de flemme, et une excuse en béton : de ce but garanti germera peut être un récit plein d’intrigues et de rebondissements, voire fera naitre une vocation pour ce genre littéraire à cette innocente qui le sera déjà un peu moins.
Du coup, ne pas intervenir était un investissement pour les décénies à venir
Bubu a écrit:
En fait quand tu as écrit sur le forum que tu allais à
l’Aiguille de l’Olan depuis Fond Turbat ou la Lavey, je me suis
dit que soit tu avais de bonnes raisons (oublié un gant cet
hiver ou qqch comme ça), soit tu ne connaissais pas trop le
genre de terrain que c’était.
Ouais, c’est sûr, et je l’avoue à ma grande honte : si j’ai pas mal traîné mes guêtres rive droite, je n’avais pas encore franchi le Rubic …, le Vénéon (et pourtant, qu’est ce qu’il est beau, le pont romain pour atteindre le vallon des Muandes !).
Et alors ?
Je pensais avoir de bonnes et saines lectures, avec les 100 plus belles à Gaston … La description de la voie normale de l’aiguille d’Olan doit tenir en une trentaine de mots (Je cite de mémoire : « cotation F. Remonter le glacier supérieur des Selettes jusqu’au cirque terminal. Gravir le couloir de neige de gauche. Puis poursuivre dans les rochers jusqu’à l’arête. De là, au sommet. »).
Pouvais pas deviner, moi ! … Pouvais pas deviner que sur le tome III du Labande, il y a quasiment 3/4 de page de description, qu’il le cote PD, qu’il faut prendre une vire à gauche, sous des rochers surplombants (vire"à quatre pattes"), qu’il ne faut surtout pas prendre ensuite le petit couloir à droite, mais sûrement un autre, qu’est juste un peu moins à droite … etc, etc …
Et alors ?
Alors, je m’en fous ! Parce que des buts de ce genre, j’en souhaite à beaucoup.
Et puis d’abord, grâce à l’Alban, le but ne concerne que 50% des objectifs, alors, hein ? Qu’est ce que tu réponds, hein ?
Alors quand j’ai vu que c’était pour une initiation avec ta
fille, je me suis dit qu’il fallait intervenir pour sauver une
innocente des griffes des pentes avariées oisannes.
Puis un coup de flemme, et une excuse en béton : de ce but
garanti germera peut être un récit plein d’intrigues et de
rebondissements, voire fera naitre une vocation pour ce genre
littéraire à cette innocente qui le sera déjà un peu moins.
Alors ça ! Ça, c’est grave !
Sais-tu bien que l’on pourrait te poursuivre pour non-assistance à fi-fille en danger. Laisser ainsi une innocente à la merci d’un psychopathe irresponsable, ça peut aller chercher loin, mon gaillard !
Pour cette fois, vu que ma belle sortie m’a mis d’excellente humeur, le tribunal ne te condamne qu’à faire 10 fois l’aller- retour pont romain/ aiguille d’Olan.
En apnée, et chaussures de plomb, bien sûr.
(et pourtant, qu’est ce qu’il est beau, le pont romain pour atteindre le vallon des Muandes !).
Tiens, c’est vrai ça, c’est un pont romain.
Qu’y avait-il de si stratégique à l’époque en rive gauche du Vénéon pour que les romains aient construit un pont ? Ce n’était quand même pas pour les beaux yeux des bergères de l’époque ? Le Col des Muandes était si fréquenté que ça ?
Salut Pierre, et tes photos alors, hummmmm, j’ attends …
[%sig%]
up, siou plait, toujpurs pas d’ infos ???
Posté en tant qu’invité par Saïmon:
faut croire que c’est pas trop fréquenté ;-))
Tant mieux !!!
( encore merci Gilles et Pierre, j’ attends toujours ton mail et tes photos !!! )
Posté en tant qu’invité par visse:
Salut l’Alban,
je te rappelle : photos obligatoires si tu vas à la Brèche ce WE !!!
Posté en tant qu’invité par Vroumvroum:
ok mon vieux, no problem !!!
Mince, j’ ai gauffré mon pseudo !!!
Tiens et pourquoi pas la 1ere des brèches en quad, ça serait un super exploit ça ?
Faciiiiiiiiiiiiiiiiiiiile !!!
Sylvain = voyou !!!
Et n’oublie pas de ramener un bouquet d’édelweiss !!
Pour nous samedi ça sera Rochail par le lac car la météo, je n’y comprends plus rien : entre leur site et au phone, ça concorde meme pas donc quand c’est ça j’en déduis « résidus nuageux accrochés aux sommets ».
A moins de finir au bistrot comme le veut le proverbe mais perso j’ai eu ma dose de rhum hier soir !!
Pas touche aux Edelweiss, grrrr !!!
C’ est quoi le site dont tu parles ?
AlbanK a écrit:
Pas touche aux Edelweiss, grrrr !!!
Et des photos ? On peut, des photos ?
Patience : elles arrivent …