Conditions Oisans

Posté en tant qu’invité par flo:

Salut à tous,
On part marché quelque jours en Oisans : Lautaret/Orcière.
On compte pasé le col du clos des Cavales et le col du Gioberney, quelqu’un serait t’il dans quelles conditions sont les glaciers ? J’avais entendu dire qu’il étaient particulièrement ouverts cette année ? Merci + Flo

Posté en tant qu’invité par MG:

c’est vrai que les glaciers son ouverts (fin de saison) mais attention il a neigé pas mal alors gaffe aux « peaux » qui se sont formées!
bonne balade qd même!

Posté en tant qu’invité par Michel (pas le suisse):

sur un glacier, il peut y avoir des « pots » mais des peaux, je n’en ai jamais vues. Sans doute n’ai je pas assez regardé, car de temps à autre les skieurs peuvent perdre des morceaux de peau (de phoque).

A+

Posté en tant qu’invité par pat:

tu sais il peut s’agir aussi de reste de soirées trop arosées en refuge (san commentaire)

Posté en tant qu’invité par pierre-alain:

vu de la tete de la Maye ce dimanche 29/9, ca a l’air bien sec, avec une couche de fraiche sur les versants Nord ; attention au trous cachés et bonne balade.
Pierre-Alain

Posté en tant qu’invité par MG:

OK pour les « pots » ou « peaux » mais dans tous les cas il faut faire gaffe parcequ’il y en a et je crois que c’est bien la préoccupation de Flo et tant pis pour l’orthographe!!

Posté en tant qu’invité par catherine:

ben, pour moi, un « pot » en argot montagnard, c’est une crevasse.
Un pot ne se forme pas à cause d’une chute de neige, par contre la neige fraîche peut masquer l’existence de crevasses :
à la fois par l’uniformisation de la blancheur et du relief sur le glacier, et aussi en créant de nouveaux « ponts » de neige qui seront fragiles. brrr …

à part ça, j’espère que flo aura des réponses à sa question …
peut-être en contactant le gardien du refuge de la Pilatte ?

Nicolas Gamby, dans sa sortie au Col des Avalanches dit que le we dernier était le dernier de gardiennage pour le refuge Temple-Ecrins. Peut-être est-ce idem pour le refuge de la Pilatte ?
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie677.html

Posté en tant qu’invité par NicoG:

Bonjour,

Temple Ecrins était le seul refuge gardé à La Bérarde le WE dernier, les autres étaient fermés… et à mon avis le gardien de la Pilatte n’aura pas d’info fiable sur « son » glacier.

Concernant les crevasses, l’état du glacier était bon dimanche dernier pour le col des Avalanches (orientation S à SW, 3500 m) avec la neige récente bien transformée et des ponts de neige d’apparence solide (regel excellent). C’était en tout cas bien meilleur qu’au 15/8. Ca donne envie de recommencer les courses de neige.
Le glacier de la Pilatte était lui aussi visuellement en meilleur état qu’au 15/8 mais la neige a peut être moins transformé dans ce versant plus à l’ombre et les ponts de neige sont peut-être moins solidifiés.

Versant SW, on a trouvé la neige fraiche vers 3000 m dans les recoins (par contre, dans les rochers, c’était tout sec au Coolidge VN ainsi que dans la face S des Ecrins). Versant N, il y avait de la neige assez bas (plus bas que le refuge de la Pilatte qui est à 2500 m), c’est tout platré.

Le couloir des Bans est en neige, le couloir Macho est lui aussi blanc (il a été fait samedi dernier).

Voilà !

Nicolas

Posté en tant qu’invité par Michel (pas le suisse):

Bonjour,

ce qui distingue l’alpinisme de la simple escalade sur structure artificielle ou sur zone spitée, c’est bien la quête d’une certaine incertitude et en tout état de cause l’appréciation des conditions changeantes d’un milieu que nous ne connaîtrons jamais dans toute sa complexité. Nous avons tous fait des expériences où nous avons été surpris par les conditions du moment.
À cet égard la fréquentation de la montagne en automne n’est pas à proprement parler banale. En effet cette saison cumule pour les alpinistes un certain nombre de difficultés : journées courtes, soleil « hivernal », glaciers tres ouverts et juste couverts par des ponts fragiles, neiges instables et plauqes à vent … en contrepartie d’une lumière et d’une solitude rare !!!
Tout est donc question d’appréciation… et de modestie. Le danger de « pont de neige masqué » est réel à cette période de l’année après de fortes chutes de neige comme en ce moment. Je me souviens d’avoir été rappelé à l’ordre en sortant du couloir de Barre noire aux Ecrins en septembre alors que le couloir ne posait aucun problème et que nous étions décordés, j’ai passé la jambe dans de grosses crevasses sur le glacier blanc ! Frayeur quand même !
Pour ce qui est de la question initiale, col du clos des Cavales et le col du Gioberney, les seuls glaciers sont sur les versants Est de ces cols et a priori sans difficultés particulières pour qui maîtrise les techniques de progression sur glacier (encordement à corde tendue, autobloquant et baudriers, prudence sur les parties convexes…).

Exemple type de conditions changeantes : la traversée du Serret du savon et la liaison entre le refuge de l’aigle et celui du promontoire.
Autre exemple la traversée de Belledonne à skis.

Bonne balade pendant cet été indien,
Michel